- Sepia officinalis
-
Seiche commune
Seiche communeSepia officinalis Classification classique Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Cephalopoda Sous-classe Coleoidea Super-ordre Decabrachia Ordre Sepiida Famille Sepiidae Genre Sepia Sous-genre Sepia (Sepia) Nom binominal Sepia officinalis
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Sepia officinalis est un des mollusques marins qui font partie de la classe des céphalopodes (environ 700 espèces), laquelle fait partie du vaste phylum des Mollusques.
Longue de 20 à 30 cm (tentacules comprises), elle possède un flotteur interne (l'os de seiche) qui joue aussi un rôle d'endosquelette et peut-être de réserve minérale. Sa tête porte des bras courts munis de ventouses, ainsi que deux grands tentacules et deux très gros yeux.
Les jeunes sont appelés seichons ou sépions (il n'y a pas de stade larvaire comme chez le poulpe, les seichons sont des modèles réduits de l'adulte au sortir de l'oeuf).La seiche est dotée comme tous les céphalopodes d'un oeil inhabituellement grand et complexe chez les invertébrérs, qui lui offre une vision sophistiquée. Elle est de plus dotée d'une ligne latérale, qui comme chez le poisson, lui apporte des informations complémentaires sur son environnement, en tant que prédatrice, mais aussi en tant que proie. Douée de mimétisme, elle peut changer de couleur grâce aux chromatophores de sa peau, qui sont gouvernés par le cerveau.
Comme le poulpe, grâce à ses tentacules elle peut saisir et manipuler des objets.
Elle projette un liquide noir, appelé sépia par un organe spécifique: l'entonnoir (débouchant dans la cavité palléale). Ce liquide, aussi appelé encre ou noir de seiche lui permet de se dissimuler pour prendre la fuite.Son cerveau est - par rapport à celui d'autres invertébrés - très développé. La seiche fait partie des espèces qui comme les mammifères et les oiseaux, ont développé d'importantes capacités d'apprentissage par observation et de mémorisation (certains parlent même d'intelligence tant elle est capable de trouver des solutions à des problèmes).
Sommaire
Morphologie
- longueur du corps : 14 cm (mâle), 18 cm (femelle), 30 cm environ avec les tentacules.
- poids adulte :
Physiologie
- maturité sexuelle :
- gestation : 1,5 à 3 mois
- nombre de jeunes / portée : 3 000 œufs par an
- nombre de portées / an :
- longévité
- libre : 21 mois.
- captif : ?
Alimentation
Régime alimentaire : la seiche est un prédateur qui ne mange que des proies vivantes (dont des juvéniles de ses propres prédateurs, ce qui est très rare chez les invertébrés). Elle chasse et mange des crustacés (crabes et crevettes surtout...) et de petits poissons. Un cannibalisme est parfois observé, surtout en aquarium.
Cycle de vie
Reproduction : La maturité sexuelle est acquise à un an environ (légèrement plus précocement chez le mâle). L'accouplement se fait "tête à tête et ventouses entremêlées". Le mâle dépose des spermatophores au moyen d'un bras dit « hectocotyle » (sans ventouses et contenant un canal, qui par contraction propulse les spermatophores dans les organes génitaux de la femelle). C'est l'un des bras ventraux, modifié chez le mâle.
Comme les pieuvres, les seiches vivent et meurent par cohortes (tous les individus de 2 ans meurent à la même période, avant la naissance de leurs petits), ce qui explique les apparitions épisodiques d'os de seiche sur les plages.
Habitat, distribution
On trouve la seiche commune dans différents milieux sur le plateau continental, souvent à profondeur moyenne, notamment sur les fonds sableux et dans les herbiers.
Migrations
Elle migre (se rapproche du littoral en hiver pour revenir y pondre en été). On ne connait pas encore comment ses migrations s'effectuent (revient-elle à l'endroit où elle est née pour y mourir après avoir pondu ?).
