- Armature (Technique)
-
Armature (technique)
Pour les articles homonymes, voir Armature.Une barre d'armature est une barre d'acier utilisée pour le renforcement du béton (béton armé) ou de la maçonnerie (pierre armée). Elle est en général[évasif] composée d'acier au carbone, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.
Utilisation
Le béton est un matériau très résistant en compression, mais faible en traction. Pour compenser ce déséquilibre, on incorpore dans la masse de béton des barres d'armature destinées à reprendre les efforts de traction.
La maçonnerie, avec ses joints en mortier, présente les mêmes faiblesses que le béton. Pour améliorer la résistance en traction, on peut incorporer des barres d'armature dans les vides des éléments de maçonnerie.
Mise en œuvre
Les barres d'armatures sont produites par les aciéries, et sont disponibles avec des diamètres variant entre 6 mm et 50 mm. Elles sont ensuite pliées par les fournisseurs selon les plans établis par l'ingénieur civil. Sur le chantier, elles sont assemblées par ligature ou par soudage, pour former des cages d'armature. Les spécialistes de la pose d'armatures sont communément appelés ferrailleurs.
Voir aussi
Catégorie : Composant technique de construction
Wikimedia Foundation. 2010.