- Sleeping with Ghosts
-
Sleeping with Ghosts Album par Placebo Sortie 24 mars 2003 Original
22 septembre 2003 Édition spéciale
16 juin 2004 Éditions spéciales (Bonus Protège-moi et Covers)Enregistrement Londres, Townhouse/Sarm West Studios 2002 Durée 46:31 Genre Rock alternatif Producteur Jim Abbiss Label Elevator Music Albums de Placebo Black Market Music (2000) Soulmates Never Die - Live in Paris 2003 (2004) Sleeping With Ghosts est le quatrième album de Placebo, sorti en 2003.
En septembre 2003 une édition spéciale de Sleeping With Ghosts voit apparaître en treizième piste le titre Protège-moi.
En juin 2004 une seconde édition spéciale intègre la première ainsi qu'un second disque de reprises intitulé Covers également disponible au téléchargement légal.
Sommaire
Synopsis
Sleeping With Ghosts (« Dormir avec des fantômes ») est sans conteste l'album le plus décisif dans la carrière du groupe. Placebo s'ouvre ici la porte des radios grand public à la force de quelques singles ravageurs. Probablement un condensé des trois premiers albums mais sous des mélodies plus électroniques et posées et donc pop-rock, Sleeping with ghosts permet à Placebo de toucher un public plus large sans se renier totalement.
La plupart des morceaux de l'album abordent les relations humaines et leur remémoration avec en fil rouge le thème de la star déchue, comme si Placebo prenait un instant le temps de prendre du recul sur son passé : « Je contemple ma vie émotionnelle de la dernière décennie et j'essaie de la comprendre. J'essaie d'exorciser les fantômes et démons de mes relations passées. C'est un vieux cliché de dire que c'est un remède mais cela marche pour moi. »[1].
Le titre The Bitter End, réalisé en single, fut le véritable ambassadeur de cet album, attirant vers Placebo toute une nouvelle génération de fans comme Special K l'avait fait dans une moindre mesure trois ans plus tôt. Au delà de ce titre phare, Placebo saura offrir un large éventail de compétences artistiques au public, alliant le rock énergique de This Picture, à la ballade aigre-douce Special Needs, et à l'electro rock de English Summer Rain. De plus, le groupe proposera en single la version française Protège-moi du titre Protect Me From What I Want, adaptation effectuée en collaboration avec l'écrivain française Virginie Despentes. Pour justifier le choix d'une version en français, Brian Molko expliqua que la valse de la chanson offrait un côté continental à la chanson. The Bitter End fait partie de la bande originale du film Kaboom de Gregg Araki en 2010.
Liste des titres
Toutes les chansons sont écrites et composées par Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt.
Simples extraits
- The Bitter End (mars 2003)
- This Picture (juin 2003)
- Special Needs (septembre 2003)
- English Summer Rain (février 2004)
- Protège-moi (mars 2004)
Titres extraits des simples ou "Faces-B"
- Drink you pretty
- Evalia
Notes et références
- Brian Molko pour Kerrang!
Catégories :- Album musical sorti en 2003
- Album de Placebo
Wikimedia Foundation. 2010.