Capacité mémorielle et plasticité cérébrale
Des expériences sont conduites depuis les années 1990 aux États-Unis, en Italie, en Israël, en France, au Japon pour notamment étudier ses compétences mémorielles et ses compétences spatiales (stratégie dans un labyrinthe) exceptionnelles. Il a été montré que la mémoire de la seiche se développe précocement dans son ontogenèse [1]. Son cerveau est encore plus gros proportionnellement que celui du poulpe. On a noté qu'il y a un dimorphisme sexuel cognitif, une différence entre mâles et femelles dans le choix des stratégies de réponse pour l'orientation dans un labyrinthe, comme chez l'humain, les primates, le rat ou l'oiseau.
La mémoire de la seiche et sa plasticité sont étudiées y compris in ovo (dans l'œuf).
Son adolescence est longue, ce qui est fréquent chez les espèces dotées de capacités importantes d'apprentissage. Elle dispose d'une mémoire de court terme les premiers jours, et d'une mémoire à long terme qui se développe au cours de ses premiers mois de vie.
Elle dispose d'une structure particulière du cerveau (dite lobe vertical ou complexe vertical), associative, qui joue un rôle dans la mémorisation).Elles ont une préférence alimentaire, qu'on peut modifier, par l'"éducation" en laboratoire en fonction des proies disponibles ou accessibles dans son milieu. Le juvénile, comme chez le poulpe, apprend (acquis). Le juvénile de seiche est un modèle réduit de l'adulte (alors que le poulpe passe par une phase larvaire après l'éclosion)
Le neurone géant découvert chez le calmar, a également été trouvé dans le cerveau de la seiche
Éthologie
Les seiches n'ont pas de parents. Les chercheurs se sont demandés si elle naissait avec un instinct ou si elle apprenait à la naissance, en matière de préférences alimentaires notamment. Les expérimentations ont montré que les jeunes seiches sont capables d'un apprentissage très précoce, y compris dans l'œuf. Elles ont des préférences alimentaires acquises dans la prime jeunesse, voire dans l'œuf, car la familiarisation à ces proies commence chez l'embryon qui perçoit déjà son environnement au travers de la membrane transparente de l'œuf[2]. On pensait que l'embryon n'avait pas de mémoire à court terme mais il a montré des capacités à retenir certaines informations ; au moins une semaine durant. En laboratoire, la seiche peut inhiber son comportement prédateur quand il n'est pas le plus efficace.
Pêche
Ce mollusque, relativement abondant fait l'objet d'une pêche intensive (de 2 000 à 10 000 tonnes par an en Manche). Il est présenté dans le commerce ou dans les assiettes des restaurateurs sous le nom de seiche bien sûr, mais aussi et abusivement sous le nom d'encornet.
Etat des populations, menaces, pressions
On ne dispose pas d'étude exhaustive évaluant ses populations, mais c'est une des espèces qui peut localement être victime d'une surpêche, ainsi que de la pollution des littoraux et des ports. Le recul des herbiers marins et les perturbateurs endocriniens l'affectent probablement également.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dickel Ludovic (sous la direction de Raymond Chichery ; Thèse de doctoral : COMPORTEMENT PREDATEUR ET MEMOIRE CHEZ LA SEICHE (SEPIA OFFICINALIS) : APPROCHES DEVELOPPEMENTALE ET NEURO-ETHOLOGIQUE = PREDATORY BEHAVIOUR IN THE CUTTLEFISH (SEPIA OFFICINALIS) : DEVELOPMENTAL AND NEURO-ETHOLOGICAL APPROACHES, Université de Caen, Caen, 1997 Fiche Inist/CNRS;
- Anne-Sophie Darmaillacq & al., Food imprinting, new evidence from the cuttlefish Sepia officinalis ; Biol Lett. 2006 September 22; 2(3): 345–347.Voir (Pubmed)
Liens externes
- Référence DORIS : espèce Sepia officinalis (fr)
- Référence ITIS : Sepia officinalis Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Sepia officinalis (en)
- Référence NCBI : Sepia officinalis (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Sepia officinalis (en)
Notes et références
- ↑ Ludovic Dickels, thèse concernant "sepia officinalis", Université de Caen
- ↑ Anne-Sophie Darmaillacq, Embryonic visual learning in the cuttlefish, Sepia officinalis Lien/résumé (Science-Direct), 2007, consulté 2008 12 23
- Portail de la zoologie
Catégories : Sépiide (nom vernaculaire) | Sépiidé
Wikimedia Foundation. 2010.