- Réserve naturelle marine des îles Cyclopes
-
Réserve naturelle marine des îles Cyclopes
Aci CastelloCatégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces) Identifiant 13172 Pays Italie
Coordonnées Superficie 6,23 km2 Création 1989 Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La réserve naturelle marine des îles Cyclopes est une aire marine située en face du territoire communal d'Aci Castello, comprise entre la zone de Capo Mulini et la Punta Aguzza, dans la province de Catane.
Description
Le bord de mer de la réserve fait partie de la plate forme continentale basaltique originaire du soulévement des fonds marins et des antiques coulées de lave du volcan de l'Etna. D'une superficie de 623 hectares, son petit archipel est formé des îles Cyclopes nommées Lachea, Faraglione grande et Faraglione medio. Selon la légende, ces trois géants de pierre furent précipités là, par la colère de Polyphème, malheureux cyclope rendu aveugle par Ulysse.
La flore et la faune
La réserve présente une riche flore sous-marine avec plusieurs centaines d'entités d'algues appartenant aux Rhodophyta (algue rouge), aux Chlorophyta (algue verte) et aux Phaeophyceae (algue brune) mais aussi des colonies de Posidonia oceanica et la Cymodocea nodosa. En outre, elle représente l'aire principale de contact entre la faune marine thyrénienne et ionienne ainsi qu'un important moyen de repopulation marin. Grande est aussi la variété de faune d'invetébrés. La réserve peut être visitée d'Aci Trezza, avec des embarcations à fond transparent. Des plate formes flottantes avec coques transparentes sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
La gestion du site est confiée conjointement à l'université de Catane et à la commune d'Aci Castello.
Les géants de pierre
-
Îles Lachea (it). -
Faraglione grande.
- Portail du monde maritime
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Sicile
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie IV
- Aire marine protégée d'Italie
- Aire protégée de Sicile
- Aire protégée créée en 1989
- Province de Catane
-
Wikimedia Foundation. 2010.