- Foret de Dreux
-
Forêt de Dreux
Histoire et géographie
La forêt de domaniale de Dreux couvre une surface d'environ 3300 hectares dans le nord du département de l'Eure-et-Loir.
Jusqu'au XVIe siècle cette forêt a tantôt appartenu au domaine royal, tantôt aux Comtes de Dreux. Elle était la propriété d'Henri II de France jusqu'en 1556 puis elle devint la propriété successive des familles de Soissons, Vendome, Conde, Maine et Penthièvre. Elle fut remise à la famille d'Orléans sous la restauration après avoir été confisquée en 1793. Incorporée au domaine de l'état en 1852, elle fut rendue à la famille d'Orléans en 1872. Vendue à l'état en 1917 elle fut exploitée pour les besoins de la défense nationale. Enfin en 1919 elle fut affectée à l'administration des eaux et forêt à laquelle succéda l'Office national de forêts (ONF).
Dès le XVIIIe siècle la forêt de Dreux a été aménagée pour la chasse à courre (carrefours en étoile) et la chasse à tir (larges allées perpendiculaires).
Les essences forestières
- Le chène sessile ou Chêne rouvre occupe 50% de la surface totale de la forêt.
- L'alisier torminal, le cormier et le merisier.
- Le pin laricio de Corse.
- Le charme.
Il existe sur la commune d'Abondant un arboretum qui peut êter visité dans le cadre de sorties guidées par des forestiers de l'ONF.
Catégorie : Forêt d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.