- Adjuvant
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Un adjuvant est quelque chose ou quelqu'un qui aide à l'accomplissement d'un processus, renforçant ou ajoutant des propriétés recherchées. On utilise des adjuvants dans des domaines variés : en boulangerie, dans le bâtiment, etc.
- En médecine, l'adjuvant vaccinal renforce la réponse immunologique (induction et production d'anticorps ou cellules immunocompétentes) comme mis en œuvre pour un processus thérapeutique dans le cas des vaccins: il s'agit de composés minéraux comme l'aluminium, l'alun, l'hydroxy-apathite (ajoutés sous formes de particules) ou des composés organiques comme le pristane, des bacilles de Koch (vaccin BCG)… )). Dans le traitement du cancer et notamment du mélanome, les adjuvants désignent certaines molécules comme les interférons qui sont utilisées en plus d'un traitement primaire d'une tumeur pour prévenir le risque de métastase et de rechute. D'autres utilisation en biotechnologies utilise le terme d'adjuvant pour éventuellement d'autres raisons.
- En agriculture, on utilise également des adjuvants, comme par exemple de l' « huile » qui est utilisée pour renforcer l'action des herbicides systémiques (par action de contact) en augmentant le pouvoir d'absorption du produit par la plante.
- Dans la composition de bétons, les adjuvants ou additifs améliorent les caractéristiques du matériau à l'état frais ou à l'état durci. Selon la norme EN NF 934-2, un adjuvant est incorporé lors du malaxage du béton à un dosage inférieur à 5 % des éléments fins (ciment, fumées de silice et billes de laitier…). Il existe 11 familles d'adjuvants. Des adjuvants comme le chlorure de calcium ou des agents entraîneurs d'air sont tous deux employés dans la construction par temps froid. Il existe aussi des retardateurs de prise et des réducteurs d'eau, des plastifiants etc.
- De facon analogue, les adjuvants (ou additifs) entrent dans la composition de peintures, vernis,… ou ils renforcent certains propriétés recherchées ou en ajoutent (force tensioactive, couleur, brillance, resistance aux UV ou corrosifs,…).
Les adjuvants sont aussi utilisés dans la coloration des tissus en complément de plantes tinctoriales, pour obtenir différentes couleurs. Par exemple, quand on rajoute des cendres au polygonum, on obtient du violet à la place du bleu d'origine.
Les adjuvants sont beaucoup utilisés dans l'industrie des plastiques pour en améliorer leurs propriétés. On trouve surtout des plastifiants et des stabilisants (UV, Lumière, Thermiques, …).
- En théâtre et littérature, un adjuvant (ou auxiliaire) est un personnage, une chose ou un événement qui aide le personnage principal à accomplir l'action.
Wikimedia Foundation. 2010.