- Rance (Belgique)
-
Rance
Rance, le village du marbre Rouge belgeAdministration Pays Belgique
Région Région wallonne
Communauté Communauté française
Province Province de Hainaut
Arrondissement Thuin Commune Sivry-Rance Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population 1 600 hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Rançois(e) Code postal 6470 Zone téléphonique 060 modifier Rance est une section de la commune belge de Sivry-Rance située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Ce gros village se trouve au bord de l'Eau d'Eppe, à mi-chemin entre les villes de Beaumont et Chimay.
Histoire
Le village, qui forme comme une grande clairière dans la forêt de Rance, a abrité des forges, ce qui a été probablement cause de déboisement local.
Description de 1597
Sur une gouache de l'un des albums de Croÿ (datée de 1597) Rance est représenté comme un village relativement arboré, organisé autour d'une église couverte d'ardoises, sur le flanc d'une petite colline boisée. L'ovale qui encadre le dessin semble avoir volontairement caché les ruines qui existait à l'époque, car en réalité, Rance venait d'être fortement endommagé par la guerre, par les troupes du roi d'Espagne, puis par les bandes armées qui parcouraient le pays, sous l'autorité d'Henri VIII. En 1608, le besogné décrit 31 maisons restant encore à reconstruire (sur une centaine au maximum qui constituaient ce bourg). À cette époque le château orné de quatre tourelles construit au XIVe siècle par Jean de Beaumont, frère de Guillaume Ier, (probablement au sud du chemin de Montbliart, selon l'archéologie et la toponymie) était en ruines. Quelques « murailles de cailloux » et des chênes qui bordaient autrefois les chemins ne subsistaient que des restes « pleins de nœuds et sans branches ». Sur la peinture de 1597, l'artiste a figuré une palissade de larges planches taillées en pointes sur la gauche du dessin, elle pourrait défendre l'accès aux ruines du château et/ou de la cense. L'artiste a aussi figuré un étang (appartenant à Pierre Jacquier, mayeur de Rance et maître des forges, dont la maison était la plus proche. Cet étang pourrait être le même que celui qui figure (mais plus près de l'église) sur des plans du XIXe siècle. Sur la droite du dessin de 1597 est dessiné une pièce d'eau à la berge droite, qui pourrait être la carrière abandonnée de marbre de Rance.
Patrimoine
- Le Marbre de Rance, exporté partout en Europe, n'est plus exploité. La carrière est fermée.
- Le Musée national du marbre, installé dans l'ancien hôtel de ville.
- L'église Sainte-Aldegonde recèle de nombreux trésors en marbre local.
Wikimedia Foundation. 2010.