Soizy-aux-bois

Soizy-aux-bois

Soizy-aux-Bois

Soizy-aux-Bois
Carte de localisation de Soizy-aux-Bois
Pays France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Arrondissement Arrondissement d'Épernay
Canton Canton de Montmirail
Code Insee 51542
Code postal 51120
Maire
Mandat en cours
Michel Tellier
Intercommunalité Communauté de communes de la Brie Champenoise
Latitude
Longitude
48° 48′ 39″ Nord
       3° 43′ 54″ Est
/ 48.8108333333, 3.73166666667
Altitude m (mini) – m (maxi)
Superficie 7,28 km²
Population sans
doubles comptes
123 hab.
(1 999)
Densité 16 hab./km²

Soizy-aux-Bois est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Village typique de la Brie Champenoise situé entre Sézanne et Epernay, à 10 km de Sézanne. Dans un cadre très verdoyant, Soizy-aux-Bois est un carrefour touristique entre les Marais de St-Gond et la Vallée du Petit Morin.

Sommaire

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Michel Tellier
mars 2008 Michel Tellier [1]
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Géographie

Il s'agit de l'un des sites majeurs concernés par la Directive Habitats en Champagne-Ardenne, voire du site majeur. Le marais de Saint-Gond est une très vaste tourbière alcaline en bon état relatif malgré les multiples atteintes aux milieux : mise en culture, extraction de tourbe, ... Ce marais recèle de nombreux habitats exceptionnels pour la plaine française. La faune et la flore sont d'une très importante diversité. Superficie : 1585 ha Altitude minimale : 138 m Altitude maximale : 140 m

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
93 110 97 123 136 123
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Tourisme

Balades autour de Soizy-aux-Bois

Les Marais de St Gond :

Prendre la route départementale n°44 vers Oyes. À Oyes Village fleuri 3 Fleurs, prendre la voie communale en direction de Villevenard. Arrivé à l'abbaye de St-Gond, dernièrement restaurée. Vous êtes au cœur des Marais de St-Gond. À voir également l'écluse du Petit Morin. Puis vous arrivez à Villevenard, commune du vignoble Marnais.

La Vallée du Petit Morin :

Prendre la direction de Montmirail par la RD n° 44. À la sortie de Soizy-aux-Bois, faire un arrêt au lavoir du Trou Margot. Arrivé à Corfélix, vous trouverez en direction de Talus-Saint-Prix le Dolmen de Corfélix et l'abbaye du Reclus. Allez découvrir après le Reclus, le village de Talus-St-Prix et son vignoble. Revenir vers Corfélix pour prendre la Route Départementale n° 43 vers Montmirail. Arrêtez vous au Thoult-Trosnay, à Boissy le Repos, à Bergères-sous-Montmirail, village de vignoble. Visitez la ville de Montmirail, capitale de la Brie champenoise.

Les Sites de Mémoire :

  • La Nécropole nationale de Soizy-aux-Bois.
  • Le Monument de la victoire de la Marne à Mondement. Le musée d'Histoire situé près du monument national de la première bataille de la Marne à Mondement (Marne) est ouvert chaque dimanche de juin à septembre se 15 à 18 heures. Les groupes sont accueillis toute l'année sur rendez-vous en visite commentée.

À Découvrir :

  • L'espace communal verdoyant du lavoir du Trou Margot
  • Le Gros Chêne, chêne de 4,65 mètres de circonférence / Point stratégique indiqué sur les cartes d'État-Major.

Randonnées pédestres :

GR de Pays Thibaud de Champagne vers Sézanne ou Epernay. GRP du Petit Morin vers Montmirail (départ d'une variante au Lavoir du Trou Margot).

Lieux et monuments

NECROPOLE NATIONALE 1914 /1918 de Soizy-aux-Bois

91e Anniversaire de la bataille de la Marne : La cérémonie à la nécropole nationale rénovée durant l'été 2005 fut comme chaque année émouvante et solennelle.

Description et situation

Il s'agit d'un ossuaire et non d'un cimetière. Dans cet ossuaire, sont inhumés 1282 corps dont 404 identifiés. 404 noms figurent sur le mur du monument au fond de l'allée centrale. Une stèle occupe le centre. Le reste est à la fois simple et émouvant : deux parterres de rosiers, des allées en gravillons blancs et le mât pour dressé les couleurs. Le terrain, d'une forme vaguement carré, a une superficie de 6a l0 ca. Il est situé au lieu-dit « Le Pré de l'Etang » le long de la Route départementale n° 44 qui conduit au village de Oyes, à 100 mètres de la Mairie de Soizy-aux-Bois et du carrefour de la R.D n° 951 / R.D n° 44. Ce terrain appartient à la Commune.

