- Schwarzbach
-
Schwarzbach Photo souhaitée - Merci Caractéristiques Longueur 11,7 km Bassin 103 km2 Bassin collecteur Rhin Débit moyen 1,13 m3⋅s-1 Cours Se jette dans Falkensteinerbach Géographie Pays traversés France Le Schwartzbach est un cours d'eau des Vosges du Nord en France et un affluent du Falkensteinerbach, qui se jette ensuite dans la Zinsel du Nord, puis la Moder, puis le Rhin et la mer du Nord.
Sommaire
Étymologie
Le nom du ruisseau signifie ruisseau noir, probablement à cause de son parcours à travers les épaisses forêts noires de résineux des Vosges du Nord.
Le ruisseau était anciennement appelé le Cronnbach (rivière de la couronne).
Histoire
Les premières traces humaines décelées jusqu'à présent dans la région datent du Néolithique ou âge de la pierre polie (4000 à 2000 avant Jésus-Christ). Sur les hauteurs de la vallée du Schwarzbach on dénombre plusieurs abris sous roche avec ou sans polissoir (Jaegerthal, Windstein, Dambach).
La vallée du Schwarzbach, de par sa configuration naturelle, fait, lors de la mise en place de la Ligne Maginot, l'objet d'une étude particulière aboutissant finalement à la construction d'une série de 12 barrages le long du ruisseau, constituant ainsi une zone inondable, afin de créer un obstacle naturel contre l'ennemi.
Un autre martinet était implanté à la cascade du Rauschendwasser, situé près de Reichshoffen. Cette forge est construite en 1767 par le baron Philippe-Frédéric de Dietrich, et dépendant de la forge de Jaegerthal. On y affinait la fonte. En 1863 ce lieu est transformé en deux feux de raffinerie d'acier. La soufflerie qui alimente ce foyer est mise en mouvement par une turbine et le marteau par une roue hydraulique.
C'est la force des cours d'eau qui fit fonctionner les machines. En 1810, il n'y a que 15 machines à vapeur en service en France. Dans la métallurgie, l'énergie des grands et petits marteaux des forges, celle des soufflets des hauts-fourneaux (pour activer le feu), est fournie par l'eau. Ainsi le Schwarzbach alimente trois usines de la Famille de Dietrich.
Aménagé en différentes chutes précédées d'un étang, après le rachat du Graffenweiher comme bien national en l'an IV, son niveau est rehaussé avant les forges et son écoulement est réglable et sûr.
Il fait fonctionner le martinet du Windstein, la forge de Jaegerthal, avec son grand marteau et ses martinets, la forge de Rauschendwasser, où son cours est contrôlé par des digues et écluses et renforcé par l'apport de petits ruisseaux, et enfin la forge de Reichshoffen (Rauschendwasser signifie : eaux bruyantes).
Géographie
Le Schwartzbach prend sa source dans le Graffenweiher, près de Sturzelbronn en Moselle. C'est un affluent de la Moder située plus au nord.
Faune et flore
Le long de ses courbes poussait la fleur d'arnica, encore appelé « le tabac des Vosges », cueillie au début du XIXe siècle et très utilisée par les médecins militaires durant les guerres napoléoniennes pour combattre la typhoïde mais également les diarrhées.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique du Rhin
- Cours d'eau du Bas-Rhin
- Cours d'eau de la Moselle
- Cours d'eau du Pays de Bitche
Wikimedia Foundation. 2010.