- Sestrières
-
Sestrières
Vue de SestrièresAdministration Nom italien Sestriere Nom occitan Sestrieras Pays Italie Région Piémont Province Turin Code ISTAT 001263 Code postal 10058 Préfixe tel. 0122 Site web www.sestriere.it/ Culture et démographie Population 889 hab. (31-12-2010[1]) Densité 36 hab./km² Gentilé sestrieresi Saint patron Sant'Edoardo Fête patronale 13 octobre Géographie Coordonnées Altitude 2035 m Superficie 25 km² Code cadastral I692 Sestrières (en italien, Sestriere) est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans les vallées occitanes, dans la province de Turin, dans la région Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie.
Sommaire
Géographie
Histoire
L’existence de la commune est récente : sur la volonté de Benito Mussolini, elle est créée par le décret du 18 octobre 1934 à partir de la frazione Sauze di Cesana (appartenant à la commune de Cesana Torinese, de l’ex-commune de Champlas du Col qui redevient une frazione et de la frazione Borgata (appartenant à la commune de Pragela)
La famille Agnelli, propriétaire de la FIAT, fit construire la station et ses hôtels en forme de tour sur des plans de Vittorio Bonadè-Bottino (1889-1979), ingénieur-architecte représentatif de l'architecture totalitaire rationaliste.
La vie administrative de la commune commence le 1er janvier 1935 et un blason est choisi : une bande noire et une verte et, au milieu, une paire de ski représentant la vocation de la station de sports d’hiver de Sestrières. Le premier maire est Paolo Frà.
Économie
Culture
Station de sports d'hiver
Créée en 1934, la station de Sestrières fait partie du domaine skiable franco-italien de la Voie lactée (Via lattea). Elle a accueilli les Championnats du monde de ski alpin 1997 et les Jeux olympiques de Turin en 2006. Par ailleurs, elle est régulièrement utilisée pour les Coupes du monde de ski alpin.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 14 juin 2004 Andrea Maria Colarelli Lista Civica Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Sestriere Colle, Borgata Sestriere, Champlas du Col, Champlas Janvier
Communes limitrophes
Oulx, Pragela, Sauze d'Oulx, Cesana Torinese, Sauze di Cesana
Évolution démographique
Habitants recensés
Jumelages
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Piémont
- Commune de la province de Turin
- Station italienne de sports d'hiver
- Site des Jeux olympiques d'hiver de 2006
- Sport en Piémont
- Géographie occitane
Wikimedia Foundation. 2010.