- Sivry (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Sivry.
Sivry
Photo prise à SivryAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Sivry-Rance Géographie Coordonnées Superficie km² Population 1 550 hab. (date inconnue) Densité 63 hab./km² Autres informations Gentilé Chevrotin(e) Code postal 6470 Zone téléphonique 060 Site officiel Sivry-Rance modifier Sivry (en wallon Chévri) est une section de la commune belge de Sivry-Rance, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
C'est le centre administratif de Sivry-Rance, qui compte cinq village. 1 550 habitants (appelés Chevrotins) demeurent dans cette localité de 2 287 hectares. Un dicton populaire dit « I nia k’un Chévri » (« Il n’y a qu’un Sivry »).
Sommaire
Géographie
Le village compte un peu plus de 7 000 hectares. Cette commune de la Botte du Hainaut, frontalière avec la France, est plus proche des villes françaises d'Avesnes-sur-Helpe (21 km), Jeumont (17 km), Solre-le-Château (6 km) et de Maubeuge (23 km) que de Mons (44 km), chef-lieu de la province et Charleroi (38 km). Par ailleurs, les villes de Beaumont (11 km) et Chimay (23 km) sont les villes belges les plus proches du village. À proximité de la commune, se situe également le Parc Départemental du Val Joly (7 km).
Le territoire de Sivry est raviné par les nombreux rus qui forment la Thure.
Histoire
La tradition populaire veut que le nom de Chévri vienne du fait qu’il y avait autrefois beaucoup de chèvres. Les habitants sont d’ailleurs parfois appelés les « gâtes de Chévri » (les chèvres de Sivry).
Le plus vieux document dans lequel Sivry est cité s’appelle « le testament de Sainte-Aldegonde » et date du XIe siècle. Au cours du Moyen Âge, il existait une seigneurie à Sivry qui subsista jusqu’au XVIIe siècle.
À l’heure où la Belgique devint indépendante, l’industrie du bois et de la laine attirait à Sivry près de mille ouvriers. Les bois qui ont fait travailler les scieurs de long, clapteurs, faiseurs de douves, sabotiers, tonneliers, faudeurs, sont toujours bien là. Quant aux métiers, ils ont aujourd'hui disparu.
La Première Guerre mondiale a laissé de nombreux morts, des maisons incendiées et une église dévastée.
L’esprit de clocher a perpétré de nombreuses légendes dont les plus célèbres sont « Godimus » et « La Gâte d’or ». Ces anecdotes chevrotines ont été immortalisées dans les récits des historiens locaux.
Centre André Focant
Premier[réf. nécessaire] centre pour autistes de Belgique.
Centre d'hébergement pour 20 adultes handicapés mentaux, modérés, sévères et profonds, non-travailleurs, autistes et psychotiques.
L'association a pour objet :
- d'héberger des adultes non travailleurs des deux sexes atteints d'un handicap mental modéré, sévère et profond
- de coordonner les relations entre parents, équipe de direction, médecins, éducateur ou spécialistes
- de veiller à la qualité de la vie et à la qualité des prises en charge thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, sociales, nécessaires au bien-être et à l'évolution de la santé physique et psychique des personnes hébergées
Tourisme
- Hôtel de Ville
- Église Sainte-Marie Médiatrice
- Pierres qui tournent
- Monts Rosés
- Circuits de la Thure
- Musée de la Nature
- Centre Culturel Local de Sivry-Rance
Le centre permanent de la nature
Créé en 1967 par les jeunesses scientifiques, le CPEN (centre permanent d’étude de la nature) s’est investi dans les domaines de l’astronomie et de la météorologie. À cet effet, une coupole qui abrite un télescope de monture Newton fut construite en 1980. Parallèlement à cela, le centre s’est outillé pour l’étude de la météorologie et est devenue une station officielle de l’Institut royal météorologique de Belgique. En septembre 1991, le CPEN a fusionné avec le centre d’écologie et de géographie urbaines de Fleurus. Aujourd’hui, le CPEN propose des visites sur les thématiques de la météorologie et l’astronomie destinées aux enfants et adolescents. Aussi le CPEN, dénommé Centre de Dépaysement et de Plein Air ou CDPA de Sivry est l'un des 10 centres de la Communauté Française de Belgique.
Filmographie
- Certaines scènes du film Où va la nuit ?, avec Yolande Moreau, y furent tournées.
Liens externes
Catégories :- Sivry-Rance
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.