- Shohetim
-
Shehita
La shehita ou she'hita (héb. שחיטה shəḥiṭta) désigne l'abattage rituel des animaux, mammifères et oiseaux, selon la manière prescrite par la loi juive sur base de la Torah[1] L'acte est réalisé en passant un couteau très effilé par la gorge de l'animal et en expulsant le sang. L'abattage selon le rite musulman se déroule selon une procédure assez similaire.
L'animal doit être abattu avec respect, et en pensant à la vie de l'animal, par un shohet (héb. שחט shōḥéṭ, "abatteur", plur. shohetim) certifié par un rabbin ou une cour de justice juive, sous la supervision d'un mashguiah. Seule la viande abattue par un sho'het est considérée comme propre à la consommation.
L'abattage peut se faire dans diverses positions; lorsque l'animal est étendu sur le dos, la she'hita est dite she'hita mouna'hat.
Les Juifs désireux de consommer la chair d'un animal abattu doivent en outre retirer les veines et la graisse[2] et les tendons [3] selon une procédure bien établie, le nikkour a'horaïm[4].
Sommaire
Controverses et débats sur la shehita
Souffrances sévères aux animaux
Bien que nombre d'états n'y aient pas adhéré, la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal stipule notamment que "Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse." [5]
Les détracteurs du Shehita, notamment certains groupes de défense des droits des animaux, considèrent que cette méthode d'abattage entraîne des «souffrances sévères aux animaux» en comparaison de la technique d'abattage avec étourdissement préalable. Les normes européennes prévoient un étourdissement pre-mortem de l'animal[6], ce qui est interdit dans la loi juive.
Le Farm Animal Welfare Council de Grande-Bretagne a déclaré que la méthode employée pour la viande Kasher et Halal entraîne de souffrances sévères aux animaux et devrait être bannie immédiatement. Selon cet organisme, il peut prendre jusqu'à deux minutes pour un animal pour mourir au bout de son sang. Compassion in World Farming supporta cette recommandation et déclara "Nous croyons que la loi doit être changée pour obliger l'étourdissement des animaux avant l'abattage."[7][8]
Diverses publication de recherche sur l'abattage colligées par Compassion In World Farming démontrent entre autres que l'occlusion des vaisseaux est fréquente et que ce phénomène s'est produite à un taux de 62.5% dans un groupe entraînant des ballonnements importants.[9]
Le shehita suscita une vive controverse en 2004 aux États-Unis lorsque groupe People for the Ethical Treatment of Animals diffusa un vidéo sur le processus d'abattage utilisé par Agriprocessors de Postville en Iowa, montrant des bovins peinant à se maintenir en équilibre pendant une minute sur leurs pattes après avoir eu la trachée et l'œsophage sectionnés. [10].
Temple Grandin, une concepteur d'appareils de rétention des animaux d'élevage, écrivit, après avoir visité un abattoir shechita , "J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaine entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. [11] "Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs."[12]
Cependant, et en vertu de l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui défend la liberté de pensée, de conscience et de culte, qui inclut entre autres le respect des rites et pratiques pour autant qu'ils n'enfreignent pas la loi et sont nécessaires dans une société démocratique, la directive 93/119/CE, un régime de dérogation pour l'abattage rituel, a été mis en place dans certains pays de la communauté européenne. Elle n'est cependant pas universellement appliquée. L'abattage rituel est donc, selon les pays et l'époque, plus ou moins interdit ou toléré en vertu du respect de la liberté de culte:
- la Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l’Islande, la Suisse (depuis 1893), n’autorisent aucune dérogation, mais permettent son importation de l'étranger, à un prix plus élevé. La Suisse restreint en outre cette autorisation à la seule communauté israélite.
- l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Danemark ont jusqu'à présent toléré la pratique, mais cette exemption est remise en cause.
- En France[13] et en Belgique, les associations de protection animale comme l’OABA (Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs) tentent de sensibiliser l’opinion afin de faire cesser ces pratiques, mais sans succès jusqu’ici.
