- Sougé-le-Ganelon
-
Sougé-le-Ganelon Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Fresnay-sur-Sarthe Code commune 72337 Code postal 72130 Maire
Mandat en coursJean-Claude Lebossé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Alpes Mancelles Site web www.sougeleganelon.fr Démographie Population 951 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 198 m Superficie 18,11 km2 Sougé-le-Ganelon est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Le territoire couvre 1 811 hectares.
Sougé-le-Ganelon a la particularité d’avoir deux agglomérations séparées de 3 km : le bourg et ses services, le Gué-Ory et son pôle industriel.
La Sarthe traverse la commune sur 7 km et sert de limite avec les communes de Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Georges-le-Gaultier, Douillet-le-Joly et Assé-le-Boisne.
Les hameaux de la Chapelle, la Rivière et la Bussonnière sont encore assez peuplés.
Communes limitrophes
Étymologie
1400 : Soulgé le Ganeron. « Ganeron » vient du seigneur de l’époque : Garinus de Sougeyo.
1404 : Sougé le Ganeron (perte du l).
1715 : Sougé-le-Ganelon : appellation actuelle.
Histoire
835 : construction du prieuré Saint-Martin.
1527 : Samson Fouque, maître des « Forges de Monnaie » à Sougé, crée celles de la Gaudinière.
1562 : les Huguenots incendient l’église Saint-Martin.
1871 : les Prussiens incendient l’église Saint-Martin et quelques maisons du bourg.
28 janvier 1871 : piloté par un marin nommé Auguste Tristan, le dernier ballon (le général Cambronne), parti de la commune de Paris assiégée par les Prussiens, atterrit près de Peigné. Il transporte, entre autres, une dépêche de la direction des Postes et une du ministère de l’Agriculture concernant le ravitaillement de Paris.
1990 : plantation des arbres de la liberté au lieu-dit Mortefontaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2001 Paulette Chauveau - - mars 2001 avril 2011 Jean-Claude Lebossé SE Professeur des écoles avril 2011 actuel Philippe Rallu-Richard SE Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 884 856 838 793 723 810 976 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnage célèbre liés à la commune
Robert Tournelle fut maire de Sougé-le-Ganelon pendant l'entre-deux-guerres.
Durant la Première Guerre mondiale, il fut affecté au 44e régiment d'artillerie du Mans. Il revint indemne de ce conflit.
À l'arrivée des Allemands en 1940, il refusa de saluer le drapeau nazi sur la place du village, ce qui lui valut les foudres des envahisseurs. Devant leur comportement, il décida de créer un des premiers réseaux de résistance de l'ouest de la France situé au lieu-dit La Chapelle sur la commune de Sougé.
En famille et avec d'autres habitants de sa commune et des environs, son réseau eut pour tâche de récupérer des armes parachutées par les Anglais en vue d'alimenter d'autres maquis (certains venaient de Lyon) et d'en cacher d'autres afin d'aider les Alliés au moment de la Libération.
Il fut dénoncé en juin 1944 avec, entre autres, son fils Bernard et furent torturés pendant plusieurs semaines à Fresnay-sur-Sarthe par la milice française avant d'être déportés en Allemagne. Il mourut quelques semaines avant la libération de son camp par les Russes.
Des membres de sa famille déportés avec lui, seul son fils Bernard revint vivant.
Son portrait trône en bonne place au côté de celui du Président de la République dans la mairie de Sougé, un monument aux morts porte son nom, et une plaque à son nom figure également dans l'église de la commune.
Monuments et lieux touristiques
L’église Saint-Martin a une origine fort ancienne (XIe et XIIe siècles). Comme beaucoup d’églises rurales de la région, elle illustre les multiples transformations architecturales subies au cours des siècles.
- La nef actuelle remonte à l’époque romane (XIIe siècle).
- Deux siècles séparent cette restauration de l’adjonction d’une petite sacristie (1699-1700).
- En 1847, une nouvelle chapelle est construite et réservée aux forgerons de la Gaudinière.
- En 1900, un clocher neuf à ossature métallique, avec une flèche en ardoise, remplace le vieux clocher en bâtière effondré. Cette construction fait disparaître la façade romane.
Le prieuré Saint-Martin dépendait du monastère de la Couture du Mans. Sa tour hexagonale à angles de pierre de roussard est visible de la route de Saint-Léonard-des-Bois. Face à l’église, ses fenêtres à meneaux, surmontées d’importantes coquilles, rappellent le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Propriété privée non visitable.
Activité et manifestations
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
Liens externes
Catégories :- Commune de la Sarthe
- Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.