- Sougé-le-ganelon
-
Sougé-le-Ganelon
Sougé-le-Ganelon Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Fresnay-sur-Sarthe Code Insee abr. 72337 Code postal 72130 Maire
Mandat en coursJean-Claude Lebossé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Alpes Mancelles Site internet www.sougeleganelon.fr Démographie Population 971 hab. (2006) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 198 m Superficie 18,11 km² Sougé-le-Ganelon est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Sougé-le-Ganelon[1] Saint-Léonard-des-Bois Assé-le-Boisne Assé-le-Boisne Saint-Paul-le-Gaultier Assé-le-Boisne Saint-Georges-le-Gaultier Douillet Assé-le-Boisne,
DouilletHistoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2001 Paulette Chauveau - - mars 2001 actuel Jean-Claude Lebossé SE Professeur des écoles Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 884 856 838 793 723 810 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnage célèbre liés à la commune
Robert Tournelle fut maire de Sougé-le-Ganelon pendant l'entre-deux-guerres.
Durant la Première Guerre mondiale, il fut affecté au 44e régiment d'artillerie du Mans. Il revint indemne de ce conflit.
À l'arrivée des Allemands en 1940, il refusa de saluer le drapeau nazi sur la place du village, ce qui lui valut les foudres des envahisseurs. Devant leur comportement, il décida de créer un des premiers réseaux de résistance de l'ouest de la France situé au lieu-dit La Chapelle sur la commune de Sougé.
En famille et avec d'autres habitants de sa commune et des environs, son réseau eut pour tâche de récupérer des armes parachutées par les Anglais en vue d'alimenter d'autres maquis (certains venaient de Lyon) et d'en cacher d'autres afin d'aider les Alliés au moment de la Libération.
Il fut dénoncé en juin 1944 avec, entre autres, son fils Bernard et furent torturés pendant plusieurs semaines à Fresnay-sur-Sarthe par la milice française avant d'être déportés en Allemagne. Il mourut quelques semaines avant la libération de son camp par les Russes.
Des membres de sa famille déportés avec lui, seul son fils Bernard revint vivant.
Son portrait prône en bonne place au côté de celui du Président de la République dans la mairie de Sougé, un monument aux morts porte son nom, et une plaque à son nom figure également dans l'église de la commune.
Monuments et lieux touristiques
Vie locale
Références
Liens externes
- Portail de la Sarthe
- Portail du Maine
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Sarthe | Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.