- Black Market Music
-
Black Market Music Album par Placebo Sortie 12 octobre 2000 Enregistrement Londres, Olympic/Townhouse/Moody Studios 2000 Durée 52:40 Genre Rock Producteur Paul Corckett Label Elevator Music Albums de Placebo Without You I'm Nothing (1998) Sleeping With Ghosts (2003) Black Market Music est le troisième album de Placebo, sorti en 2000.
Sommaire
Synopsis
Placebo n'est définitivement plus un groupe en devenir mais un sur lequel le monde du rock compte et est légitimement attendu au tournant après son second album qui fut l'un des plus encensés des années 1990.
Neuf mois ont été nécessaires à l'enregistrement de Black Market Music, dédié à la mémoire de Scott Piering. Le son s'y fait plus métallique, froid et lourd que sur le précédent et est accompagné de textes plus ancrés dans le présent. On y voit Placebo porter un regard plus politisé sur le monde et moins nombriliste. Par exemple, le titre (« Musique du marché noir ») fut choisi en référence au développement du piratage de la musique auquel le groupe s'est toujours opposé et fait sous-entendre que cet album a quelque chose d'illégal, « qu'on se l'échangerait par dessous les tables ».
« Je pense que c'est ce qui se passe également pour ceux qui écrivent des livres : leurs premiers sont souvent très autobiographiques, et puis quand ils grandissent en tant qu'écrivain, les sujets deviennent plus complexes. C'est un album plus réactif au monde. »[1].
Ambiance de cabaret, refrain scandé dans le style rap ; Placebo s'aventure dans de nouveaux registres auprès de différents producteurs: Paul Corkett, Dimitry Tikovoi et Rob Ellis ; et du rappeur Justin Warfield sur Spite And Malice.
Comme premier single précédent la sortie de l'album, Placebo reprend son public à contrepied en sortant un titre électro-rock Taste in Men, toutefois plus sombre et plus glauque que Pure Morning. Par la suite, Placebo proposera des extraits alliant introspection et énergie comme la puissante Black-eyed et la désormais célèbre Special K, métaphore de l'amour par une drogue (la Kétamine), ou avec des textes plus ouverts sur le monde comme Slave To The Wage.
Liste des titres
Toutes les chansons sont écrites et composées par Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt.
Simples extraits
- Taste In Men (juillet 2000)
- Slave To The Wage (septembre 2000)
- Special K (mars 2001)
- Black-Eyed (octobre 2001)
Titres extraits des simples ou "Faces-B"
- Theme from funky reverend
- Leni
- Bubblegun
- Little mo
- Dub psychosis
Notes et références
- Brian Molko pour Nulle Part Ailleurs
Catégories :- Album musical sorti en 2000
- Album de Placebo
- Album numéro un en France
Wikimedia Foundation. 2010.