- Solutré-Pouilly
-
Pour les articles homonymes, voir Solutré.
Solutré-Pouilly
Le village de Solutré-Pouilly, au pied de la Roche de SolutréAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Mâcon Canton Mâcon-Sud Code commune 71526 Code postal 71960 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône Démographie Population 379 hab. (2007) Densité 62 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 208 m — maxi. 530 m Superficie 6,16 km2 Solutré-Pouilly est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. La commune est connue pour sa Roche de Solutré, un escarpement calcaire surplombant la commune, qui fut un lieu de pèlerinage annuel pour François Mitterrand.
Sommaire
Géographie
Le village de Solutré-Pouilly compte quelques hameaux situés plus en hauteur. Les Condemines, à environ 410 mètres d'altitude qui comprend une seule habitation. La Grange Murger, situé à une centaine de mètres comprend trois habitations et cinq habitants. Au-dessus, à 450m d'altitude, Le Gros Bois compte 13 habitations et 28 habitants. Enfin, La Grange du Bois, situé à environ 500m d'altitude compte une quarantaine d'habitants, mais une partie d'entre eux reviennent sur Mâcon l'hiver en raison des conditions climatiques qui rendent souvent les déplacements difficiles en voiture. Le climat est de type continental, froid l'hiver, tempéré l'été. En janvier 2007, on a relevé -14°C. Régulièrement, l'hiver est bien présent, accompagné de fortes gelées ainsi que de quantité de neige importantes. Mais le village n'est pas épargné par la sécheresse, la commune étant souvent soumise à des restrictions d'eau tout comme les autres communes du bassin mâconnais en cas de non-précipitation prolongée.
Communes limitrophes
Histoire
À proximité de l'éperon rocheux de Solutré, les chasseurs solutréens (entre 22 000 et 17 000 avant le présent) guettaient les immenses troupeaux de chevaux qui venaient de la Bresse et de la vallée de la Saône. Les chasseurs préhistoriques les surprenaient sur leur itinéraire de migration saisonnière et les abattaient en grand nombre. Les restes de plus de 100 000 équidés ont été mis au jour au pied de la roche.
Article détaillé : Roche de Solutré.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1986 ? Fernand Bucchianeri MRG mars 2001 en cours Annie Besson Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 369 378 374 360 366 424 401 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Roche de Solutré
- Musée départemental de Préhistoire de Solutré
- Vignoble du pouilly-fuissé
- Eglise Saint-Pierre de Solutré : Eglise romane bâtie au Xe siècle. La nef a été allongée au XIXe siècle. La voûte a été reconstruite en 1970 suite à son effondrement. Le clocher a été remanié en 1997. L'abside et le début de la nef sont d'origine.
- Château de Pouilly : Manoir fortifié bâti au XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
François Mitterrand et son épouse se sont rencontrés pour la première fois dans cette commune pendant l'époque de la Résistance. Pendant les week-ends de Pentecôte, l'ancien président avait l'habitude de faire un pèlerinage sur la petite colline de Solutré.
Voir aussi
Liens externes
- Solutré-Pouilly sur le site de l'Institut géographique national
- Solutré-Pouilly sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.