- Omohide poro poro
-
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ, Omohide Poro Poro?) est un film d'animation japonaise réalisé par Isao Takahata et produit par le Studio Ghibli sorti au Japon le 20 juillet 1991.
Sorti en France en DVD en octobre 2007 sous le titre Omoide Poroporo (uniquement en version originale sous-titrée).
Sommaire
Synopsis
Une oeuvre à la première personne, figurant une femme qui approche de la trentaine et prend conscience que sa vie ne lui a rien apporté depuis son enfance... Entre ces deux époques, 1966 : sa cinquième année d'école primaire, enthousiaste et volontaire, et l'indifférence qui s'immisce discrètement dans sa routine fermée de 1982, un séjour à la campagne provoque une réflexion chez l'héroïne... et espérons-le, chez le spectateur.
Pour donner un contraste entre le présent (1982) et des souvenirs peut-être idéalisés (1966), le style graphique varie et, ce qui place ce dessin animé à part, le réalisme des scènes de 1982 est accru par l'animation des lèvres des personnages en accord avec les sons prononcés.
Critiques
Très nostalgique, à l'animation réaliste, cette oeuvre des studio Ghibli nous entraîne à la découverte de la césure sociale du Japon, entre un urbanisme cruel qui isole tous ceux qui ne se fondent pas dans cette société, et des campagnes chaleureuses, ouvertes.
Références culturelles
Dans le titre, omohide est une graphie ancienne du mot 思い出 (omoide) qui signifie souvenir.
L'héroine Taeko est doublée par la célèbre chanteuse et actrice japonaise Miki Imai.
Références culturelles des scènes de 1982
Taeko participe à une récolte de carthame des teinturiers.
Références culturelles des scènes de 1966
Taeko regarde et écoute les chants de Hyokkori Hyoutanjima, un spectacle de marionnettes diffusé sur la NHK.
La sœur cadette est fan d'une actrice de la troupe de théâtre Takarazuka Revue.
La sœur aînée préfère les Beatles.
Le père écoute la truite de Franz Schubert
Rajio Taisou
Pendant les vacances d'été, on voit Taeko recevoir un coup de tampon en échange de sa participation à une séance de gymnastique, suivant les instructions de l'émission radiophonique Rajio Taisou (Radio gym). Au début du XXIe siècle, cette émission existe encore et sa diffusion sur la NHK utilise la même musique que dans le dessin animé.
Dans le tome 4 de Azumanga Daioh, une enseignante en sports, en vacances avec des élèves, improvise un système de coup de tampons pour l'une d'entre elles, Chiyo, qui suit une telle émission à la radio.
Musique
La chanson du générique de fin est une version japonaise de la chanson du film américain The Rose[1] et la musique hongroise appréciée par Toshio serait celle du groupe Muzsikas[1].
Notes et références
Lien externe
(fr+en) Souvenirs goutte à goutte sur l’Internet Movie Database
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Film d'animation Ghibli | Film d'animé | Titre de film en S
Wikimedia Foundation. 2010.