- Sorel-moussel
-
Sorel-Moussel
Sorel-Moussel Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Dreux Canton Anet Code Insee 28377 Code postal 28260 Maire
Mandat en coursNorbert Maître
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes Val d'Eure et Vesgre Latitude
LongitudeAltitude 64 m (mini) – 137 m (maxi) Superficie 12,8 km² Population sans
doubles comptes1 479 hab.
(1 999)Densité 115 hab./km² Sorel-Moussel est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune de Sorel-Moussel est située aux confins des régions Centre, Haute-Normandie et Île-de-France. Elle se situe à environ 50 km de Chartres, 80 km de Paris et Rouen.
Histoire
Sur la commune se trouve le site archéologique de Fort-Harrouard, un village agro-pastoral du néolithique. Lors des fouilles, du mobilier a été découvert, voir photos. La première présence humaine avérée sur la commune de Sorel-Moussel remonte donc au néolithique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1799 1815 Gilles Durvye mars 2001 Norbert Maître UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 796 822 894 1 011 1 317 1 479 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les papeteries Firmin Didot sont situées sur trois sites au bord de l'Eure: Saussay, Sorel et le Moussel. Ces papeteries, qui font partie du patrimoine architectural industriel de la commune, ont été aujourd'hui en partie reconverties en usine de production hydroélectrique.
- Églises Saint Nicolas de Sorel (XVIe siècle) et Notre Dame du Moussel (XVIIIe siècle).
- Le lavoir.
- Le Chateau de Sorel des XVIe et XVIIe siècles.
- Le site archéologique du Fort-Harrouard est un site dont l'occupation commence au néolithique et se poursuit pendant l'âge du bronze et au-delà.
Article détaillé : Fort-Harrouard.
- Dolmen de la Ferme Brûlée.
- Polissoirs en Forêt de Dreux.
- Non loin de Sorel, en Forêt de Dreux, sur la commune d'Abondant, se trouve le château de la Robertière qui fût édifié par Robert Ier, comte de Dreux.
- La Forêt de Dreux est, avec la Forêt de Roseaux et la Forêt d'Ivry, un vestige de la Forêt des Carnutes. C'est dans cette Forêt des Carnutes que se serait tenue la grande réunion annuelle des Druides (rendue célèbre par Astérix dans "Astérix et les Goths"). A l'époque gauloise la forêt de Dreux aux alentours de Sorel était également appelée Forêt de Crothais. Ce toponyme a probablement donné naissance au nom de Croth, un autre village des bords de l'Eure. Crothais vient d'un mot celtique signifiant "caverne".
- Le pavillon de chasse du XVIII construit par Louis Charles de Bourbon (1701-1775), comte d'Eu , Prince d'Anet.
- La vallée de l'Eure sur le territoire de la commune de Sorel-Moussel est classée dans le réseau Natura 2000 (Vallée de l'Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents).
Personnalités liées à la commune
- L'imprimeur Firmin Didot
- L'actrice Françoise Rosay est inhumée au cimetière de Sorel-Moussel.
- A quelques minutes à pieds de Croth, se trouve Sorel avec son oratoire Saint-Roch où Suzanne Delérablée, la mère de Jacques-Désiré Laval allait prier pour qu’il soit protégé des épidémies d’alors.
- Le dessinateur et scénariste Étienne Le Rallic.
- Michel Monet, fils de Claude Monet, a vécu à Sorel-Moussel.
Voir aussi
Liens externes
- Sorel-Moussel sur le site de l'Institut géographique national
- Sorel-Moussel sur le site de l'Insee
- Sorel-Moussel sur le site du Quid
- Localisation de Sorel-Moussel sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sorel-Moussel sur Mapquest
- Portail de l’archéologie
- Portail du département d’Eure-et-Loir
- Portail de la région Centre
Catégories : Commune d'Eure-et-Loir | Site archéologique
Wikimedia Foundation. 2010.