- Mur de son
-
Le mur de son en anglais : wall of sound, parfois fautivement traduit par « mur du son », est un effet musical créé par le producteur Phil Spector.
Sommaire
Origine et processus de création
Voici comment cet effet fut créé pour la première fois par Phil Spector, aux Gold Star Studios de Los Angeles :
- Une prise de son est réalisée à partir de l’addition de la musique produite…
- … par une série d’instruments de musique classique (instruments à vent, à cordes, cuivres…)
- … par des instruments de rock : batteries et électromécaniques (guitares électriques…)
- Le signal est retraité dans une chambre d’écho (à l’époque une cave munie d’enceintes audio dont le son réverbéré est capté par des micros).
- C’est le son résultant qui est enregistré et qui constitue le mur de son.
Effet recherché
À l’époque du premier enregistrement, la réverbération sur les murs de la cave et la concaténation des sonorités donnait aux productions de Spector une qualité unique : un son riche et complexe passant très bien sur les chaînes de radio des années 1960, une profondeur impressionnante pour un enregistrement monophonique.
L’effet constitue un contraste saisissant avec le mixage « standard » de la musique pop : un solo vocal d’une part et un arrière-plan instrumental. Le mur de son, en choisissant au contraire d’imposer un « micro unique », immerge l’auditeur dans une masse de son wagnérienne.
On est également en opposition avec les « espaces ouverts » égaux du funk ou les « textures » du mixage reggae, qui demandent à l’auditeur une écoute active en choisissant un espace parmi ceux proposés.
Morceaux célèbres
- God Only Knows et tout le célèbre album Pet Sounds des Beach Boys
- Be My Baby par The Ronettes en 1963
- Dancing Queen par ABBA
- Bohemian Rhapsody par Queen
- Born to Run par Bruce Springsteen and the E Street Band
- All I Want for Christmas Is You par Mariah Carey
Bibliographie
- Yann Rocher, conférence « Murs de son. Construction et destruction par la saturation », École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 23 mars 2010 : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/conferences/enregistrements/murs_son_construction_destruction_saturation_yann_rocher
Wikimedia Foundation. 2010.