Serviette de table

Serviette de table
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir serviette.
Serviette de table pliée artistiquement

Une serviette de table est une pièce de tissu individuelle, généralement de forme carré ou rectangulaire, dans laquelle on s'essuie au cours des repas.

Sommaire

Origines

L'usage des serviettes apparaît très tôt dans l'histoire humaine.

Les Romains recouraient ainsi aux serviettes (mappa) mais l'usage voulait que ce soient les convives qui les apportent. Il s'agissait alors le plus souvent d'un simple tissu blanc, parfois brodé de fils d'or, que l’on utilisait pour s’essuyer le visage.

Au début du Moyen Âge, c'est à même la nappe que les commensaux s'essuyaient les doigts et la bouche. Deux options furent tour à tour utilisées : le « doublier » – une pièce de tissu pliée en deux et placée sur une planche à tréteaux – puis la « longuière », qui ne couvrait que les seuls bords de la table.

Vers le XIIIe siècle, des torchons dénommés « touailles » sont pendus au mur. On les utilise aussi bien pour s'essuyer que pour recouvrir les restes des agapes. Généralement longs de quatre mètres, ils sont pliés en deux sur un bâton.

La serviette de table dans son acception actuelle trouve sous origine au XVe siècle, sous le règne de Charles VII. A cette époque, l’usage de la fourchette est marginal et les convives mangent directement avec les doigts. Les serviettes sont par conséquent régulièrement renouvelées durant les repas, dans le respect d’un strict cérémonial faisant successivement intervenir maître d’hôtel, gentilhomme, grand chambellan et officiers de la bouche.

La Renaissance marque un tournant important : les serviettes en lin damassé commencent à se généraliser afin de protéger les larges collerettes qui sont alors fréquemment portées. Les « arts de la table » naissent au même moment et le pliage des serviettes y occupe rapidement une place importante.

Au XVIIIe siècle, la serviette de table devient un support d’ostentation : décorée, brodée, colorée, elle exprime le statut social de ses possesseurs et assigne un statut à chacun, donnant tout son sens à l’expression populaire « on ne mélange pas les torchons et les serviettes » .

L’expansion coloniale et le commerce de la Compagnie des Indes font par la suite surgir de nouveaux tissus qui donnent naissance à des usages jusqu’alors inédits, comme les serviettes à café ou à chocolat.

Au XIXe siècle, les serviettes de table intègrent le trousseau constitué à l’occasion d’un mariage. Aux côtés des draps, des nappes et des mouchoirs, elles constituent un véritable patrimoine auxquelles les jeunes filles accordent une importance considérable.

Aujourd’hui

Les serviettes de table en tissu laissent de plus en plus souvent place aux serviettes en papier (de couleur unie ou à motifs), lorsque ce n’est pas au simple « essuie-tout » . Les versions textiles sont moins fréquemment utilisées au quotidien mais davantage pour des repas de fête ou dominicaux.

Restauration

Le maître d'hôtel d'un restaurant, les serveurs et garçons de café portent traditionnellement une serviette appelée liteau sur le bras gauche. Elle est utilisée dans les restaurants à la place du papier gaufré ou de la dentelle pour présenter certains mets.

Savoir-vivre

Les règles de savoir-vivre veulent qu'on utilise sa serviette avant de porter son verre à la bouche, et chaque fois que les lèvres sont marquées par un mets.

On ne noue par ailleurs sa serviette autour du cou que pour manger des fruits de mer à décortiquer.

Voir aussi

Bibliographie

  • Nouveau Larousse illustré, 1898-1907
  • Bonneville (de), F, Rêves de blanc. La grande histoire du linge de maison, Paris : Flammarion, 1993.
  • Heugel, I. Sarramon, C. Dans les armoires de nos grands-mères. Paris : Éditions du Chêne, 2009.
  • Kaufmann J.-C. (1997), Le cœur à l’ouvrage. Théorie de l’action ménagère, Paris, Nathan, Essais et recherches.
  • Linge de corps et linge de maison, Ethnologie française, N°3, Tome 16, juillet-septembre 1986.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Serviette de table de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • serviette — [ sɛrvjɛt ] n. f. • 1328; de servir 1 ♦ Pièce de linge dont on se sert à table ou pour la toilette (pour éviter de se salir, pour s essuyer, etc.). Serviette de table. Plier, déplier sa serviette. Rond de serviette. Il ne faut pas mélanger les… …   Encyclopédie Universelle

  • Serviette chaude — Serviette Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • serviette — (sèr viè t ) s. f. Linge dont on se sert à table et pour la toilette. Donner la serviette pour essuyer les mains, ou, simplement, donner la serviette. •   Entra, serviette au bras et fricassée en main, RÉGNIER Sat. X.. •   Jetons nos chapeaux et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SERVIETTE — n. f. Linge dont on se sert à table ou pour la toilette. Serviette à thé. Serviette unie. Serviette damassée. Changer de serviette. Une douzaine de serviettes. Ourler des serviettes. Déplier sa serviette. Plier sa serviette. Serviette de table.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Serviette — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Serviette », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une serviette peut désigner : un… …   Wikipédia en Français

  • table napkin — noun a small piece of table linen that is used to wipe the mouth and to cover the lap in order to protect clothing • Syn: ↑napkin, ↑serviette • Hypernyms: ↑table linen, ↑napery • Hyponyms: ↑bib, ↑dinner …   Useful english dictionary

  • table — [ tabl ] n. f. • 1050; var. taule XIIIe (→ tôle); lat. tabula « planche, tablette » I ♦ Objet formé essentiellement d une surface plane horizontale, généralement supportée par un pied, des pieds, sur lequel on peut poser des objets. 1 ♦ Surface… …   Encyclopédie Universelle

  • serviette — Serviette. s. f. Linge dont on se sert ordinairement à essuyer ses mains avant que de se mettre à table, & à divers autres usages pour la propreté. Serviette pleine. serviette ouvrée. serviette damassée. changer de serviette. une douzaine de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Table a langer — Table à langer Voir « table à langer » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • serviette — table napkin, late 15c., from Fr. serviette napkin, towel, perhaps from pp. of servir to serve (see SERVE (Cf. serve)). Exclusively Scottish at first, re introduced from French 1818 …   Etymology dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”