- Musée de Borda
-
Le musée de Borda est créé à Dax dans les Landes en 1807 par la municipalité, lorsque celle-ci achète le cabinet de curiosités de Jacques-François Borda d'Oro, naturaliste landais du XVIIIe siècle ; cet homme et son illustre neveu Jean-Charles de Borda, deviennent dès lors les parrains du musée, d'où son nom.
Présentation
On y trouve des objets évoquant l'Histoire de la Ville de Dax, et de nombreuses œuvres d'art : vestiges archéologiques, bustes, sculptures, tableaux, instruments scientifiques anciens, souvenirs africains de R. Milliès-Lacroix... Un trésor gallo-romain est découvert en 1982 lors de fouilles entreprises sous les anciennes halles ; on y trouve des statuettes en bronze dont une représentation exceptionnelle du dieu Mercure accompagné d'un coq et d'un bouquetin, une statuette aux yeux d'argent représentant Esculape, des lampes à huile...
Le musée de Borda est installé dans la Chapelle des Carmes, construite en 1523. Il y présente ses collections par roulement, ainsi que des expositions temporaires d'artistes contemporains ; le musée de Borda assure aussi la visite guidée d'une crypte archéologique qui renferme les vestiges des fondations du temple gallo-romain de Dax datant du IIe siècle. Selon les études en cours, il s’agirait en fait des fondations d’une basilique.
-
La crypte - Mercure
Voir aussi
Catégories :- Dax
- Musée des Landes
- Label musée de France, Landes
-
Wikimedia Foundation. 2010.