- Stade (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Nom commun
Le substantif stade peut avoir plusieurs significations :
- Didactique : Mesure de longueur en Grèce antique
- dans l'antiquité grecque, le stade était une unité de longueur qui avait été introduite du temps des Ptolémées parmi les unités de mesure dans l'Égypte antique; il équivalait à environ 192 m ;
- La piste athlétique
- par extension, dans la Grèce antique, le mot stade a été employé pour désigner une carrière ou une enceinte dont la longueur mesurait un « stade » (l'unité précitée) et à l'intérieur de laquelle les grecs s'entrainaient à la course.
- Moderne : Le stade de sport
- De nos jours, c'est un terrain de sport, destiné aux sports collectifs (football, rugby, cricket, etc.) ou individuels (athlétisme). Il est souvent entouré de tribunes pour les spectateurs.
- La piste d'athlétisme, destinée à la course) est circulaire ; elle mesure ordinairement 400 m (norme internationale fixée pour les Jeux olympiques de 1948), soit 2 fois 200 m, parfois moins pour les stades plus petits.
- Les virages, serrés au début du siècle, ont été arrondis pour faciliter les performances des athlètes et permettre d'effectuer d'autres concours (sauts, lancers) à l'intérieur de la piste.
- Pédagogie : L'activité sportive pratiquée dans le stade
- Les élèves auront stade le mercredi.
- Chacune des périodes distinctes d'un processus :
- en médecine, le mot stade a été employé pour désigner chacune des période d'évolution d'une maladie avec le sens de degré, niveau, palier, phase, etc. Au début du XIXe siècle, on parlait des différents stades de la fièvre intermittente (typhus). Il peut être considéré comme synonyme de degré d'évolution. exemple : la maladie est arrivée à un stade avancé, au stade ultime.
- en biologie, le mot stade est surtout employé dans le domaine du développement ; on parle de stades de développement, de stades larvaires, etc.
- en Géologie on l'utilise pour parler d'un cycle d'érosion : stade de jeunesse, stade de vieillesse ou du stade glaciaire.
- en Psychologie et Psychanalyse d'abord chez Freud et Abraham : stades prégénitaux, stade oral, stade anal, stade phallique, stade génital; puis chez Wallon, Lacan : stade du miroir.
- Vocabulaire courant
- Point, niveau, degré :
- Jusqu'à quel stade a-t-il poursuivi ses études ?
- Point, niveau, degré :
Toponyme
- Stade est le nom d'une ville en Allemagne près de Hambourg, chef-lieu du Landkreis de Stade.
- Arrondissement ou cercle de Stade, subdivision administrative du (Royaume de Hanovre). Actuellement, c'est un "Landkreis" de Basse-Saxe (Allemagne). Son chef lieu est Stade.
- Marche de Stade, nom de la Marche de Brandebourg au XIe siècle.
Patronyme
- Marche de Brandebourg (qui devint Marche de Stade) en 1056.
- Thierry de Stade, 1637-1718, Philologue suisse.
- Stade est le nom d'un groupe de musiciens, et plus précisément un groupe de nu jazz.
- Didactique : Mesure de longueur en Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.