- Rancié
-
Les mines de Rancié sont d'anciennes mines de fer situées en pleine montagne à Sem, en Ariège. Elles sont creusées vers 1 300 m d'altitude dans les flancs du pic de Ganchette qui culmine à 1 596 m [1]. Exploitées depuis l'Antiquité, elles deviennent à l'époque moderne la plus importante exploitation de fer des Pyrénées françaises, avant d'être fermées en 1929.
Sommaire
Antiquité
Les premières traces d’exploitation du fer à la mine de Rancié datent du IIIe siècle apr. J.-C., mais il est possible que comme beaucoup de mines romaines, le début de l’extraction soit beaucoup plus ancien (époque gauloise).
Moyen Âge
Au XIIIe siècle, le comte de Foix règle avec les habitants de la vallée les usages de l’exploitation. Comme aujourd’hui, le minerai contenu dans le sous-sol appartient au domaine public, donc à son représentant de l’époque, le comte.
À la fin du Moyen Âge, le développement des forges à la catalane augmente la production de fer tandis que la demande croît à la faveur de la guerre de Cent Ans. Cette exploitation ruine les forêts de la vallée qui sont presque entièrement détruites pour alimenter les forges.
Époque moderne
À l’époque moderne, la mine de fer de Rancié se développe, devenant la plus importante exploitation de fer des Pyrénées françaises.
Son développement soutient la population de toute la vallée et bien au-delà : beaucoup de paysans se font mineurs ou transporteurs saisonnièrement ou toute l’année. Les maîtres de forges deviennent les bourgeois les plus riches de la vallée.
La mine eut la particularité d'être gérée par les mineurs eux-mêmes. En 1838, ils émettent le souhait de créer une caisse d'épargne. Finalement, ce sera une caisse de secours, mise en place le 25 mai 1843. Suite à des difficultés financières dues à un manque de cotisations, la caisse est liquidée en 1894. Aussitôt, une nouvelle caisse voit le jour en adéquation avec la loi de 1894[2].
À partir du XVIIIe siècle, et surtout du XIXe siècle, la découverte de quantité de nouvelles mines, ainsi que l’accélération des communications avec les colonies augmenta la concurrence et la mine de Rancié devint de moins en moins intéressante. La dernière galerie est percée à la fin du XIXe siècle, tandis que la mine est définitivement abandonnée en 1929.
Notes et références
- Carte IGN Labastide-de-Sérou Massat 2047 ET, 1:25000, Paris, 1993.
- L'histoire du régime minier à travers ses organismes du Sud-Ouest dans Lettre d'information du Comité régional d'histoire de la sécurité sociale, Midi-Pyrénées, n°5, juin 2007. Consulté le 19 avril 2010. [PDF]
Sources
Catégories :- Ariège
- Mine de France
- Mine de fer
Wikimedia Foundation. 2010.