- Dhabiha
-
La dhabiha (arabe: ذَبِيْحَة dhabīḥah) est la méthode d'abattage rituelle prescrite de tous les animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique. Elle se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, mais en laissant la moelle épinière, afin que les convulsions améliorent encore le drainage. Le but de cette technique est de drainer plus efficacement le sang du corps de l'animal, afin que la viande soit plus hygiénique, selon les croyances de l'époque. Les détails de la méthode proviennent largement de la tradition islamique, plutôt que du Coran. Toutefois, c'est du Coran que la prescription est tirée :
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. » -- Sourate 5 (Al-Mâ'ida La table servie):3 (Traduction de Muhammad Hamidullah)
Le terme dhabiha est souvent utilisé erronément comme synonyme de halal, mais utilisés conjointement (dhabīḥah halal), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique.
Sommaire
Processus d'abattage
Dhabiha et bien-être animal
Certains groupes de défense des droits des animaux et des vétérinaires considèrent que cette méthode d'abattage entraîne des « souffrances graves aux animaux » en comparaison de la technique d'abattage avec étourdissement préalable, une pratique relativement récente. Bien que nombre d'États n'y aient pas adhéré, la Déclaration universelle des droits de l'animal dispose notamment que « si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse. »[1].
Au Royaume-Uni, l'organisme indépendant Farm Animal Welfare Council (en) (FAWC), a recommandé l'interdiction du dhabiha et de la shehita au gouvernement[2],[3]. La porte-parole, la vétérinaire Judy MacArthur Clark a affirmé « c'est une incision majeure faite à l'animal et d'affirmer que cela n'entraîne pas de souffrance est ridicule »[3]. Le président de l'Association des vétérinaires britanniques, Peter Jinman, a soutenu que l'organisme recherchait une méthode « morale et éthique »[3]. Selon le même organisme, la méthode employée pour la viande kasher et halal entraîne de graves souffrances et deux minutes peuvent s'écouler entre les incisions et la mort de l'animal[3]. Compassion in World Farming soutient cette recommandation et a déclaré « nous croyons que la loi doit être changée pour obliger l'étourdissement des animaux avant l'abattage. »[4],[5]. Diverses publications de recherche sur l'abattage récoltées par Compassion In World Farming démontrent entre autres que l'occlusion des vaisseaux est fréquente et que ce phénomène s'est produit dans 62,5 % dans un groupe entraînant des ballonnements (occlusions des blessures ralentissant la mort de l'animal) importants[pas clair][6].
En France, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les arrêtés pris par des communes autorisant la mise en place de sites d'abattoirs dérogatoires le jour de l'Aïd el-Kebir, suite à une plainte du 4 novembre 1999 de l'association Protection mondiale des Animaux de Ferme (PMAF)[7]. En juin 2011, les représentants des communautés juives et musulmanes néerlandais ont demandé aux députés de ne pas adopter une loi obligeant l'étourdissement préalable des animaux abattus, en invoquant des motifs religieux[8].
L'actrice Brigitte Bardot mène depuis 1962 une lutte contre l'abattage rituel des mammifères. En décembre 2006, elle écrit au nom de sa fondation à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, une lettre dénonçant ce type d'abattage. Elle est condamnée le 3 juin 2008, à une amende de 15 000 euros pour « incitation à la haine envers la communauté musulmane » pour ce passage de sa missive : « Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes. »[9]
En juin 2011, la 1re ministre australienne Julia Gillard a ordonné l'arrêt des exportations de mammifères vivants vers l'Indonésie suite à la diffusion de vidéos montrant des actes de violence graves pendant leur abattage selon le rituel dhabihah[10]. Des rapports subséquents ont démontré que l'industrie de l'élevage australienne connaissait déjà ces faits[11].
Distinctions avec les autres religions
Judaïsme
La dhabiha possède des similarités avec la shehita, de même que les systèmes halal et kasher. Ils ne sont toutefois pas strictement équivalents.
