- Marais de Saint-Gond
-
Les Marais de Saint-Gond, en France sont une vaste tourbière alcaline située au sud-ouest du département de la Marne. Les marais occupent une dépression formée par la vallée supérieure du Petit Morin. Ils constituent, au centre du bassin parisien, un milieu naturel unique.
Sommaire
Géographie
Les marais s'étendent sur 22 kilomètres environ d'est en ouest, la superficie en est de plus de 4.000 hectares.
La région est constituée d'un ensemble de marais, de mares et d'étangs, de prairies humides et de bois.
La formation géologique dominante est la craie campaniène à belemnites (Crétacé) sur une épaisseur moyenne de 80 mètres[1].
Faune
Le territoire des marais héberge de multiples espèces animales et végétales.
Ils constituent un site réputé pour la protection des oiseaux en France. On y trouve notamment le faucon hobereau, la rousserolle effarvatte, la bécassine des marais, le milan noir, trois espèces de busard (busard des roseaux, busard cendré et busard Saint-Martin), le pic noir, le martin pêcheur, la pie-grièche écorcheur, et bien d'autres oiseaux encore. Ce sont pas moins de 127 espèces d'oiseaux qui nichent au sein de ce territoire, qui peuvent y être observés.
On observe aussi une gamme intéressante de mammifères carnivores comme le renard roux, la martre ainsi que le chat sauvage.
Histoire
Des combats importants eurent lieu dans ces marais lors de Première Guerre mondiale du 5 au 9 septembre 1914, dans le cadre de la première bataille de la Marne. L'élite des troupes allemandes, les régiments de fer de la Saxe et la garde prussienne, considérée jusqu'alors comme invincible, foncèrent massivement pendant cinq jours à travers les marais, sur les effectifs plutôt minces de la IXe armée française, dans le but de crever le centre du front et de rejeter ainsi l'armée française en deux tronçons, l'un à droite sur la Meuse et l'autre à gauche sur la Seine. Ils espéraient ainsi prendre Paris et Verdun à revers.
Les combats extrêmement violents se terminèrent à l'avantage de l'armée française, et les troupes impériales durent battre en retraite au nord des marais. Une vingtaine de villages furent ainsi anéantis[2].Références
Annexes
Voir aussi
- Le Petit Morin
Liens externes
Catégories :- Géographie de la Marne
- Marais de France
Wikimedia Foundation. 2010.