- Ecologiste
-
Écologiste
Un écologiste est un partisan de l'écologisme, c'est-à-dire un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle. De nombreux militants de l'écologie politique considèrent que l'écologie dépasse largement le strict cadre environnementaliste (protection des ressources naturelles) et jugent les questions sociales et sociétales aussi importantes que les questions environnementales. Il est à noter que l'écologisme sert de justification à la création de taxe et impôts sans réel rapport avec l'environnement.
Le terme « écologiste » est donc ambigu : en effet, il désigne à la fois les militants et sympathisants de la protection de la nature, et les membres des partis politiques écologistes, les premiers n'adhérent pas forcément aux seconds. Dans la société et le langage courant, on qualifie d'écologiste ou même familièrement de « vert » ou d'« écolo » quelqu'un qui utilise l'environnement comme moyen politique. Néanmoins les écologistes sont souvent issue des mouvements d'extrême gauche, par exemple Daniel Cohn-Bendit président du Groupe des Verts/Alliance libre européenne.
Il est aussi fréquemment confondu avec écologue, qui est un spécialiste de l'écologie, bien que écologiste ou écologiste scientifique puisse parfois encore désigner le scientifique[1].
Devant l'importance des conséquences planétaires des enjeux écologiques et l'inaction supposée ou réelle des pouvoirs publics, de nombreuses associations ont vu le jour depuis la prise de conscience des années 1970 : le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, le Réseau Sortir du nucléaire, Robin des Bois ...
Certains militants ont souhaité dépasser l'action associative et ont fondé des partis verts, présent dans de nombreux pays du monde. Ces partis se revendiquent le plus souvent de l'écologie politique.
En France, les partis dont le programme accorde une place prioritaire à l'environnement sont les Verts, le Mouvement écologiste indépendant et Cap 21.
Revues
- Combat Nature
- La Hulotte
- Silence
- The Ecologist, édition française : L'Ecologiste
- Terre sauvage
- Biocontact
- La Décroissance
Notes et références
- ↑ En anglais, ecologist correspond à « écologue » en français, tandis qu' environmentalist correspond à « écologiste » en français (voir (en) wiktionary).
Voir aussi
- Écologisme
- Écologie politique
- Catégorie:Mouvement écologiste
- Catégorie:Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégorie : Écologiste
Wikimedia Foundation. 2010.