- Sort-en-chalosse
-
Sort-en-Chalosse
Sort-en-Chalosse Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement de Dax Canton de Montfort-en-Chalosse Code Insee abr. 40308 Code postal 40180 Maire
Mandat en coursElisabeth Servières
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse Démographie Population 806 hab. (2006) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 8 m m — maxi. 50 m m Superficie 15,39 km² Sort-en-Chalosse est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune est située en Chalosse à l’est de Dax. Elle offre des lieux de randonnée, parmi lesquels la boucle de Sort-en-Chalosse, d’environ 9 km. Le site présente une diversité de paysages, bois de chênes, landes de pins, vergers de kiwis. La vallée du Luy, site classé Natura 2000, fait partie de la zone des Barthes de l’Adour par référence à la crue centennale de 1952. Cette vallée qui traverse intégralement la commune d’Est en Ouest est une zone à forte valeur écologique.
10 communes les plus proches :
1 Hinx (40) 2 km au Nord 2 Garrey (40) 2,4 km au Sud-Est 3 Clermont (40) 3,8 km au Sud 4 Ozourt (40) 5 km au Sud-Est 5 Saugnac-et-Cambran (40)5,1 km à l'Ouest 6 Mimbaste (40) 5,2 km au Sud-Ouest 7 Candresse (40) 5,2 km au Nord-Ouest 8 Poyartin (40) 5,2 km à l'Est 9 Goos (40) 5,7 km au Nord 10 Narrosse (40) 6,5 km au Nord-Ouest
Autres villes :
Dax : 10,2 km, Mont-de-Marsan : 41,4 km, Bayonne : 49,0 km, Pau : 62,3 km, Bordeaux : 131,7 km, Toulouse : 191,7 km
Histoire
Il y eut deux castets à Sort : l'un à gauche de la route qui descend au Luy, fortifié, l'autre plus fortifié à droite qui fut la résidence de puissants seigneurs au XIe siècle. De ces deux châteaux, il ne reste aucune trace, sauf quelques fossés et levées de terres.
La seigneurie à Sort est mentionnée dès la fin du Xe siècle. Au XIIe, l'un de ses membres, Arnaud Guillaume, évêque de Dax, fonda l'hôpital d'Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Guillaume-Arnaud de Brocas, était en fonction en tant que bailli à Sort en 1305, d'ordre de J. de Havering, sénéchal sous l'administration anglaise.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 2014 Elisabeth Servières PS Conseillère générale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 594 541 573 617 696 707 806 903 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Durant les années 80-90, la population sortoise n'a que peu progressé mais les politiques récentes ont vu émerger de nombreuses maisons individuelles ainsi que des lotissements, ce qui a entraîné un accroissement important de la population en quelques années, dépassant les 900 habitants en 2007 soit 57 habitants/km²
Économie
Polyculture, bovins, volailles et notamment élevages de canards gras sont les principales ressources économiques de la commune. Sort en Chalosse bénéficie en outre d’une activité artisanale et commerciale prouvant que le village a su s’adapter aux conditions nouvelles de la vie moderne.
Lieux et monuments
Parmi les maisons campagnardes, et plus récemment des constructions neuves, se dresse sur une légère éminence l’église paroissiale dans laquelle on pourra admirer l’autel de la Vierge inscrit aux Monuments Historiques. Le porche supporte un clocher carré à deux étages. La nef rectangulaire s’appuie sur de puissants contreforts.
La croix du Pont.
Un étang naturel « La Banère » donne un charme pittoresque au village, avec ses cygnes et ses abords charmants.
La place du village, récemment aménagée, est agrémentée d’une salle polyvalente dont l'architecture se fond harmonieusement dans l’ensemble.
Sur la route de Garrey naissent des sources d’eaux ferrugineuses chaudes et froides actuellement inexploitées. Elles furent non seulement utilisées par les Romains à des fins thérapeutiques, mais elles furent vénérées aux temps préhistoriques. En effet, dans l’une d’entre elles, on a retrouvé des haches votives du chalcolithique, qui attestent l’antiquité de ces cultes.
Les marnières, si nombreuses autrefois dans la commune, ont disparu définitivement en 1925. Elles étaient principalement exploitées dans la propriété des Marnières de M. Darricau, ancien maire de Dax. C'est là qu'on a trouvé des dents de squale qui ont été données au musée de Borda.
L'église actuelle occupe l'emplacement de l'ancienne à demi-détruite pendant la Révolution française. Des restaurations successives ont abouti depuis à l'aspect actuel, sans style accusé. Il reste quelques fragments de retable de bois doré. L'édifice est sur un mamelon soutenu de trois côtés par de hautes et solides murailles. Les puissants contreforts d'autrefois ont été conservés, mais leur appareil disparaît sous une couche plate de béton.
Il y avait deux moulins : l'un sur l'étang alimenté par un ruisseau venant de Hinx, l'autre sur un ruisseau, venant de Candresse. Ces deux moulins n'existent plus.
Vie locale
De plus la vie associative y est très présente, procurant ainsi aux Sortois diverses activités culturelles et sportives : basket-ball, gym, foyer des jeunes, cyclo, chasse. La fête du village se tient le premier week-end d'août.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Commune des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.