- Smarves
-
Smarves Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton La Villedieu-du-Clain Code commune 86263 Code postal 86240 Maire
Mandat en coursPhilippe Barrault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de La Villedieu-du-Clain Démographie Population 2 406 hab. (2007 Insee) Densité 120 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 141 m Superficie 20,09 km2 Smarves est une commune française située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Smarves est une commune périurbaine de l’agglomération de Poitiers. Sa situation, à 8 km de Poitiers, lui a permis de connaitre un fort développement démographique au cours des dernières décennies. Ce mouvement s’est accompagné du développement du secteur urbain.
La commune est délimitée par les vallées du Clain à l’Ouest, du Miosson à l’Est et du Chézeau au Sud. Les paysages de vallée, caractéristique du Sud de Poitiers, contribuent à la qualité du cadre de vie et expliquent en partie le fort développement résidentiel.
La commune est reliée à l’agglomération de Poitiers par la RD 741 en axe Nord / Sud (Poitiers - Confolens), voie classée à grande circulation. Elle constitue l’axe majeur de liaison avec les pôles d’emploi de l’agglomération et le pôle commercial du Grand Large situé près du contournement Sud. Les liaisons Est / Ouest doivent emprunter les vallées. Les tracés sont plus contraints, les voies étroites et adaptées à un trafic local.
Communes limitrophes
La ville est limitrophe des communes des Roches-Prémarie au sud, de Ligugé à l'ouest, de celle de Saint-Benoit au nord et au nord-est, et enfin de Nouaillé-Maupertuis au sud-est.
Géologie
La commune se situe sur le point géographique du Seuil du Poitou - défini par un horst, veine granitique très locale reliant les massifs Armoricain et Central. Cette caractéristique géologique est visible et accessible en bordure de la rivière, près de Port Seguin et elle se prolonge sur la commune voisine de Ligugé.
Économie
Avec ses 2000 hectares, le territoire de la commune offre l'équilibre idéal d'un cadre vie de qualité, entre ville et campagne. Entouré de rivières, de bois et de terres cultivées, Smarves poursuit un développement maîtrisé de son habitat et de ses activités économiques. Exclusivement rurale naguère, elle est aujourd'hui centrée sur les services aux particuliers et aux entreprises. Sa situation aux portes de Poitiers, à dix minutes des principaux pôles d'activité de l'agglomération, permet à Smarves de s’intégrer à la dynamique du Sud de l’agglomération (Biopôle, Pôle Sud, Grand Large). Son accessibilité par la RD 741 et son cadre de vie lui donnent un vrai potentiel de développement économique et social.
Pour autant elle garde une activité agricole notable céréales et élevage sur environ 900 hectares ; quatre entreprises d'exploitation agricole y ont leur siège.
A l'est de la commune, le domaine des Bois de Saint-Pierre constitue une base de loisirs d’environ 250 hectares appartenant à la ville de Poitiers . Une partie de 75 hectares est aménagée et consacrée à de nombreuses activités pour tous les publics : parcours d’orientation, parc zoologique, poney-club, piscine de plein air, étang pour la pêche, la promenade avec 8 km de sentiers pédestres. La forêt est essentiellement constituée de chênes et de châtaigniers. Aux portes des Bois de Saint-Pierre, un mini golf et le parc d'attractions Chouette Land, créé en 2008, complètent les installations de loisirs.
Histoire
Smarves apparaît sous le nom de "Samarva" en 962. Les origines de Smarves restent obscures. Il n'est pas anormal qu'une toute petite commune ne laisse que peu de traces dans les documents d'archives. Toutefois, si l'on se réfère au Dictionnaire toponymique de Louis-François-Xavier Rédet, publié en 1881, le nom de Smarves est cité pour la première fois en 962 sous la forme SAMARVA. Ce même dictionnaire répertorie ensuite les formes suivantes : SANMARVIA (1183),cartecassini68 SALMARVIA, SAINTE MARVE (1324), SANCTA MARVIA (1348), ST FELIX DE SAMARVE (1466), SAMARGNE (1479), SEMARVE (1576; 1720)
A cela on peut ajouter deux autres références cartographiques, l'une au XVIIIème siècle SAMARVE sur la carte de CASSINI, l'autre au XIX' siècle SEMARVE sur une carte de 1843, éditée par H. LANGLOIS. Cette liste appelle deux remarques : - Le nom est systématiquement estropié par les copistes, parce qu'ils n'arrivent pas à admettre le groupe de consonnes SM. Ils les adaptent le plus souvent en introduisant une voyelle, voire en interprétant SM comme S.M = Saint(e) Marve. - Le groupe phonétique SM est excessivement rare dans la langue française et d'ailleurs, l'évolution de la langue, selon les lois connues de la phonétique, fait disparaître le groupe SM lorsqu'il existait au début d'un mot : par exemple le mot latin SMARAGDA se transforme en EMERAUDE en français. D'où peut donc venir le groupe SM de SMarves ? Cette question appelle, elle aussi, deux remarques : - En France de nombreux noms de lieux, de rivières, de monts ont gardé la trace de leur origine celte (gauloise) alors que le vocabulaire ordinaire gaulois s'est effacé sous l'influence dominante du latin. - Ces noms celtes de lieux, monts ou rivières faisaient souvent référence au nom d'une divinité. Loudun et Lyon (Lugdunum) sont des noms de ville dont la racine est forgée sur le nom du Dieu LUG, dieu suprême de la mythologie celtique. Et Smarves ? Il existe des divinités celtes dont le nom comporte le groupe de consonnes SM?R: Il s'agit de SMERTRIOS et de ROSMERTA.
Selon Monsieur Joseph VENDRYES, linguiste et celtologue, la racine celtique SMER signifie "prévoyance, approvisionnement". Les divinités correspondant à cette racine étaient supposées apporter l'abondance, la profusion. D'où cette hypothèse que l'on peut formuler : SMARVES, avec le groupe de consonnes très rare SM?R, pourrait être un nom marquant la survivance d'une dédicace au Dieu SMERTRIOS, Dieu de l'abondance. Les sources (que les celtes vénéraient) pourraient expliquer cette idée; il y avait trois sources répertoriées à Smarves: "au bas du bourg, au Port Seguin et au Moulin des Dames." (M. A. de Longuemar en 1869)
Comme le reste de la France, Smarves accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Mais lors de l’annonce de la levée en masse en 1793, il est la cible des menaces des jeunes qui y sont hostiles[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Joulain mars 2008 Philippe Barrault[2] Démographie
Lieux et monuments
- Monument aux morts de la guerre 1914-18, place de la mairie
- Église Saint Félix, place de l'église
- Salle polyvalente "François Rabelais", au-dessus de l'église
- Le zoo des Bois de Saint-Pierre : le parc zoologique occupe 5 des 245 hectares des Bois de Saint-Pierre et compte environ 250 animaux (dont ours, loups et singes). Il est la propriété de la mairie de Poitiers depuis 1968 et fait partie de l'Association nationale des parcs et jardins zoologiques.
L’arbre de la liberté : l’érable rouge de la place de la mairie est planté le 25 novembre 1986, en remplacement de l’orme planté en 1848, peu après la révolution de février, pour fêter l’avènement de la Deuxième République. Tout le village est mobilisé : enfants des écoles travaillent sur un projet plusieurs semaines, conférence, exposition, soutien aux otages français du Liban[6].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Smarves sur le site de l'Institut géographique national
- Smarves sur le site de la communauté de communes de la région de la Villedieu du Clain
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 206-207
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Smarves sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Robert Petit, op. cit., p. 227-231
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.