- Son resultant
-
Son résultant
En musique, on entend par son résultant, le résultat d'une interférence entre deux sons, deux notes de musique.
Il s'agit d'un troisième son, parfaitement audible, bien que notablement plus faible, produit par l'interférence des deux premières, et correspondant à leur différence acoustique :
- Par exemple, un intervalle de tierce pure, de rapport 5/4, va émettre un son résultant de 5/4-1=1/4, soit la note du bas, mais deux octaves en dessous. Par exemple do4-mi4 permettent d'entendre un do2, très ténu. Pour faire faire cette expérience, il vaut mieux utiliser des instruments timbrés et aigus : la flûte à bec est un parfait moyen de mettre ce phénomène en évidence. Toutefois, il faut que le souffle des joueurs soit parfaitement stable et la précision de justesse grande, le son résultant évoluant très rapidement selon la justesse relative des deux notes.
Ce phénomène a été utilisé en particulier dans les orgues mécaniques (limonaires), afin de pallier l'absence, par souci d'économie, de certains tuyaux de basse. On entend vraiment un tuyau qui n'existe pas, un tuyau virtuel, en quelque sorte. Il est aussi utilisé dans certains registres de grands orgues.
Il s'agit du même phénomène d'interférence que le battement, mais d'une fréquence plus élevée, audible alors en tant que son musical, et non plus en tant que variation périodique d'amplitude (voir Justesse des tierces).
Ce phénomène est connu en oto-rhino-laryngologie sous le nom de "voix bitonale" ou de "diplophonie": un sujet dont une des deux cordes vocales est dysfonctionnelle produit une voix dont le fondamental est "double" . On a émis l'hypothèse que le même phénomène pourrait survenir a minima dans certaines conditions physiologiques : par exemple lorsqu'un sujet qui contrôle habituellement sa voix par l'écoute dominante de l'oreille droite devrait - pour une raison quelconque - utiliser préférentiellement son autre oreille.
Références
Articles en relation
- Acoustique musicale
- Battement
- Justesse des tierces
- Gamme tempérée
- Tempérament inégal
- Tempérament mésotonique
- Gamme pythagoricienne
- Portail de la musique
- Portail de la musique classique
Catégories : Acoustique | Théorie de la musique | Justesse
Wikimedia Foundation. 2010.