- Sea Shepherd
-
Sea Shepherd Conservation Society
Logo de Sea Shepherd Conservation SocietyContexte général Champs d'action Conservation de la nature Zone d'influence Monde entier Fiche d’identité Fondateur Paul Watson Forme juridique Organisation non gouvernementale internationale Fondation 1981 en Oregon (États-Unis) Siège central Friday Harbor,
Melbourne
Méthode Action Directe Financement Dons Slogan Defending Ocean Wildlife and Habitats Worldwide Site internet http://www.seashepherd.org La "Sea Shepherd Conservation Society" est une ONG maritime fondée en 1977 par Paul Watson, écologiste canadien, dédiée à la protection des océans. Elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Elle fut fondée par Watson en 1977 suite à sa démission de Greenpeace , car il trouvait l'association trop modérée. En 1978, l'association put s'offrir son premier navire, le Sea Sheperd.[1]
Sommaire
Activités
L'association a acquis deux autres grand navires, le Farley Mowat et le Sirenian, ainsi que de nombreux bateaux de moindre importance dans lesquels on ne sert que des repas strictement végétaliens. Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Sheperd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants.
En plus des moyens traditionnels de protestation, la SSCS use parfois de moyens peu conventionnels, mais efficaces[réf. nécessaire], contre les braconneurs marins et les baleiniers. Cela inclut des éperonnages, des abordages en pleine mer, et même parfois des sabotages sur des navires à quai (comme avec le navire norvégien Nybrænna en 1992, qui pêchait illégalement le requin et a été coulé dans son port d'attache).
Il leur arrive de se faire tirer dessus par des pêcheurs de baleine en riposte à leurs éperonnages[réf. nécessaire] ou à leurs fumigènes lancés sur le pont des baleiniers[réf. nécessaire]. Mais la chasse à la baleine étant illégale, aucun propriétaire de bateaux éperonnés, abordés ou coulés ne s'est risqué à porter plainte
Drapeaux
Leur drapeau représentant une crosse de berger et un trident entrecroisés surmontés d'un crâne rappelle le drapeau pirate. Comme dit Paul Watson les chasseurs de baleine sont des pirates.
Critiques
L'association a parfois été accusée d'écoterrorisme ou même de piraterie, mais elle argumente que par ses actions, elle ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale. Il est vrai qu'elle n'engage d'actions illégales (et parfois violentes) que contre des navires de pêche ne disposant pas d'autorisations, et contre l'ensemble des flottes baleinières des pays qui ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine, c’est-à-dire les flottes japonaises, islandaises, russes et norvégiennes. Contre les activités légales qu'elle combat, Sea Shepherd n'engage que des actions de protestations et de provocations classiques, comme les nombreuses conférences données par son fondateur à travers le monde.
Paul Watson lui-même et certains membres de son association ont parfois été arrêtés et mis en prison, mais aucune action judiciaire n'a jamais abouti et ils ont à chaque fois été relâchés (voir l'article concernant Paul Watson).
En trente années d'existence, Sea Shepherd n'a jamais causé de décès ou de blessure ni chez ses membres, ni chez les parties adverses.
Soutiens
La SSCS est soutenue par 35 000 membres à travers le monde, ainsi que par de célèbres parrains comme Pierce Brosnan, Richard Dean Anderson, Martin Sheen, Sean Penn, et William Shatner, des écologistes comme Dave Foreman, Farley Mowat, et l'écrivain Edward Abbey.
L'association a parfois travaillé avec l'accord de pays comme l'Équateur, Trinité-et-Tobago, le Sénégal ou l'Indonésie pour lutter contre le braconnage maritime, ou même en coopération avec le gouvernement des États-Unis.
Notes et références
Voir aussi
- Le documentaire Les Seigneurs de la mer relate en partie une campagne contre la pêche au requin au large du Costa Rica.
Liens externes
- (en) Site officiel de la Sea Shepherd Conservation Society et sa (fr)version française
- (fr) "L'oeil du Cachalot", documentaire
- (fr) Article sur l'association et son fondateur
- (fr) Une action de la Sea Shepherd
Bibliographie
- Ocean Warrior: My Battle to End the Illegal Slaughter on the High Seas, par Paul Watson, 1994
- "Neptune's Manifesto:How a few good pirates can save the oceans". Whole Earth, Fall 1998.
- Seal Wars, par Paul Watson, 2002
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail du monde maritime
Catégories : Mouvement écologiste | ONG environnementale | Protection de l'environnement marin
Wikimedia Foundation. 2010.