Hectocotyle

Hectocotyle
Hectocotyles d'Abraliopsis morisi.


L'hectocotyle (du grec kotulê, cavité) est un des bras de la plupart des céphalopodes mâles, qui est souvent modifié pour servir à transporter ses spermatophores jusque dans la cavité palléale de la femelle. Les mâles forment généralement un nouvel hectocotyle à chaque nouvelle saison.

La forme en pointe de l'hectocotyle a beaucoup été utilisée pour la systématique des pieuvres. Chez de nombreuses espèces, il peut être très complexe. La pieuvre à sept-bras (Haliphron atlanticus) est appelée ainsi parce que chez le mâle de cette espèce, l'hectocotyle se développe dans une poche discrète en face de l'œil droit, ce qui lui donne l'apparence de n'avoir que sept bras.

Le terme est aussi utilisé pour se référer spécifiquement à l'importante modification du bras des argonautes et d'autres genres voisins. Les mâles argonautes transfèrent les spermatophores en mettant leur hectocotyle dans la cavité palléale de la femelle. C'est le seul contact entre le mâle et la femelle pendant la copulation. Durant la copulation, l'hectocotyle se détache du mâle. L'entonnoir du manteau de la femelle coince l'hectocotyle et le maintient logé dans la cavité.

Le terme "hectocotyle" a été imaginé par Georges Cuvier, qui, le premier en a trouvé un dans le manteau d'un argonaute femelle. Pensant qu'il s'agissait d'un ver parasite, Cuvier lui donna le nom générique Hectocotylus, dénomination utilisée ensuite pour désigner ce bras spécial. Le bras hectocotyle avait pourtant déjà été décrit dans les ouvrages biologiques d'Aristote, mais personne n'y croyait, jusqu'à sa redécouverte au XIXe siècle[1],[2].

Source

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Aristote (trad. Barthélémy Saint-Hilaire), Histoire des animaux, vol. V, t. II [lire en ligne], chap. V (« De l'accouplement des mollusques; description de l'accouplement des polypes; opinions diverses sur cet accouplement; description de l'accouplement des seiches et des calmars ») :

    « Ce sont les entonnoirs des deux polypes, dont les orifices se placent l'un vis-à-vis de l'autre pour une véritable copulation ; c'est un bras de l'animal, qui, modifié d'une manière spéciale, sert d'organe copulateur, et qu'on nomme Hectocotyle. »

     
  2. Hendrik Cornelis Dirk de Wit, Histoire du développement de la biologie, vol. 1, PPUR presses polytechniques, 1992, 404 p. (ISBN 978-2-88074-233-1) 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hectocotyle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hectocotyle — Hectocotyle, Gattung der gabeldärmigen Platt (Saug )würmer (Trematoda), H. octopodis s. bellones, lebt im Fleische von Octopus granulatus, ist 4–5 Fuß lang u. hat jederseits 104 Saugnäpfe …   Pierer's Universal-Lexikon

  • hectocotyle — ● hectocotyle nom masculin (grec kotulê, cavité) Un des bras des céphalopodes mâles, qui est souvent modifié pour servir à transporter ses spermatophores dans la cavité palléale de la femelle …   Encyclopédie Universelle

  • Calmar — Cet article concerne les céphalopodes de l ordre Teuthida. Pour les articles homonymes, voir Calmar (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Argonauta — Argonaute (mollusque) Argonaute voilier …   Wikipédia en Français

  • Argonauta Argo — Argonaute voilier …   Wikipédia en Français

  • Argonauta argo — Argonaute voilier …   Wikipédia en Français

  • Argonaute (Mollusque) — Argonaute voilier …   Wikipédia en Français

  • Argonaute (mollusque) — Pour les articles homonymes, voir Argonaute (homonymie). Argonautes …   Wikipédia en Français

  • Cephalopoda — Céphalopodes …   Wikipédia en Français

  • Céphalopode — Cephalopoda Céphalopodes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”