- Souchet comestible
-
Souchet comestible Tiges, rhizome et tubercule Classification classique Règne Plantae Classe Liliopsida Ordre Cyperales Famille Cyperaceae Genre Cyperus Nom binominal Cyperus esculentus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Cyperaceae Le souchet comestible (Cyperus esculentus), aussi appelé amande de terre, choufa, gland de terre, noix tigrée ou pois sucré, est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Cyperaceae (famille des papyrus).
Sommaire
Description
Le souchet comestible est une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.
La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50 % de glucides (saccharose et amidon), 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.
Culture
C'est une espèce qui aime l'humidité et qui pousse au bord de l'eau. Cette plante comestible n'est pas cultivée à grande échelle. Ses rhizomes jaunes forment de petits tubercules qui virent au brun-jaunâtre à maturité. Crus ou secs, ce sont ces derniers qui sont utilisés. Ils ont la forme et la taille d'une noisette.
La plante est extrêmement difficile à enlever complètement des pelouses et jardins, où elle est parfois considérée comme une plante invasive. Cela est dû à un système racinaire stratifié et en couches, avec des tubercules et des racines interconnectés à une profondeur de 50 cm ou plus. Les tubercules sont reliés par des racines fragiles qui sont sujettes à claquer lorsqu'il est tiré, ce qui rend le système racinaire difficile à retirer intact. La plante peut se régénérer rapidement si un seul tubercule est laissé en place.
Distribution
Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen (Europe méridionale, Afrique du Nord, Proche-Orient).
Elle a été naturalisée dans de nombreuses régions du monde comme l'Espagne dans la région de Valence. On les trouve abondamment en Californie ainsi qu'au Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire où il est appelé de "pois sucré" ou "tchoncon".
Utilisation
Alimentation
Dans la région de Valence où ils ont été introduits par les Arabes, les souchets servent à préparer une boisson rafraichissante sucrée connue en Espagne sous le nom « horchata de chufa » (lait de souchet).
En Afrique, il est généralement consommé frais ou sec en tant que friandise, au même titre que les arachides ou la noix de coco, on en extrait un jus délicieux. On en tire aussi une huile excellente et de la farine. On le trouve souvent sur les étalages des marchés.
Ce tubercule "se classe parmi les plus anciennes plantes cultivées en Égypte ancienne."[1]. Le Chufa a été sans aucun doute un élément important de la nourriture dans l'Égypte ancienne à l'époque dynastique, durant laquelle on en faisait des gâteaux. Sa culture dans les temps anciens semble être resté (totalement ou presque totalement) une spécialité égyptienne[réf. nécessaire].
Ces tubercules ont un goût un peu sucré et une saveur de noisette, tandis que ceux de l'espèce Cyperus rotundus (souchet violet) a un goût amer. Ils sont assez durs, et ils sont généralement trempés dans l'eau avant qu'ils puissent être consommés, les rendant ainsi beaucoup plus souples et d'une meilleure texture.
Les souchets ont d'excellentes qualités nutritionnelles, avec une composition semblable à l'huile d'olive et un contenu riche en minéraux, en particulier phosphore et potassium . L'huile de souchets contient 18% d'acide gras saturés (acide palmitique et acide stéarique) et 82% d'acides gras insaturés (acide oléique et acide linoléique).
100 ml d'horchata de chufa contient 66 kcal, 0,5 g de protéines, 10 g de glucides dont 2 g d'amidon et 2 g de matières grasses. Il peut être utilisé comme substitut du lait dans l'alimentation des personnes intolérantes au lactose, dans une certaine mesure.
Biocarburant
Les tubercules contenant 20 à 35% d'huile, C. esculentus a été envisagé comme culture oléagineuse potentielle pour la production de biodiesel.
Appât pour la pêche
Les souchets sont utilisés en Grande-Bretagne comme un appât pour la carpe. Ils doivent être préparés pour éviter des dommages aux poissons. Les tubercules sont trempés dans l'eau pendant 24 heures et ensuite bouillis pendant 20 minutes ou plus, jusqu'à ce que complètement développés. Certains pêcheurs laissent bouillir les tubercules puis fermenter pendant 24-48 heures, ce qui peut accroître leur efficacité. Si les souchets ne sont pas correctement préparés, ils peuvent être extrêmement toxiques pour la carpe.
Références
- Zohary D, Hopf M. 2000. Domestication of plants in the Old World. New York: Oxford University Press
Liens externes
- (en) Video de culture de Chufas
- Présentation du souchet par l'entreprise Tigernuts
- Le souchet comestible (ministère de l'Agriculture du Québec)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Plante alimentaire
- Cyperaceae
Wikimedia Foundation. 2010.