- Scout marin
-
Scoutisme marin
Le scoutisme marin est une forme de scoutisme dont la pédagogie s'appuie sur le milieu maritime.
Origines
Sa création est tout aussi ancienne que le scoutisme, il est d'abord une proposition émanant du scoutisme de Baden Powell de 1907. Testée en 1908 par une vingtaine de garçons posant les fondations des Sea Scouts animé par le frère de Baden Powell, avocat à l'amirauté et surtout marin expérimenté.
Aux débuts, Baden Powell accompagné de son frère Warington encadre un camp marin en 1908, à Buckler's Hard, Hampshire, Angleterre. Ces tests montrèrent la parfaite adaptation du scoutisme au milieu marin où la méthode même s'inspire largement des nécessités de l'acquisition de compétences des jeunes au sein d'équipes et la prise de responsabilités.
Warington et Robert Baden Powell publie un ouvrage de référence en 1910 : Sea Scouting and Seamanship for Boys.
Le scoutisme marin est né en 1910 à la publication du livre devient officiel en 1912.
Influences sur la méthode scoute
Enfance
Baden Powell est très influencé par son grand-père maternel, l'amiral Smyth. Les histoires de marins sont évidemment au rendez-vous des aventures ainsi contées, mais pas seulement. Sa mère naturaliste excelle dans l'enseignement en plein air de ses connaissances.
Adolescence
Le père fondateur, Baden Powell a pour habitude de passer ses vacances en mer avec ses frères aînés. La voile de plaisance est donc présente au coeur des activités des quatre frères. Chaque sortie nécessite la répartition des responsabilités principe élémentaire de la marine. Ces expériences seront marquantes car ils les intégrera dans ses récits.
Les compétences sont liées à des postes précis. Baden Powell devient alors garçon de cabine, acquiet de l'expérience et progresse dans l'apprentissage des techniques nécessaires au fonctionnement du voilier. Ces frères ont pour habitudes de sortir dans des situations météorologiques difficiles aussi pour servir de pilote aux navires de commerce en attente à l'entrée de la Tamise. La fortune pouvant se faire ainsi mais cela n'arriva jamais. Mais de ses expériences, il en resta marqué !
La voile n'était pas la seule activité marine dans la famille, le canoë aussi trouvait une large place. Leur objectif, remonter la Tamise de l'embouchure à la source. Chaque aventure est l'occasion de se trouver en face du danger et de s'y habituer, car ses frères étaient pour le moins ambitieux dans leurs entreprises. À plusieurs reprises, ils frôlèrent l'accident.
« Elle (la mer) nous enseigna, en effet, à nous soumettre à une discipline stricte à faire preuve d'adresse, à conserver notre sang-froid au milieu du danger et à acquérir l'esprit d'équipe, chacun faisant de son mieux pour assurer la sécurité des autres. »— Baden Powell
Développement
- 1911, Warington, officier de marine, doit développer les scouts-marins non une oeuvre distincte mais une déclinaison du scoutisme ordinaire.
- 1912, Warington Baden Powell publie le manuel Seascouting and seamanship for boys.
- 1913 Les scouts-marins sont déjà plusieurs milliers à Londres et dans le Royaume-Uni.
- 1914, en Angleterre le War Office dénombrait 27 000 Scouts marins et leur attribuait la charge de garde-côtes en Angleterre. Ce corps de garde-cotes fut créé avec les scouts marins qui furent mobilisés durant les cinq années de la guerre pour interdire aux sous-marins d'approcher des côtes anglaises.
1909, marque la date de la première unité scoute en France à Nantes, de confession protestante dirigée par Emmanuel Chastand[1],[2]. Mais, c'est seulement en 1923 que l'on voit en France les premiers scouts marins. Avec l’appui de la Marine nationale, le scoutisme marin se développa jusqu’à compter une cinquantaine de troupes dans les années 1950. La création des Mousses en 1954 a marqué une importante étape en partageant en deux les troupes marines : d’un côté les Mousses (12-14 ans), de l’autre les Marins (14-17 ans). Dix ans plus tard, les Scouts de France adoptaient à leur tour ces deux tranches d’âge en créant les Scouts et les Pionniers. En 2007, la nouvelle association des Scouts et Guides de France née de la fusion des Scouts de France et Guides de France en 2004 développe la proposition marine aux Louveteaux Jeannettes par la désignation de Moussaillons pour tous les jeunes âgés de 8 à 11 ans.
Ambitions originelles
Le scoutisme marin ne se présente par pour Baden Powell pour préparer des garçons à rentrer dans la Royal Navy, marine de guerre ou marchande. Pas plus que le scoutisme développer les effectifs des recrues pour l'armée de terre. Mais la notion de service civique et donc à la patrie prend une dimension particulière sur l'île d'Angleterre en 1914. Les sous-marins allemands mobilisant enormément de personnel de la navy pour la veille des côtes, le scoutisme marin a apporté une grande contribution à l'effort de guerre par l'économie de 30 000 gardes côtes nécessaires alors.
