- Spartakiades
-
Spartakiade
Spartakiade (en russe : Спартакиада Spartakiada) est originellement le nom d'un événement sportif international que l'Union soviétique avait créé en oppositions aux Jeux olympiques. Le nom qui est censé représenter l'Internationalisme prolétarien est un dérivé du nom du leader rebelle esclave Spartacus. Les premières Spartakiades eurent lieu en août 1928 à Moscou.
Quand pour la première fois l'URSS choisit de rejoindre les Jeux olympiques, en 1952 pour apaiser les tensions à propos de la Guerre Froide les Spartakiades internationales cessèrent. Cependant le terme restera pour désigner différents événements sportif internes du niveau local au niveau national avec les Spartakiades du Peuple et de l'URSS (en russe : Спартакиада народов СССР Spartakiada narodov SSSR [1]), c'est ainsi que les premières Spartakiades soviétiques eurent lieu en 1956. Cet événement était de très grande envergure pour le sport soviétique : tout le monde pouvait y participer, du sportif amateur à l'athlète de haut niveau. Le nombre de participants s'est par exemple élevé, lors des 6e Spartakiades d'Été du Peuple et de l'URSS, à 9 millions de personnes (deux fois alors le nombre de sportifs en URSS), incluant 8 300 maîtres des Sports de l'URSS. Aussi, lors de la troisième édition des Spartakiades d'Hiver du Peuple et de l'URSS, c'est 20 millions de personnes – comprenant 1 000 Maîtres des Sports de l'URSS – qui prirent part à l'événement. Un autre signe d'importance de ces événements sportif se reflètent, par exemple, dans les timbres commémorant les éditions d'Été et d'Hiver édité par millions.
Il y avait aussi une édition des Spartakiades pour les jeunes. Un autre événement soviétique, les Spartakiades des Syndicats (en russe : Спартакиада профсоюзов, Spartakiada profsojuzov) ont survécu dans de nombreuses république post-soviétique comme la Russie, l'Ukraine, l'Ouzbékistan ou bien encore la Biélorussie.
Le nom de Spartakiade était aussi le nom d'un grand événement gymnastique qui avait lieu tous les cinq ans au stade de Strahov à Prague en Tchécoslovaquie, la même chose avait lieu en Albanie. On retrouve aussi des événements semblables dans toutes les démocraties populaires, avec la volonté d'un sport pour tous, et d'un sport pour les jeunes (spartakiades en RDA).
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Spartakiad ».
- Portail du sport
- Portail de l’URSS
Catégories : Sport en URSS | Sport en Tchécoslovaquie
Wikimedia Foundation. 2010.