- Étalle (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Étalle.
Étalle Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Virton Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers78,10 km² (2005)
46,02 %
41,85 %
7,97 %
4,16 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité5 469 (1er janvier 2008)
50,23 %
49,77 %
70 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
28,38 %
60,65 %
10,97 %Étrangers 3,46 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 6,67 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 15 145 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Guy Charlier Majorité Mayeur Sièges
Mayeur
Union
Ecolo15
10
4
1Sections de commune Section Code postal Étalle
Sainte-Marie-sur-Semois
Villers-sur-Semois
Vance
Chantemelle
Buzenol6740
6740
6740
6741
6742
6743Autres informations Gentilé Stabulois(e) Zone téléphonique 063 Code INS 85009 Site officiel etalle.be modifier Étalle (en lorrain Etåle) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration.
Sommaire
Géographie
Étalle est situé dans le sud de la province de Luxembourg, dans une région appelée la Lorraine belge (prolongement de la Lorraine française), et dans une sous-région appelée la Gaume.
Les villages de Vance, Chantemelle, Sivry, Étalle, Sainte-Marie-sur-Semois et Villers-sur-Semois sont traversés par la Semois, rivière qui prend sa source à Arlon et va se jeter dans la Meuse à Monthermé (département français des Ardennes).
Étalle est le chef-lieu du canton du même nom. Une justice de paix y est installée.
Sections de commune et villages
La commune d’Étalle est composée des sections et villages suivants :
- Buzenol
- Chantemelle
- Étalle : Étalle (siège), Lenclos et Sivry
- Sainte-Marie-sur-Semois : Croix-Rouge, Fratin, Huombois et Sainte-Marie-sur-Semois
- Vance : Vance et Villers-Tortru
- Villers-sur-Semois : Mortinsart et Villers-sur-Semois
Communes limitrophes
Histoire
Étalle a une histoire très ancienne. Elle fut occupée dès l'âge du fer. Sur le site de Montauban-Buzenol, on a découvert une gravure exceptionnelle représentant la moissonneuse des Trévires (peuple celte occupant alors la région), machine agricole citée par plusieurs auteurs romains (dont Pline). Ce site, Montauban, est un des plus célèbres d'Europe.
La dénomination « Étalle » vient du romain STABULUM. Stabulum était un relais romain sur la chaussée Reims-Trèves (la chaussée romaine existe toujours et on peut l'emprunter notamment de Sivry à Sampont). Les habitants d'Étalle se nomment les Stabulois. Au départ, Étalle s'appellait Estale, parce qu'il y a longtemps, avant d'être un village, Étalle était surtout un lieu d'arrêt et de repos pour les voyageurs.[réf. souhaitée]
Actuellement, c'est une commune avec beaucoup de jeunes. En effet, récemment[Quand ?], elle a été classée dans une des dix communes les plus jeunes de belgique.[réf. nécessaire]
Économie
Les sources d’eaux minérales découvertes dans la région d’Étalle ont permis à une multinationale du secteur alimentaire (Valvert) d’y installer une importante usine d’embouteillage et d’exporter sa production dans toute l’Europe grâce à un accès direct au chemin de fer et au réseau autoroutier européen.
Démographie
Le graphique suivant reprend la population résidente au 1er janvier de chaque année[1] pour la commune.
Monuments
Notes et références
- Chiffres de la population résidente au 1er janvier, par année 1990‑2010 sur le site de l’INS. Consulté le 11 janvier 2011.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Étalle (Belgique)
- Commune de la province de Luxembourg
- Gaume
Wikimedia Foundation. 2010.