- Site d'hébergement de fichiers
-
Les sites d'hébergement de fichiers sont des services qui permettent aux utilisateurs d’héberger des fichiers sur leurs serveurs. Ces sites se classent selon les types fichiers qu’ils supportent, vidéo, images ou de sort de fichiers. Beaucoup ont été créés surtout depuis le lancement de YouTube.
Sommaire
Histoire
Beaucoup de sites web ont été lancées après le lancement de YouTube, un site qui héberge des clips vidéo et les diffuse en streaming. Certain sites proposent d’héberger n’importe quel type de fichiers. La popularité de ces sites a augmentée à partir de l’année 2005.
Hébergement de vidéo
Les sites d’hébergement de vidéo permettent d’héberger sur leurs serveurs des vidéos et de les diffuser en streaming. On trouve beaucoup de sites web qui offre ce service, des sites tels que YouTube, Dailymotion, Wat TV, Hulu ou RuTube proposent ce genre de service.
En mars 2008, le film Revolta-Kilometre zero de Jean-Michel Ben Soussan est diffusé sur Dailymotion[1].
Offres pour les entreprises
Certaines entreprises ont développé une offre d'hébergement vidéo en marque blanche, proposant ainsi à des éditeurs de sites web, en particulier dans le domaine de la presse en ligne, de proposer des vidéos sur leur propre site dans un lecteur intégrant une charte graphique à leur image. La société française Kewego a été une des premières à proposer ce genre de service en France[réf. nécessaire]. Depuis fin 2010, Dailymotion tente également de se développer dans ce secteur avec l'offre Dailymotion Cloud qui propose un système de facturation par heure de vidéo diffusée[2].
Hébergement d’images
Un hébergeur d’images permet aux internautes d'envoyer des photographies et des images sur un serveur informatique afin de les stocker, et de les partager facilement avec leurs proches et d’autres internautes.
Fonctionnement
L’utilisation est très simple : après le téléchargement de l’image, l’internaute a le choix entre plusieurs codes prêts à l'emploi (copier-coller) selon la destination et l’utilisation de l’image.
Ces codes sont généralement disponibles sous forme de lien XHTML et BBCode (pour la plupart des forums) ou bien sous la forme d'une miniature liée à l'image originale.
Le modèle économique des hébergeurs d’images implique souvent qu'ils offrent ce service gratuitement aux utilisateurs en échange d'affichages de publicités, nécessaires pour les financer (ce sont les publicitaires qui rémunèrent les hébergeurs).
Pour ceux qui souhaitent partager leurs œuvres, l'hébergeur Flickr gère les licences d'utilisation des photos, ce qui permet ensuite une utilisation libre (ou non) des images hébergées.
Hébergement d'objet 3D
En informatique, l'hébergement d'objet 3D est une forme d'hébergement internet proposant aux internautes de diffuser leurs objet 3D sur le web, généralement pour être importé dans un logiciel 3D.
Cet hébergement est une base de données de modèles 3D en accès libre ou non permettant le dépôt et le téléchargement de données par les utilisateurs / communautés.
Chaque société de logiciel propose des objets 3D gratuits ou payants dans leur format ou plusieurs formats 3D avec les textures.
banque de donnée 3D société logiciel format utilisation 3D warehouse google sketchup Collada (.dae) et .kmz (Keyhole Markup Language compressé) Google Earth POV-Ray search collection POV-Ray Virtual Earth-3DVIA Microsoft trueSpace 3D XAML Microsoft XNA, 3D wpf, plug-in Virtual Earth 3D BlendSwap Blender Format de données .blend de Blender Utilisation dans Blender et conversion possibles dans d'autres formats via Blender. Hébergement de fichiers en un clic
Un site d'hébergement de fichiers en un clic (one-click hoster en anglais) permet à un internaute de mettre en ligne n'importe quel type de fichier. Le fichier est alors disponible pour n'importe quel internaute.
Ce type de site propose généralement une version gratuite limitée à l'envoi de fichiers d'une certaine taille. La limitation peut également être au niveau du nombre de téléchargements simultanés, au niveau du nombre de téléchargements journaliers... Il est généralement nécessaire de taper un code présent sous la forme de captcha afin de lancer le téléchargement. Il faut aussi très souvent attendre quelques secondes voire quelques minutes avant que le téléchargement ne commence. Tous ces limitations peuvent être contournée à l’aide de Débrideurs.
La version payante permet généralement de télécharger d'avantage de fichiers simultanément, d'enlever la limite de poids du fichier, d'éviter d'avoir à taper le captcha, d'éviter d'avoir à attendre ou d'éviter la limite de téléchargement journalière.
Infraction au droit d'auteur
Ces sites sont utilisés aussi pour distribuer et partager des fichiers sans l’accord de leur auteur. Les avis sur ce sujet divergent : le comité international du congrès américain a déclaré que le site suisse allemand, RapidShare est utilisé pour partager des films, des musiques et d’autres contenus illégaux sans l’accord de leur auteur[3]. En 2009-2010, Atari Europe S.A.S.U. a poursuivi RapidShare en justice, la cour régionale a conclut que RapidShare était utilisé pour des usages légaux.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Hébergement d'objet 3D » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Hébergement de vidéo » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Hébergeur d'images » (voir la liste des auteurs).
- Un film est disponible sur Dailymotion légalement, tayo.fr. Encore en juin 2009, le long-métrage Home est diffusé par YouTubeun long métrage est disponible sur YouTube, Clubic.com
- Dailymotion propose son cloud aux professionnels sur Silicon.fr
- RIAA joins congressional caucus in unveiling first-ever list of notorious illegal sites, RIAA, 19-05-2010. Consulté le 2011-01-16
Catégorie :- Partage de fichiers sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.