- Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes
-
La Société d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes, surtout connue sous son acronyme Seita, était un groupe français du secteur du tabac.
Historique
Cette ancienne entreprise publique fut fondée en 1926, sous la présidence de Raymond Poincaré et sous le nom de Service d'exploitation industrielle des tabacs (SEIT), et rattachée à la Caisse autonome de gestion des bons de la défense nationale et d'amortissement de la dette publique. Elle reprend les attributions du monopole des tabacs rétabli en 1810 par Napoléon Ier.
En 1935, le service absorbe le monopole des allumettes, exploité alors par une régie d'État et devient ainsi la SEITA. Celle-ci contrôlera alors 22 Manufactures des tabacs réparties sur l'ensemble du territoire national.
Les réformes de 1959 et 1961 lui confèrent la qualité d'Établissement public à caractère industriel et commercial.
En 1995, la Seita est privatisée.
Le 5 octobre 1999 la SEITA fusionne avec l'espagnol Tabacalera, devenant plus grand fabriquant de tabac en Europe sous le nom d'Altadis.
Seules les activités de cigarettes et de cigares sont conservées. La branche allumette étant cédée avec l'assistance de la société de capital-risque Cluny Finance à un opérateur tunisien Sofas.
En 2008, la SEITA est rachetée par le groupe britannique Imperial Tobacco et devient une de ses filiales. En 2011, les effectifs de SEITA en France représente 1200 salariés, répartis sur 6 établissements sur le territoire national.
Présidents
- Bertrand de Gallé : 1988-1993
- Jean-Dominique Comolli : 1993-1999 (puis co-président d'Altadis)
Catégories :- Entreprise française disparue
- Entreprise française du tabac
Wikimedia Foundation. 2010.