Civilite

Civilite

Civilité

La civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.

Sommaire

Définition

Selon Dominique Picard, professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII, les termes de « politesse » et de « savoir-vivre » peuvent être considérés comme des synonymes et définis comme « un ensemble de règles proposant des modèles de conduite adaptés aux différentes situations sociales ».

En effet, l'usage et les dictionnaires les définissent parfois de façon différente, mais pas tous de la même façon. Si bien qu'en mettant côte-à-côte les différentes définitions, on peut indifféremment utiliser l'un des deux termes pour une même définition.

Pourtant, les deux mots continuent de coexister et cela s'explique par le côté ambigu de l'image véhiculée par la politesse (ou le savoir-vivre). D'un côté, la politesse est ressentie comme un acte de convivialité et de respect nécessaire ; et d'un autre comme une hypocrisie qui pousse à faire semblant : d'être content de rencontrer ses partenaires, de les trouver intéressants, de trouver belles les femmes, d'être satisfait du cadeau qu'on reçoit ou du repas qu'on vous sert, etc.

La politesse véhicule donc à la fois une image très positive et une image très négative. Conserver deux termes différents permet de séparer ces deux pôles et de reporter sur l'un les aspects positifs et sur l'autre les aspects négatifs. Ainsi, pour certains moralistes ou certains dictionnaires, le savoir-vivre n'est qu'un ensemble de règles désuètes, artificielles et circonscrites dans le milieu bourgeois alors que la politesse est fondée sur le respect et la reconnaissance des autres. On trouve toutefois le contraire chez d'autres auteurs.

Historiquement, le clivage entre ces deux termes a également existé entre les mots de « civilité » et de « politesse ». Aujourd'hui, le terme de civilité n'est plus utilisé, mais son contraire, l'« incivilité », revient en force. Selon les situations et le contexte, on lui oppose la politesse ou le respect (mot qui fait actuellement une percée pour représenter l'aspect positif de la politesse ou du savoir-vivre).

Les manuels qui présentent les règles en usages utilisent quasi-unanimement le terme de « savoir-vivre ».

Le civisme est la traduction du savoir-vivre dans le domaine politique.

Règles de civilité dans différentes cultures

Évolution des règles de civilité

Bibliographie

  • Dominique Picard, Politesse, savoir-vivre et relations sociales, PUF, 2007 (Que sais-je? 3e édition)
  • Dominique Picard, Pourquoi la politesse? le savoir-vivre contre l'incivilité, Le Seuil, 2007
  • Alain Montadon (dir), Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir vivre du Moyen-âge à nos jours, Paris, Seuil, 1995.
  • Alain Montadon (dir), Étiquette et politesse, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches sur les littératures Modernes et Contemporaines, Association des publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal), 1992.
  • Desiderius Erasme, Jean-Baptiste de La Salle, Henri Bergson, La bienséance, la civilité et la politesse enseignées aux enfants, textes réunis par Jean-Pierre Seguin, Paris, Le Cri, 1992.
  • Robert Muchembled, La société policée : politique et politesse en France du XVIème au XXème siècle, Paris, L’Union historique, Seuil, 1998.

Références


Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « civilité » sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie
Ce document provient de « Civilit%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Civilite de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CIVILITÉ — Ce terme fait dans le Littré l’objet d’une analyse très précise. Littré distingue civilité , politesse et courtoisie . «La civilité, écrit il, préside aux relations [...] entre concitoyens; la politesse est la qualité de celui qui a été poli; la… …   Encyclopédie Universelle

  • Civilité — type (in French: Caractères de civilité ) is a typeface invented in 1557 by the French engraver Robert Granjon. These characters imitate French cursive gothic letters of the Renaissance. History Civilité types used in a French courtesy book… …   Wikipedia

  • civilite — CIVILITE. s. f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • civilité — s. f. Honnesteté, courtoisie, maniere honneste de vivre & de converser dans le monde. Plein de civilité. il en a usé avec beaucoup de civilité. faire civilité à quelqu un. manquer de civilité. apprendre la civilité. cela est contre les regles de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Civilité —   [sivili te, französisch], eine der Schreibschrift nachgebildete französische Druckschrift, 1557 geschaffen …   Universal-Lexikon

  • civilité — Civilité, Ciuilitas …   Thresor de la langue françoyse

  • civilité — (si vi li té) s. f. 1°   Bonnes manières à l égard d autrui ; usage du monde. On doit traiter tout le monde avec civilité. User de civilité. •   Et comme je connais sa générosité, Nous ne nous combattons que de civilité, CORN. Poly. II, 5. •    …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Civilité — La civilité ou savoir vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d autrui, la politesse ou la courtoisie. Sommaire 1 Définition 2 Règles de civilité dans différentes cultures 3 …   Wikipédia en Français

  • CIVILITÉ — s. f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la civilité de ... … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CIVILITÉ — n. f. Manière courtoise ou polie de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. La Civilité puérile et honnête, Titre d’un …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”