L'Angleterre première marine de commerce et de guerre du monde s'inquiétait aussi du développement des marines marchandes étrangères et l'investissement et le soutien de l'état se firent sentir dans le projet du scoutisme marin d'où son fort développement. Il s'agissait pour l'Angleterre de conserver la maîtrise des océans, et de renouveler pour ses classes populaires le goût des choses de la mer qui avait fait la grandeur et la richesse de cette nation. La marine marchande britannique employait en 1913, 400 000 hommes. On en mesure mieux les enjeux.
Dans les faits Baden Powell s'assure que l'organisation est celle des scouts ordinaires. Les scouts-marins sont ainsi divisés en patrouilles. La tenue est légèrement différente, pour le reste, la même loi et les mêmes règles compatibles avec la spécialisation. Bref, même formation morale et mêmes méthodes pédagogiques.
« A mon idée, les scouts-marins et terriens sont interchangeables : les scouts-marins peuvent très bien faire un séjour à terre, se livrer à du campisme et aux travaux de terriens, et des scouts ordinaires peuvent également passer une saison à faire du nautisme pour varier les plaisirs. Il n'est pas nécessaire que les troupes abandonnent leur uniforme ou se fassent inscrire dans l'autre catégorie. »— Baden Powell
Depuis la diffusion du scoutisme en Europe et dans le Monde, le principe est resté, marin, n'est qu'un adjectif mais lourd de sens dans les pays où les sociétés ont réglementé les activités nautiques pour chercher à maîtriser les risques admissibles par la société.
Influence sur l'enseignement de la voile en france
- 1923, les scouts marins sont nés en france, première association à promouvoir l'activité nautique auprès des jeunes[3]
- 1937 premier manuel de navigation pour les jeunes, "Embarque...garçons" Editeur : Scouts de france
- 1939 2ème mise à jour et nouvelle édition "Embarque...garçons"
- 1943 3ème mise à jour et nouvelle édition "Embarque...garçons"
- 1947 4ème mise à jour et nouvelle édition "Embarque...garçons" Auteurs : DURRANDE M. - RENAUD L.M.
- 1952 5ème mise à jour et nouvelle édition "Embarque...garçons" Auteurs : DURRANDE (Maurice). RENAUD (Louis Marie). SCHLEMMER (Raymond).
- 1955, le Père Yves Mesnard, devient Aumônier national pour le Scoutisme marin.
- 1959, le Père Yves Mesnard fonda la célèbre association "Jeunesse et Marine".
- 1980, le Youyou : livret de formation des scouts marins EEUF JACQUES-ARNAUD SEYRIG[4]
- 1983, Balises : Michel Moreau, Edition des Scouts de France[5]
- 1991, Equipage : livre, dossier technique marin éditions du FENNEC, éditions des Scouts de France n°ISBN 2 9039 22 79 8
- 1996, Livre : JALONS POUR LE SCOUTISME MARIN : UNE VOIE POUR LE DEVELOPPEMENT, Auteur : MOREAU MICHEL, Editeur : Editions des scouts de france ISBN 2 903 922 07 1
- 1996, Livret : Expéditions : Pédagogie des mousses, Auteur : MOREAU MICHEL ISABELLE AUBRY, Editeur : Editions des scouts de france ISBN 2 903 922 52 7
Influence sur la conception des bateaux à voile
Beaucoup de bateau ont été conçus en partenariat avec des architectes pour développer les activités voiles des scouts
- 1949, Hollande : Classe « Lelieschouw »
- 1952 Raid (Dr Robert Guilmard)
- 1956, Hollande : Classe « Lelievlet »
- 1960 Super Raid (éclaireurs unionistes)
- Fleur de Lys - (Roger Labbas)
- Le Kotick, Le Carrick - (Jean Benquet, architecte naval Jean-Jacques Herbulot)
- JAJA
- 1974 Etrave 24
- 1978 Loup de Mer (conçus pour la marine nationale)
- 1996 Monotype scout « Sitelle » (architecte naval François Janvier)
Traditions du scoutisme marin
- L'uniforme, ou la "Tenue" depuis leur création les scouts marins ont en commun, l'usage du rayé blanc et bleu roi, ou de la marinière appellation changeant suivant les régions d'origines. Ce vêtement d'usage dans toutes les marines du monde marque leur appartenance au monde de la mer. Ils ont en plus de leur chemise et leur foulard. La couleur dominante des tenues des scouts marins est le bleu marine.
