- Sermur
-
Sermur Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Auzances Code commune 23171 Code postal 23700 Maire
Mandat en coursBrigitte Lenoir
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 91 hab. (2007 INSEE) Densité 4,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 607 m — maxi. 725 m Superficie 19,50 km2 Sermur est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
Jean de Durat[1], 1er du nom, qualifié dans plusieurs actes Puissant Seigneur & Chevalier, Seigneur des Portes & de Saint Mion, fut Bailli du Pays de Combrailles, & Capitaine du Château d'Auzance par Lettres du 15 septembre 1515, Écuyer & Chambellan de Charles de Bourbon Connétable de France, Capitaine de la Ville d'Aigueperse par Lettres de ce Prince du 4 octobre 1516, & du Château de Sermur dans le Pays de Combrailles, dont il obtint des Lettres de confirmation de Louise de Savoie, mère du Roi François Ier, le 22 octobre 1528, tant à cause de ses sens, Noblesse.
François de Durat, Ier du nom, Seigneur des Portes & de Chazeaux, Bailly des Châtellenies de Chambon, d'Evaux, pourvu le 4 février 1522, est qualifié Puiffant Seigneur & Bailly de Combraille obtint d'autres Provisions le 21 février 1525 pour l'Office de Capitaine du Château d'Auzance, et fut encore pourvu le 22 décembre de la même année de celui de Capitaine de la Châtellenie de Sermur.
Dans la descendance de cette famille apparue au XIe siècle à Durat (Pionsat) , Jean de Durât, 2e du nom, qualifié Puissant Seigneur, Seigneur des Portes, de Lascoutz, de Saint Mion, de Viers, de Chazeaux & de la Celette, Chevalier de l'Ordre du Roi, Lieutenant de cinquante hommes d'armes de ses Ordonnances, Bailli de Combrailles & Capitaine des Châteaux de Sermur.
Puis Sermur n’apparaît plus dans les documents.
Sermur et Auzances ont souffert de la guerre de Cent Ans et des bandes de routiers qui écumaient la Marche.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Geneviève Bouchet mars 2008 Brigitte Lenoir Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
La tour de Sermur (XIe siècle), située à 712 m d'altitude, domine le profil du village. Il ne reste aujourd'hui que les ruines de cette tour, seule vestige d'une forteresse féodale détruite au début de la guerre de Cent Ans. Elle est haute d'environ 10 mètres et composée de pierre taillée.
Vers 1740, cette tour servit d'observatoire à l'astronome Cassini et, en 1797, un autre astronome, Delambre, l'utilisa comme repère pour mesurer l'arc méridien, à la base de l'établissement du mètre[4].
Le maintien de ce monument historique est une priorité pour la commune[réf. nécessaire].
Galerie d'images
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Armorial général de la France Par Louis-Pierre d’Hozier, 1764 Vol. V
- Insee, Population légale 2007.
- Sermur sur le site de l'Insee
- journal La Montagne, 21 août 2011, p.11
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.