- l'Espagne, l'Irlande et l'Italie appliquent la directive 93/119/CE sans débat public[14].
Au Royaume-Uni, le Conseil du bien-être des Animaux de Ferme (FAWC), un organisme subventionné par le gouvernement, a recommandé l'interdiction du Shehita et du Dhabiha au gouvernement. La porte-parole, la vétérinaire Judy MacArthur Clark a affirmé «C'est une incision majeure faite à l'animal et d'affirmer que cela n'entraîne pas de souffrance est ridicule». Le président de l'Association des vétérinaires britanniques, Peter Jinman, a soutenu que l'organisme recherchait une méthode «morale et éthique». [15]
Prix
Si l'interdiction totale de la viande casher en Europe n'est pas d'actualité, il pourrait en revanche se produire à moyen terme une forte augmentation des prix freinant cette consommation. En effet, suite à la recrudescence des épidémies concernant le bétail européen ces dernières années, les associations de consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité sur toutes les viandes. Elles insistent ainsi, notamment, sur le fait de voir apparaître en toutes lettres sur l'étiquette selon quel rite l'animal a été abattu[16]. Or, le nikkour a'horayim (prélèvement du nerf sciatique et du suif) n'étant actuellement pas pratiqué, la moitié arrière de l'animal, considérée comme impropre à la consommation par la communauté israélite, est revendue de façon anonyme dans la filière classique, ce qui selon un rapport remis par le COPERCI (COmité PERmanent de Coordination des Inspections : Inspection générale de l'Administration, Inspection générale de l'Agriculture, Conseil général vétérinaire) en septembre 2005, représente « une part non négligeable[17]. »
Ces parties étant les plus onéreuses car les plus tendres et recherchées[18] du bœuf, leur coût influence fortement celui de la viande : si les consommateurs étaient informés de leur provenance, et que certains boudaient la viande pour cette raison, son prix chuterait et le prix de la viande kascher augmenterait en proportion. C'est pourquoi les abattoirs israélites refusent avec force, selon la OABA, la mise en place d'un tel système de traçabilité[19].
Notes et références de l'article
- ↑ Deut. 12:21, Deut. 14:21, Nomb. 11:22
- ↑ Mishneh Torah Kedousha, Nourritures interdites 8:1
- ↑ ibid. 6:1
- ↑ JewishEncyclopedia.com - PORGING
- ↑ http://www.oaba.fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal.htm
- ↑ European Convention for the Protection of Animals for Slaughter
- ↑ BBC: Should Halal and Kosher meat be banned?
- ↑ BBC: Halal and Kosher slaughter 'must end'
- ↑ "God’s own chosen meat" - Cohen, Nick. New Statesman, 7/5/2004, Vol. 133 Issue 4695, p22-23, 2p, 1c
- ↑ http://www.goveg.com/feat/agriprocessors, Aaron Gross: http://www.jewishveg.com/media11.html When Kosher Isn't Kosher. Tikkun Magazine, March/April 2005, Vol. 20, No. 2
- ↑ Temple Grandin, "Thinking in Pictures", 1996, Vintage
- ↑ Recommended Ritual Slaughter Practices
- ↑ droit des religions.net
- ↑ http://www.inra.fr/esr/publications/cahiers/pdf/bergeaud.pdf
- ↑ Halal and Kosher slaughter must end, http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/2977086.stm
- ↑ Viandes Halal ou casher, les consommer sans le savoir
- ↑ Tromperie du consommateur et souffrance des animaux
- ↑ Montreal Kosher
- ↑ page 12 sur 19 Réflexion sur l'abattage rituel
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Shechita - The Jewish Religious Humane Method of Animal Slaughter for Food
- Shechita - A Photo Essay
- Shechita UK
- PETA's investigation of AgriProcessors
- Temple Grandin's recommended ritual slaughter practices page
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Cacheroute | Korban
Wikimedia Foundation. 2010.