- Stack (géologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Stack.
Un stack est un pilier, une aiguille ou un pinacle de pierre détaché du littoral par l'érosion et pouvant former ou non une île[1]. Les stacks sont pour la plupart présents le long de côtes formées de falaises et une arche naturelle littorale forme généralement un stack lorsqu'elle s'effondre.
Les stacks sont parfois identifiés dans les légendes locales comme étant des personnages humains ou mythologiques pétrifiés. Ils constituent également des refuges pour la faune sauvage et notamment les oiseaux de mer qui y nidifient.
Sommaire
Toponymie
Le terme générique pour désigner ce type de modelé littoral est « stack » qui provient de l'anglais.
En italien, le terme utilisé est faraglione, au pluriel faraglioni. Dans cette langue, le terme trouverait son étymologie du grec ancien pharos qui désigne à l'origine l'île de Pharos, à Alexandrie en Égypte, puis son phare par métonymie et enfin tous les phares.
En suédois, le terme utilisé est rauk, au pluriel raukar, et désigne spécifiquement les piliers de pierre des littoraux des îles suédoises de Gotland, Fårö, Lilla Karlsö et Öland.
En russe, le terme utilisé est kekur, кекур, qui est employé pour les stacks situés sur les côtes russes des océans Arctique et Pacifique ainsi que pour les piliers rocheux se trouvant dans les bassins versants des fleuves Iana, Léna et Indiguirka[2].
Histoire
À l'époque des puissantes maritimes établies autour de la mer Méditerranée, les faraglioni devaient être signalés par des feux de bois pour éviter tout échouage lors de navigation nocturne.
Localisation
France
Les plus célèbres piliers de pierre des côtes de France métropolitaine se trouvent à Étretat, à la falaise d'Aval.
Italie
En Italie, les plus célèbres faraglioni se trouvent à Capri, dans la réserve naturelle marine des îles Cyclopes, en face d'Aci Castello et immortalisés par Giovanni Verga dans I Malavoglia et la Fantasticheria, à l'île de Giglio, aux îles Éoliennes, à Pantelleria, à Scopello, à Mattinata dans la province de Foggia et à la localité balnéaire de Torre Sant'Andrea dans le Salento.
La côte sud-ouest de la Sardaigne, en face de la plage de Masua sur la commune d'Iglesias, présente aussi cinq faraglioni fusionnés en un seul bloc central appelé Pan di Zucchero.
Suède
Les raukar de Suède se trouvent le long des côtes des îles de Gotland, sur les petites îles de Fårö et Lilla Karlsö situées respectivement juste au nord et à l'ouest de Gotland, ainsi qu'à Öland, autre grande île calcaire de Suède dans la mer Baltique.
S'élevant à plus de dix mètres au-dessus de l'eau, il s'agit de piliers aux formes étranges et suggestives sculptés par la mer dans les roches sédimentaires après la dernière glaciation. Ces formes sont dues aux différences de dureté des calcaires et des marnes sur lesquelles l'érosion provoque des effets inégaux. Les raukar ont été comparées par Carl von Linné à des « statues, chevaux et à toutes sortes d'esprits et de diables ». Hoburgsgubben, le raukar le plus connu car facilement accessible, se trouve à la pointe sud-ouest de Gotland.
Nouvelle-Zélande
Les Pancake Rocks sont des formations de pierre sculptées par érosion maritime et dont certaines forment des stacks.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stack (geology) » (voir la liste des auteurs)
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Faraglione » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Article connexe
Lien externe
- Portail de la géologie
- Portail du monde maritime
- Portail du monde insulaire
Wikimedia Foundation. 2010.