- Guides et Scouts d'Europe : Jersey bleu marine, Chemise et short bleu marine, Bachi à pompon bleu
- Scouts et Guides de France : Marinière, chemise de branche depuis 2006. Depuis 1991 le bachi à pompon bleu est abandonné.
- Scouts Unitaire de France : Marinière, Chemise bleu marine et Bachi pompon bleu
- Eclaireuses, Eclaireurs Unioniste de France : Marinière,
- Les insignes, sont spécifiques, ainsi les signes d'engagement sont marqués par une ancre. Il reprenne la forme de la croix de chaque association où la base de celle-ci se poursuit par une ancre.
- L'étiquette navale, en navigation les scouts marins sont facilement identifiables, car ils arborent généralement la flamme scoute pour le navire encadrant et sur chaque navire de la flottille la "flamme" ou "guidon" de l'unité ou de l'équipage (généralement aux couleurs de la patrouille). Il aborde en permanence le pavillon national lors de leur navigation.
- Les foulards, pour les groupes scouts marins, il est de tradition d'avoir un double liseret sur le foulard, mais cette pratique n'a pas été généralisée à tous les groupes scouts marins.
- Les promesses; pour les scouts marins, les promesses des jeunes se font parfois en lien avec l'environnement maritime, ainsi le texte des promesses scoutes peut être décliné dans certaines associations pour l'éducation à la nature en milieu marin.
Personnalités
La liste de ces personnalités[6] ne se veut pas exhaustive mais toutes ont été scout marin :
- Commandant Charcot ( à titre honoraire)
- Gerard d'Aboville
- Loïck Peyron
- Olivier de Kersauzon
- Alban Mikoczy
- Bertrand de Broc
- Bruno Peyron
En France, la situation actuelle
Quatre associations reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports ayant des scouts marins, en référence du texte officiel : Arrêté du 20 juin 2003 modifié par l'arrêté du 3 juin 2006 fixant les modalités d'encadrement et les conditions d'organisation et de pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergementet plus particulièrement l'Annexe XIX - VOILE :
effectif des scouts marins
- Guides et Scouts d'Europe : 1 100 adhérents - proposition pour les garçons.
- Scouts et Guides de France : 1 150 adhérents - proposition pour les garçons et les filles de 8 à 20 ans
- Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France : 300 adhérents - proposition pour les garçons et les filles.
- Scouts Unitaires de France : 200 adhérents - proposition pour les garçons.
ce qui représente 45 groupes en France
Ces associations ont en commun un référentiel de formation, des brevets, des procédures de fonctionnement. Elles sont les seules à proposer du scoutisme marin au sens de la réglementation couvrant les activités voiles. Leur encadrement est formé et qualifié par des commissions indépendantes d'évaluation qui délivrent les brevets de navigation suivants :
Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) de centre de vacances et de loisirs option Qualification Voile, est aussi largement utilisé par les associations pratiquant le scoutisme marin. Les organismes de formation habilités sont aptes à réaliser des sessions de formation générale et d'approfondissement sous tutelle d'un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. 21 organismes disposant par l'arrêté du 6 décembre 2005 d'un agrément national jusqu'à fin 2008 on peut citer : Associations adhérentes à la fédération du scoutisme français (pour le scoutisme marin : EEUF et SGDF)
Cadre Règlementaire : Annexe XIX - VOILE (version de l'arrêté du 26 juin 2008)
Organisation du scoutisme marin
Les quatre associations agréées ont toutes la même organisation, une équipe pédagogique et technique anime les groupes, elle se nomme :
- La Passerelle pour les Guides et Scouts d'Europe [8]
- La Passerelle pour les Scouts Unitaires de France [9]
- La COMA pour les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France [10]
- L'Equipe Nationale Marine pour les Scouts et Guides de France [11]
Aujourd'hui, l'organisation des activités
Le scoutisme marin, est soumis a des règles d'organisation très spécifiques que l'on trouve exposées par ces 5 points :
- Conditions d'organisation
- Règlement de sécurité nautique
- Procédures de fonctionnements
- Diplômes et Brevets
- Référentiel
La sécurité, influences et pratiques
Le scoutisme marin a beaucoup contribué au développement de la sécurité en mer en mettant en œuvre dès sa création des règles élémentaires de sécurité qui ont été reprises par la suite par de nombreux organismes et qui font appel au bon sens. Depuis 1923, les scouts marins ont rendu le port de la brassière obligatoire en toutes circonstances[12], y compris pour l'encadrement ce qui était une révolution pour l'époque. Ils ont imposé la nécessité de savoir nager au préalable de toute activité nautique pour chacun des jeunes embarqués. En activités ;
- la prise des prévisions météorologiques avant toute activité ;
- le briefing de navigation avant toutes activités fixant l'organisation, le programme, les points de repli, la météo...;
- l'adaptation du programme de navigation en fonction des compétences des équipages
- un correspondant à terre qui assure le suivi d'activité et de navigation
- la présence d'un secouriste sur l'eau pour toutes les sorties
- la nécessité d'être équipé d'un moyen de communication en mer
La création d'un règlement de sécurité nautique en 1937, et d'un programme de progression formation pour les jeunes et les cadres. Ils furent aussi les premiers à fixer des limites de conditions météorologiques suivant les diplômes et le type d'embarcation suites aux améliorations de la fiabilité des prévisions météo depuis les années 1980 avec le traitement des données par informatique. 1984, avec la publication du BALISES, les scouts et la mer[13] décrit l'ensemble du dispositif réglementaire fixant un cadre d'activité précis au groupe scout marin moderne et les dispositions d'encadrement ; secourisme ; surveillant de baignade ; diplômes scouts marins...
