- Station commerce (tramway nantais)
-
Station Commerce (tramway nantais)
Commerce Véhicule Tramway Alimentation par ligne aérienne (LAC) Localité Nantes Inauguration 1985 Ligne 1 Station précédente Station suivante Médiathèque Bouffay Ligne 2 Station précédente Station suivante Place du Cirque Hôtel-Dieu Ligne 3 Station précédente Station suivante Bretagne Hôtel-Dieu
Commerce est le nom du principal pôle d'échanges des transports en commun de l'agglomération nantaise gérés par la Semitan. Il doit sa dénomination à la place du Commerce située à proximité, et sur laquelle la station était aménagée jusque dans les années 1970, avant d'être transférée à son emplacement actuel.Il accueille les 3 lignes du tramway, 8 lignes de bus, 1 navette vers l'Aéroport Nantes Atlantique (TAN AIR), ainsi que des services commerciaux et de renseignements de la compagnie.
Ce pôle se répartit sur deux axes :
- Le long du "Cours Franklin Roosevelt" où se trouvent les lignes :
- Dans le bas du "Cours des 50-Otages" (au niveau de l'intersection avec le "Cours F. Roosevelt" ), où l'on trouvera les lignes :
Par ailleurs, hormis la ligne 4 du busway, les circuits de nuit (lignes A, B, C, D, F, H, J, S, Luciole et tramways) prennent leur départ ou passent par ce pôle d'échange.
Historique
Le Cours Franklin Roosevelt sur lequel la station a été construite est né des travaux de comblement d'un des bras de Loire nommé "Bras de la Bourse" survenus pendant la période de l'entre deux-guerres. Auparavant, les allées "Brancas" et "Duguay-Trouin" qui longent le cours, respectivement au nord et sud, n'étaient que des quais.
Cette station remplaçait dans les années 1970, celle qui était située sur la Place du Commerce elle-même. Avant l'arrivée du tramway en 1985, l'emplacement des voies était également occupé par une allée centrale bordée par des arrêts de autobus.
La station utilisée par les lignes 2 et 3 est bien sûr plus récente. Elle occupe néanmoins l'ancien lit de l'Erdre qui fut comblé pour donner naissance au Cours des 50-Otages. Là aussi, les allées "Cassard" à l'ouest et "Jean Bart" à l'est, qui bordent actuellement le cours au niveau de la station, n'étaient autrefois que des quais. À l'extrémité sud de cette même station, approximativement à l'emplacement du croisement des différentes lignes de tramway, se trouvait également naguère le "Pont d'Erdre", qui permettait de franchir la rivière à sa confluence avec le "fleuve royal". Cet ouvrage était notamment occupé par ligne de chemin de fer Nantes - Le Croisic qui traversait alors le centre-ville par les quais (son tracé correspond à celui de la ligne 1 entre la gare SNCF et le Quai de la Fosse), avant de poursuivre vers la Gare de Chantenay.
Voir aussi
- Portail des transports en commun
Catégorie : Station du tramway ou du busway nantais
Wikimedia Foundation. 2010.