- Son quadriphonique
-
Quadriphonie
La quadriphonie est une technique d'ingénierie du son qui permet la restitution des musiques et effets sonores avec une impression d'espace accentuée, grâce à l'usage de quatre voies indépendantes : avant-droite, avant-gauche, arrière-droite et arrière-gauche.
Sommaire
Définition
La quadriphonie est une technique d'enregistrement sonore et/ou de mixage permettant, si le matériel de l'utilisateur final l'autorise, de restituer le son sur quatre voies indépendantes (bien que la diaphonie entre canaux soit élevée) afin d'améliorer l'impression d'espace par rapport à la stéréophonie. Aux deux voies avant-gauche et avant-droite traditionnelles de la stéréophonie sont ajoutées deux voies arrières, basées sur le même principe de distinction gauche-droite (Front LR, Rear LR). La quadriphonie est également appelée stéréo 4.0. C'est l'un des premiers format dits « Surround » ((en) to surround = encercler). Il a été un échec commercial en raison de nombreux problèmes techniques, notamment des formats concurrents et de surcoût pour le consommateur. Les techniques utilisées pour la quadriphonie ont inspiré le premier format Dolby Surround, le 4/2/4 LtRt.
Afin de bénéficier de l'effet spatial, l'utilisateur doit disposer d'un amplificateur apte à diriger correctement les canaux, ainsi que de quatre haut-parleurs, correctement disposés.
Formats
Le système quadriphonique japonais CD4, inventé par JVC et utilisé pour les disques microsillon, utilise une porteuse ultrasonique comprise entre 30 et 40 KHz. Il faut un diamant de taille spéciale dit shibata pour lire cette porteuse. Bang & Olufsen a également produit des chaines quadriphoniques CD4 dont le rendu sonore est très bon pour l'époque.
Ont aussi existé les systèmes QS et SQ matriciels (MATRIX), avec une faible séparation des canaux avant/arrière, de l'ordre de 3 dB.
Utilisation
Voir aussi
- Portail de la musique
Catégorie : Acoustique
Wikimedia Foundation. 2010.