- Souvenirs goutte à goutte
-
Souvenirs goutte à goutte おもひでぽろぽろ
(Omohide Poro Poro)Manga Type Shōjo Auteurs Hotaru Okamoto (scénario)
Yūko Tone (dessin)Éditeur Seirindou Autres éditeurs : Animage Wide Comis (1990) Sortie 1988 Film anime japonais Réalisateur Isao Takahata Producteurs Hayao Miyazaki
Toshio SuzukiStudio d’animation Studio Ghibli Compositeur Katsu Hoshi Durée 118 min Sortie (ja)20 juillet 1991
(fr)octobre 2007 (DVD)Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ, Omohide Poro Poro?) est un manga japonais adapté par le Studio Ghibli sous la direction de Isao Takahata en film d'animation.
Il sort au Japon le 20 juillet 1991 et en France au format DVD en octobre 2007 sous le titre Omohide Poroporo (uniquement en version originale sous-titrée).
Sommaire
Manga
Manga japonais de Hotaru Okamoto (scénario) et Yūko Tone (dessin) publié en 1988 chez Seirindou. Il est ré-édité par Animage en 1990, en trois volumes. Les auteurs y racontent des histoires de leur enfance.
Film
Création
Le Studio Ghibli - alors en plein essor suite au succès de Kiki la petite sorcière - et Isao Takahata se lancent dans son adaptation en film d'animation.
Dans le titre, omohide est une graphie ancienne du mot 思い出 (omoide) qui signifie souvenir.
Synopsis
Une œuvre à la première personne, figurant une femme qui approche de la trentaine et prend conscience que sa vie ne lui a rien apporté depuis son enfance... Entre ces deux époques, 1966 : sa cinquième année d'école primaire, enthousiaste et volontaire, et l'indifférence qui s'immisce discrètement dans sa routine fermée de 1982, un séjour à la campagne provoque une réflexion chez l'héroïne...
Fiche technique
Listes complètes de l'équipe du film : Fiche technique de Omohide Poroporo.- Réalisateur & scénariste : Isao Takahata
- Producteur : Toshio Suzuki
- Producteur exécutif : Hayao Miyazaki
- Compositeur: Katsu Hoshi
- Chara Design : Yoshifumi Kondo
- Directeur artistique : Kazuo Oga
Doublage
Japonais Français Taeko (adulte) Miki Imai ? Toshio Toshirō Yanagiba ? Taeko (enfant) Youko Honna ? la mère de Taeko Michie Terada ? le père de Taeko Masahiro Itō ? la grand-mère de Taeko Chie Kitagawa ? Nanako Yorie Yamashita ? Yaeko Yuki Minowa ? Musique
La chanson du générique de fin est une version japonaise de la chanson du film américain The Rose[1], Ai wa hana, kimi wa sono tane chantée par Harumi Miyako et la musique hongroise appréciée par Toshio serait celle[réf. nécessaire] du groupe Muzsikas[1].
Références culturelles
Scènes de 1966
Taeko regarde et écoute les chants de Hyokkori Hyoutanjima, un spectacle de marionnettes diffusé sur la NHK.
La sœur cadette est fan d'une actrice de la troupe de théâtre Takarazuka Revue.
La sœur aînée préfère les Beatles.
Le père écoute la truite de Franz Schubert.
Scènes de 1982
Taeko participe à une récolte de carthame des teinturiers.
Rajio Taisou
Pendant les vacances d'été, on voit Taeko recevoir un coup de tampon en échange de sa participation à une séance de gymnastique, suivant les instructions de l'émission radiophonique Rajio Taisou (Radio gym). Au début du XXIe siècle, cette émission existe encore et sa diffusion sur la NHK utilise la même musique que dans le dessin animé.
Dans le tome 4 de Azumanga Daioh, une enseignante en sports, en vacances avec des élèves, improvise un système de coup de tampons pour l'une d'entre elles, Chiyo, qui suit une telle émission à la radio.
Critiques / Analyses
Très nostalgique, à l'animation réaliste, cette oeuvre des studios Ghibli nous entraîne à la découverte de la césure sociale du Japon, entre un urbanisme cruel qui isole tous ceux qui ne se fondent pas dans cette société, et des campagnes chaleureuses, ouvertes.[réf. nécessaire]
Pour donner un contraste entre le présent (1982) et des souvenirs peut-être idéalisés (1966), le style graphique varie et, ce qui place ce dessin animé à part, le réalisme des scènes de 1982 est accru par l'animation des lèvres des personnages en accord avec les sons prononcés.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Omohide Poroporo (1991) sur Buta Connection
- Only yesterday sur Oomu.org
- (en) Only Yesterday sur Nausicaa.net
- Omohide poro poro sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Film d'animé
- Film d'animation Ghibli
- Film se déroulant à Yamagata
Wikimedia Foundation. 2010.