Évènements sportifs et actions médiatiques
Les scouts marins n'ont pas pour activités de s'inscrirent aux compétitions sportives et aux manifestations médiatiques de la voile néanmoins on relève les actions suivantes :
- 1983, Un tour du monde, découverte pour le Ketch en acier de 13 mètres la Cavale Groupe Scouts de France de la 6ème Paris
- 1990, les Scouts de France marins de la 6ème Paris participent au tour de France à la Voile
- 2004, Participation à Brest 2004, inscription de 2 yole de ness construits par les scouts marins groupe de la 1ère Nantes
- 2006, les Scouts et Guides de France marins engagent sur le Record SNSM avec un navire au profit des bénévoles de la SNSM
- 2007, les Scouts et Guides de France marins engagent cette fois-ci deux navires sur le Record SNSM et ramènent 2 records de vitesse à la voile entre Saint Nazaire et Saint Malo [14]
- Catégorie internationale IRC : 2j 3h 56´ 30´´ (temps compensé)
- Catégorie Plaisance HN 3 : 1j 23h 46´’ 37’’ (temps compensé)
- 2008, Participation à Brest 2008, 150 jeunes marins, filles et Garçons accompagnés de leurs 16 canots et yoles de Ness en bois du groupe de Bordeaux et Nantes
- 2008, le voilier "Scouts et Guides de France" constitué d'un équipage de jeunes qualifiés ; Patron d'Embarcation, Chef de Quart et Chef de Flottille, reprend le record de vitesse à la voile -RECORD SNSM- entre Saint Nazaire et Saint Malo en catégorie IRC [15]
Références
- ↑ Scouts et Guides en Bretagne editeur : Yoran Emmbanner Auteur : Christophe Carichon ISBN 978-2-916579-10-8
- ↑ thèse sur l'histoire de la mission populaire evangelique, auteur Jean Paul Morley
- ↑ Equipage : livre, dossier technique marin éditions du FENNEC, éditions des Scouts de France n°ISBN 2 9039 22 79 8
- ↑ Livre : Le youyou dossier technique marin Edition FEEUF 1 trimestre 1980
- ↑ Livre : JALONS POUR LE SCOUTISME MARIN : UNE VOIE POUR LE DEVELOPPEMENT, Auteur : MOREAU MICHEL, Editeur : Editions des scouts de france ISBN 2 903 922 07 1
- ↑ Scouts et Guides en Bretagne editeur : Yoran Emmbanner Auteur : Christophe Carichon ISBN 978-2-916579-10-8
- ↑ a et b BALISES, les scouts et la mer, 1984 Michel Moreau ISBN 2-903922-07-1 Edition des Scouts de France
- ↑ AGSE - Éclaireurs - Les scouts marins
- ↑ Cours de navigation à la voile du Patron d'embarcation
- ↑ Le site de la commission marine des EEUDF
- ↑ Scouts et Guides de France Marins
- ↑ Embarque...garçons édition LA HUTTE 1937
- ↑ name="BALISE"
- ↑ Record SNSM
- ↑ Record SNSM
Liens externes
- (mul) Catégorie scoutisme de l’annuaire dmoz
- (mul) Scouts Marins SGDF, page scoutisme marin du site des SGDF
- (fr) Scouts Marins GSE, page scoutisme marin du site de l'AGSE
- (fr) scouts marins EEUF, portail Scoutisme Marin EEUF
- (fr) scoutsmarins.fr, le site du scoutisme marin SGDF
- (mul) Spécialité marine sur Scoutorama, site technique de l'AGSE
- (fr) Scoutisme marin sur Scoutopedia, l'encyclopédie scoute.
- Portail du scoutisme
- Portail du monde maritime
Catégories : Association ou organisme lié à la mer | Scoutisme
Wikimedia Foundation. 2010.