- Spa (nom commun)
-
Au XXe siècle, le toponyme « Spa » est devenu progressivement et internationalement un nom commun masculin comprenant différents sens. Il désigne de manière générique, une station thermale, une eau minérale, un bain à remous, un centre de remise en forme ou encore, un obstacle équestre particulier.
Parmi les différentes hypothèses émises sur l’origine étymologique de Spa, on retiendra[1] celle de « source jaillissante » du latin sparsa « éparse » et « jaillissante » participe passé de spargere, ou, plus simplement, « espace libre » du wallon spâ et du latin spatia, pluriel spatium. C'est trois siècles plus tard (XVIIe) qu'il franchit la Manche pour devenir progressivement « station thermale » dans la langue anglaise. Trois siècles plus tard encore (XXe siècle), il devient mondialement « bain à remous » ou « centre de remise en forme ».
On retient que William Slingsby, qui avait séjourné à Spa, découvrit en 1571 une source dans le Yorkshire qu'il appela Harrogate. Le docteur Timothy Bright l'appela en 1596, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa.
On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant Sana Per Aquam ou Sanitas Per Aquam ou encore Sanare Per Aquam. Il s'agit sûrement d'un rétro-acronyme, une fabrication a posteriori d'un acronyme fictif[2].
Sommaire
Station thermale
Article détaillé : Spa (toponyme).Au Royaume-Uni, après le développement de plusieurs stations thermales du XVIIe au XIXe siècles ayant adopté le toponyme « Spa » en référence à la ville d’eau en Ardenne liégeoise, le mot « spa » devint un terme générique de la langue anglaise pour désigner une station thermale. Voir la Liste de spas au Royaume-Uni (en). Au XXIe siècle, la France a également adopté ce terme si l'on en prend pour témoin une publicité pour la ville de Vichy: « Meilleur Spa de France ».
Eau minérale
De même et par extension, la langue anglaise adopta le nom commun « spa » pour désigner de façon générique une eau minérale. La ville de Spa en province de Liège, exporte principalement dans le Benelux ses eaux de sources sous la marque Spa[3].
Bain à remous
La langue française comme certaines autres langues internationales a adopté le nom commun spa pour désigner un bain à remous ou bain tourbillon. La ville de Spa n’a cependant développé la balnéothérapie qu’à partir de 1862. Avant cela, c’était principalement les cures d’eau de bouche en provenance de ses sources réputées qui ont fait son succès européen du XVIe au XVIIIe siècle. En 1773, cependant, le pharmacien français Briart installa une piscine et le premier établissement de Bains à proximité de la Source du Tonnelet. En 2005 un tout nouveau centre de "thermoludisme" a vu le jour à Spa. Il est géré par le groupe Français Eurothermes. Depuis 44 ans, se tient à Paris (Paris Exposition, Porte de Versailles), chaque mois de décembre, le Salon national de la Piscine et du Spa, ouvert aux particuliers. Il comptait en 2007, 45 000 visiteurs et 120 exposants.
Centre de remise en forme
De même, le nom commun « spa » sera employé pour désigner un centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux qu’il soit partie d’un hôtel, d’une station thermale ou qu’il existe en tant que tel. De très nombreux spas ont été créés à travers le monde depuis le dernier quart du XXe siècle[4]. Une communauté internationale des centres de remise en forme a vu progressivement le jour avec ses magazines professionnels spécialisés, ses salons internationaux, ses associations diverses, la formation des personnels commencent à s'organiser (Licence professionnelle "Management des centres de remise en forme par l'eau" à Bordeaux)[5]. La troisième édition du Mondial Spa et Beauté, dédiée aux professionnels des secteurs du Bien-Être, de l'Esthétique, des Cosmétiques et du Spa s'est tenue à Paris (Palais des Congrès) en mars 2008.
Obstacle équestre
Article détaillé : Histoire du sport équestre et hippique à Spa.Un « spa » est aussi le nom commun pour désigner l’obstacle équestre constitué de trois barres obliques. Il trouve son origine également dans la ville d’eau, Spa, qui développa la pratique hippique et équestre dès la fin du XVIIIe siècle et créa cet obstacle.
Liens internes
Note
- Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Jean-Jacques Jespers, 2005, ed. Racine, pp. 556/650.
- (en) Spa
- Spa
- Le Monde, 1999. « Les spas, centres de soins et de repos, où l’on remet sur pied les forçats du stress »,
- Lycée hôtelier de Bordeaux-Talence et Institut du Thermalisme de Dax Licence professionnelle "Management des centres de remise en forme par l'eau":
Wikimedia Foundation. 2010.