- Sketch up
-
SketchUp
SketchUp Développeur Google (précédemment @Last Software) Dernière version 7.0.11018 (le 24/09/2009) [+/−] Environnement MS Windows 2000/XP/Vista, Apple Mac OS X (10.4-10.5) (Universal Binary) Langue Anglais, français, etc. Type Logiciel de modélisation 3D Licence Gratuiciel propriétaire Site Web http://sketchup.google.com/ SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Édité par la société @Last Software, il se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel 3D très différent des modeleurs 3D classiques.
Sommaire
Principe
À part le fait qu'il soit un modeleur ne manipulant que des surfaces, son originalité repose essentiellement sur le principe de l'inférence. Le logiciel propose de lui-même une action de modélisation appropriée au contexte : créer une face, l'extruder, la diviser, dessiner sur une face, découper selon la courbe dessinée, faire une coupe, etc. Mais ces capacités nécessitent de se défaire des habitudes prises sur un modeleur 3D standard.
Le rendu de SketchUp est capable d'imiter aussi bien un croquis à main levée (d'où le nom de sketch qui signifie croquis en anglais) que de réaliser un dessin technique précis avec ombres portées et textures.
SketchUp est aussi extensible par des scripts écrits en langage Ruby. Des scripts étendant les capacités de modélisation et de conversion sont disponibles sur Internet, dont un exportant les modèles vers le programme de rendu Pov-Ray.
SketchUp et Google
En mars 2006, la société éditrice de SketchUp a été rachetée par Google. Les deux sociétés collaboraient ensemble avant le rachat, car SketchUp était le logiciel qui permettait de créer les immeubles en 3D dans Google Earth. À présent Abvent, distributeur français de SketchUp Pro, poursuit cette collaboration. Depuis avril 2006, Google diffuse deux versions de ce logiciel : Google SketchUp gratuit et SketchUp Pro payant. La version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités de base pour la modélisation et le rendu mais n'a aucun module d'animation, ni d'exportation des modèles réalisés vers des formats 3D courants. De même, la version 7 de SketchUp Pro a creusé les écarts de fonctionnalités avec la version gratuite.
Depuis le 9 janvier 2007, la version 6 de SketchUp est disponible. Elle apporte de nouveaux outils, une version beta du nouveau logiciel complémentaire Google SketchUp LayOut et le code binaire universel pour Mac-Intel. LayOut comporte des outils de vecteurs 2D et de mise en page rendant la création de présentations plus facile pour les professionnels et ce sans besoin de transfert à un logiciel de présentation tiers.
La version 7, diffusée en version anglophone fin novembre 2008, devrait faire, pour sa variante SketchUp Pro 7, l'objet d'une traduction en français de la part de son distributeur, Abvent.
Les formats d'importation proposés dans les deux versions sont 3DS, DEM ou Autocad (DWG, DXF). La version payante disposant de plus de capacité d'importation.
Le site de SketchUp propose de nombreux didacticiels pas à pas (réalisés avec SketchUp) facilitant sa prise en main. De plus Google a mis en place un service de stockage 3D appelé 3D warehouse [banque d'images 3D] afin de relier Google SketchUp à Google Earth.
Compatibilité avec Google Earth
Sketchup peut exporter ses modèles sous forme COLLADA (.dae) et .kmz (Keyhole Markup Language compressé) afin d'exporter les modèles sur Google Earth. La puissance des deux logiciels a pour but, à long terme, de modeliser le monde, en 3D via l'utilisation du web 2.0.
Liens internes
- (fr) Animation 3D
- (fr) Modélisation 3D
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de l’informatique
Catégories : Google | Logiciel propriétaire | Logiciel pour Mac OS | Logiciel pour Windows | Logiciel de modélisation 3D
Wikimedia Foundation. 2010.