- Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève
-
Société de physique et d'histoire naturelle de Genève
La Société de physique et d'histoire naturelle de Genève créée en 1791 à Genève, est une société savante suisse, principalement active dans le domaine de la botanique[1].
Sommaire
Histoire
Tout d'abord fondée sous le nom de « Société des Naturalistes Genevois », la société change en 1792 de nom pour devenir éphémèrement la « Société Genevoise d'Historie Naturelle » (sic) avant que l'erreur ne soit corrigée en 1799 et que son nom ne soit fixé en « Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève » (en anglais Society of Physics and Natural History of Geneva[2].
Créée par le genevois Henri-Albert Gosse, la société regroupe tout d'abord une douzaines de naturalistes dont Pierre Vaucher, Horace-Bénédict de Saussure et Marc-Auguste Pictet qui se réunissent chaque mois chez l'un des membres pour des séances de lectures. En s'ouvrant à la physique pendant la période d'annexion française, la société profite du passage à Genève de plusieurs personalités parmi lesquelles Alessandro Volta, André-Marie Ampère ou Benjamin Thompson . Dès 1821, la société publie ses « Mémoires » dans lesquelles se retrouvent les signatures de ses membres, parmi lesquels Alphonse Pyrame de Candolle, Jean-Louis Prévost ou Jean-Baptiste Dumas[3].
Prix et bourses
Dès le XXe siècle, la société attribue trois prix annuels , à savoir le « prix et médaille Marc-Auguste Pictet », créé en 1990 à l'occasion du bicentenaire de la fondation de la société et qui récompense un jeune chercheur dans le domaine de l'histoire des sciences[4], le « Prix de la Vocation Scientifique » (PVS), créé en 2007 et qui récompense le travail scientifique d'un élève du collège de Genève lors de son travail de maturité[5] et le « Prix Augustin-Pyramus de Candolle », créé en 2008 et récompensant l'auteur de la meilleure monographie d'un genre ou d'une famille de plantes[6].
La société attribue également à des étudiants de l'Université de Genève 1998 une « bourse Augustin Lombard » destinée « à couvrir les frais liés à l'acquisition et/ou au traitement de données scientifiques, en Suisse ou à l'étranger »[7].
Publications
Depuis 1821, la société publie annuellement ses « Mémoires de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève », à l'exception des années 1940 et 1960[2]. La plupart de ces volumes ont été scannés dans le cadre du projet Biodiversity Heritage Library et sont maintenant disponibles en ligne[8].
Depuis 1981, la société fait également paraître une « Archives des Sciences et Compte Rendu des séances de la Société »[9], appelé plus simplement « Archive des Sciences ».
Références
- ↑ Erwin Neuenschwander, Botanique en français, allemand et italien dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- ↑ a et b (en) Société des Naturalistes Genevois sur Scholarly Societies Project. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ Histoire de la SPHN sur le site de la Société. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ Prix et médaille Marc-Auguste Pictet sur le site de la Société. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ [pdf] Prix de la Vocation Scientifique sur le site du collège Sismondi. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ Prix Augustin-Pyramus de Candolle sur le site de la Société. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ Bourses Augustin Lombard sur le site de la Société. Consulté le 17 juin 2009
- ↑ Voir par exemple sur www.archive.org
- ↑ Archives des Sciences sur le site de la Société. Consulté le 17 juin 2009
- Portail sur les sciences
- Portail de la botanique
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Association ou organisme genevois | Société savante | Société botanique
Wikimedia Foundation. 2010.