Historique

Le Conseil municipal de Soizy-aux-Bois, après avoir, le 3 août 1919 voté un crédit de 300 F pour participation de la commune à l'érection d'un monument commémoratif à Montmirail (soldats du canton morts pour la France en 1914 - 1918), entend dans la même séance, le Maire, Monsieur Auguste PARIZOT, exposer qu'il a demandé à Madame La Vicomtesse et à Monsieur Le Vicomte de FLORIAN de bien vouloir faire connaître à quelles conditions ils consentiraient à concéder une parcelle de terrain lieu-dit « La Glacière » nécessaire à l'établissement d'un cimetière militaire à Soizy-aux-Bois, où seront inhumés tous les héroïques Soldats tombés au Champ d'Honneur et Morts pour la France sur le territoire de la commune pendant la bataille du 6 au 10 septembre 1914. Dans leur réponse en date du 26 juillet 1919, Madame La Vicomtesse et Monsieur Le Vitomte de FLORIAN ont fait savoir à Monsieur Le Maire qu'ils s'estimaient « trop honorés de donner asile aux reliques de nos héros en offrant le terrain à titre purement gracieux ». Le Conseil municipal accepte et exprime à Madame la Vicomtesse et à Monsieur le Vicomte de FLORIAN, propriétaire à PARIS, 119, rue de l'Université, son témoignage de la plus vive gratitude pour leur généreuse et patriotique offrande. La commune leur gardera à ce sujet son bien sincère et respectueux souvenir. En novembre 1921, l'émotion est grande: le Conseil municipal, ayant eu connaissance d'un projet de transfert de l'ossuaire, proteste énergiquement et demande que ceux qui ont sacrifié leur vie reposent pour toujours à Soizy-aux-Bois. Le 4 juin 1922, le Conseil municipal proteste à nouveau contre tout projet de transfert. C'est du 5 au 21 juin 1923 que les corps, quittant leur première sépulture, seront, pour la plupart, inhumés au cimetière militaire de Soizy-aux-Bois. Le 9 juin 1924, le Conseil municipal vote une somme de 200 F pour aider à l'érection d'un monument dans l'ossuaire. Une convention pour l'entretien des tombes militaires fut passée avec le Ministre des Pensions le ler octobre 1929. Le transfert de gestion à l'État a eu lieu le 1er février 1967 (délibération du conseil municipal n° 333 du 18.11.1966). Une anecdote mérite d'être contée. En 1929, Monsieur CARITTE, de Soizy-aux-Bois, ayant fait pendant la guerre 1914 - 1918 la trouvaille dans ses bâtiments d'une somme de 440 F en pièces d'or, fait don à la commune pour l'entretien de l'ossuaire.

Aujourd'hui

Tous les ans, dans le cadre des cérémonies de Mondement, le village et les autorités se recueillent à Soizy-aux-Bois. C'est aussi à l'ossuaire que l'on dépose une gerbe le 11 novembre. Le 14 juillet, la municipalité et les habitants déposent une gerbe, des fleurs, parfois de simples fleurs des champs, avant de célébrer la fête nationale. L'attachement de la population vient sans doute du fait que Soizy-aux-Bois, qui comptait en 1914, 175 habitants, fut le théâtre d'une lutte acharnée. Notre commune fut occupée du 5 au 8 septembre 1914 par les Prussiens qui saccagèrent et incendièrent la moitié du pays. Des photos en témoignent.


La nécropole nationale de Soizy-aux-Bois restaurée en 2005 est implantée à l'entrée du village lorsqu'on vient d'Epernay. Il faut quitter la RD 951 et prendre sur la gauche la D 44 en direction de Oyes.

Elle s'étend sur 610 m². 1282 soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale y ont été inhumés en deux ossuaires disposés de part et d'autre d'une allée centrale où a été érigé un monument.

La nécropole de Soizy-aux-Bois a été créée pour recevoir les corps de soldats tués au cours de la 1re Bataille de la Marne. Elle a été aménagée en 1924 pour recevoir les corps des soldats exhumés de la région des Marais de Saint-Gond. Elle vient d'être restaurée par le Ministère des Anciens Combattants

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

  1. Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008

Liens externes

Ce document provient de « Soizy-aux-Bois ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Soizy-aux-bois de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Soizy-aux-Bois — País …   Wikipedia Español

  • Soizy-aux-Bois — is a village and commune in the Marne département of north eastern France.ee also*Communes of the Marne department …   Wikipedia

  • Soizy-aux-Bois — 48° 48′ 39″ N 3° 43′ 54″ E / 48.8108, 3.7317 …   Wikipédia en Français

  • Bois (communes) —  Cette page d’homonymie répertorie les différents lieux partageant un même toponyme. Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Les localités suivantes doivent leur nom à un bois : Sommaire …   Wikipédia en Français

  • 61e régiment d'artillerie — Insigne régimentaire du 61e RA. Période 1910 Pays …   Wikipédia en Français

  • 19e bataillon de chasseurs a pied — 19e bataillon de chasseurs à pied 19e Bataillon de Chasseurs Pied Période 1853 – 1997 Pays  France Branche Armée de terre Type Bataillon de chasseurs à pi …   Wikipédia en Français

  • 19e bataillon de chasseurs à pied — 19e Bataillon de Chasseurs Pied Période 1853 – 1997 Pays  France Branche Armée de terre Type …   Wikipédia en Français

  • 19e groupe de chasseurs mécanisés — 19e bataillon de chasseurs à pied 19e Bataillon de Chasseurs Pied Période 1853 – 1997 Pays  France Branche Armée de terre Type Bataillon de chasseurs à pi …   Wikipédia en Français

  • 42e division d'infanterie — (France) 42e Division d Infanterie Pays  France Branche Armée de Terre Type Division d Infanterie Rôle Infanterie Guerres Première Guerre mondiale …   Wikipédia en Français

  • 42e division d'infanterie (France) — 42e Division d Infanterie Pays  France Branche Armée de Terre Type Division d Infanterie Rôle Infanterie Guerres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”