Les musulmans sont divisés quant à savoir si la shehita peut se substituer à la dhabiha. Selon certains, si l'abatteur juif n'invoque pas le nom de dieu « Au nom de Dieu » et change la méthode d'abattage, ça rend leur viande Haraam. Selon d'autres, les méthodes sont assez similaires en théorie et en pratique pour rendre les bêtes abattues par les juifs halal[12].
Les juifs ne reconnaissent pas le dhabiha halal comme casher[réf. nécessaire]. Lorsque les musulmans égorgent leurs animaux, ils disent : « Au nom de Dieu », et la viande est halâl mais pas casher. Lorsque les Juifs égorgent leurs animaux, ils disent : « Au nom de Dieu » et un rabbin doit être présent à l'abattage, ainsi la viande est casher.
Christianisme
La viande des chrétiens est en principe permise, à l'exception de la viande de porc[12], mais certains estiment que les pratiques d'abattage actuelles ne satisfont pas aux critères de la charia, et que la viande est haram, à l'exception de la pratique des Éthiopiens orthodoxes, qui suivent toujours une pratique jugée acceptable (et proscrivent la viande de porc).
La viande halal est selon le Coran permise à la consommation aux fidèles du christianisme.
Cependant, certaines mouvances considérant qu'Allah n'est pas le véritable Dieu, qui donc le considèrent comme une idole. La Bible prescrit de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles (Daniel 1:8).
Jésus s'est offusqué des sacrifices en pénétrant dans un temple et après qu'on lui ait reproché d'avoir mangé du pain réservé aux sacrificateurs : (Évangile selon St Mathieu 12.7) « Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ».
Jésus a également critiqué le principe de viande systemée (licite/illicite) : (Evangile selon Saint Marc 7, 14-23) « Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'Homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'Homme, voilà ce qui rend l'Homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique. Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'Homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'Homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'Homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'Homme impur. »
De ce fait, certaines mouvances chrétiennes s'abstiennent de manger de la viande halal et casher, en référence à la phrase de Jésus « Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices ». D'autres mouvances chrétiennes, en référence à la phrase de Jésus « Rien de ce qui est extérieur à l'Homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur », considèrent que les viandes halal et casher peuvent être mangées par un chrétien, car ce n'est pas ce que l'homme mange mais ce qui sort de son cœur qui le rend pur ou impur.
Sikhisme
Le sikhisme possède sa propre méthode rituelle, la jhatka (en), qui prescrit de décapiter l'animal d'un seul coup, assurant que nerfs et moelle sont coupés en même temps que les vaisseaux afin de minimiser la souffrance de l'animal. C'est, avec l'opposition entre sikhs et musulmans, l'une des raisons pour lesquelles consommer de la viande halal est (avec se couper les cheveux, fumer ou se droguer) l'un des trois actes interdits aux sikhs par leur religion.
Voir aussi
Références
- http://www.oaba.fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal.htm
- http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/end-cruel-religious-slaughter-say-scientists-1712241.html
- (en)Halal and Kosher slaughter must end, 10.6.2003
- BBC: Should Halal and Kosher meat be banned?
- BBC: Halal and Kosher slaughter 'must end'
- "God’s own chosen meat" - Cohen, Nick. New Statesman, 7/5/2004, Vol. 133 Issue 4695, p22-23, 2p, 1c
- abattoir: abattages rituels juifs et musulmans
- http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201106/16/01-4409866-abattage-rituel-juifs-et-musulmans-des-pays-bas-contre-letourdissement.php
- Deux mois avec sursis et 15 000 euros d'amende requis contre Brigitte Bardot, Racisme: 15 000 euros d'amende contre, la justice s'impatiente >
- http://www.smh.com.au/environment/animals/live-cattle-ban-to-stay-20110607-1fr8b.html
- http://www.smh.com.au/environment/animals/mla-knew-about-cruel-kills-report-shows-20110610-1fvsu.html
- « Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. - sourate Al-Mâ’ida:5
Liens externes
- Code rural (nouveau) - Paragraphe 2 : Abattage rituel.
- Expertise INRA : "Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d'élevage"
Wikimedia Foundation. 2010.