Sandrine Bélier

Sandrine Bélier
Sandrine Bélier
Sandrine BELIER, EELV
Sandrine Bélier

Mandats
Députée européenne
Actuellement en fonction
Depuis le 14 juillet 2009
Élection 7 juin 2009
Législature VIIe (2009-2014)
Biographie
Date de naissance 2 septembre 1973 (1973-09-02) (38 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la France Longjumeau, Essonne
Nationalité Française
Parti politique Europe Écologie Les Verts
Diplômé de Université de Strasbourg
Profession Juriste de l'environnement

Sandrine Bélier, née le 2 septembre 1973 à Longjumeau (Essonne), est une femme politique française, juriste de l'environnement et Droits de l'Homme. Elle est membre d'Europe Écologie Les Verts.

Sommaire

Biographie

Sandrine Bélier a effectué des études de droit à Paris XI, puis Strasbourg III, en conciliant une activité salariée et un engagement culturel. Elle est titulaire d'un DESS en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, d'un Diplôme universitaire en pollutions et nuisances et d'un DEA de droit public option « droits de l'homme ». En 2002, elle reprend des travaux de thèse de doctorat sur « La démocratie participative et la préservation du patrimoine naturel » qu'elle abandonnera en 2007 pour s'engager dans le Grenelle Environnement et y mener les travaux sur la « Nouvelle démocratie écologique » pour France nature environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue ROC.

En parallèle, elle s'est engagée depuis 1997 dans de très nombreuses associations de promotion de la protection de l'environnement et du droit de l'environnement.

Elle a été chargée, jusqu'à son élection au Parlement européen, d'enseignement en Droit et gestion de l'environnement industriel, Droit de la protection de la nature, Démocratie participative et rôle des associations à l'Université de Strasbourg (Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman) et Droit des risques et responsabilités à l'Université de Haute-Alsace de Mulhouse[1].

En 2008, par arrêté du Premier ministre, elle est nommée membre de la Commission nationale du débat public[2].

Parcours

Parcours associatif

Après avoir participé, comme assistante, aux travaux de l'Union internationale pour la conservation de la nature de Bonn et du Conseil de l'Europe en 1996, elle intègre, en 1998, l'association Alsace nature, pour s'occuper du secteur juridique, avec le statut d'Emplois-jeunes.

Nommée directrice régionale d'Alsace nature en 2001, elle intègre (bénévolement) le directoire du réseau juridique de FNE, où elle sera nommée directrice fédérale en 2008[3].

Elle a été présidente de 1997 à 2002 d'ARPEJE (Association pour la réussite et la promotion des juristes de l'environnement) et membre du conseil d'administration de la SFDE (Société française pour le droit de l'environnement) de 2004 à 2008.

Elle a été représentante de 2002 à 2007 du Conseil international du droit de l'environnement et du Bureau européen de l'environnement au Conseil de l'Europe[1].

Elle a représenté les intérêts environnementaux au Grenelle Environnement (comme représentante pour FNE/LPO/Ligue ROC) sur les questions de gouvernance et démocratie écologique, Groupe 5 du Grenelle puis COMOP 24 et 34[4],[5].

Parcours politique

Le 10 décembre 2008, Sandrine Bélier annonce qu'elle quitte la direction de FNE au regard « de l'incapacité de nos gouvernants à mesurer l'opportunité de mettre en œuvre les solutions dégagées par le Grenelle, de la faiblesse du relais politique à l'expression concertée de la société civile »[6], pour s'engager politiquement aux côtés d'Europe Écologie et participer aux élections européennes de 2009[7].

Tête de liste dans la circonscription Est, elle est élue le 7 juin 2009, avec 14,28 % des voix, en talonnant la liste du Parti socialiste conduite par Catherine Trautmann et devançant largement celle du Mouvement démocrate, emmenée par Jean-François Kahn. Elle termine même seconde dans la région Alsace, avec 16,88% des suffrages exprimés[8], et réalise un score de 21% à Strasbourg, capitale européenne.

Parlementaire, elle intègre le Bureau exécutif d'Europe Écologie, et est membre du Comité d'animation et de pilotage (CAP).

Pour les élections régionales de 2010, la nouvelle députée européenne annonce, dès juillet 2009, qu'elle sera « marraine » des initiatives qui s'inscrivent dans la continuité de la dynamique d'Europe Écologie dans chacune des cinq régions de l'euro-région Est, et commence par l'Alsace[9].

Au Parlement européen, elle est membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), de la Commission des pétitions (PETI) et de la Commission des affaires constitutionnelles (AFCO). Au sein du groupe des Verts Européens, elle est coordinatrice Biodiversité, membre de l'Internet Core Group et du Climate Core Group.

Publications

Elle a publié plusieurs articles dans les revues Droit de l'environnement et Revue juridique de droit de l'environnement, dont plusieurs sur l'application de la directive habitats dite « Natura 2000 »[10] et à contribué à de diverses publications collectives.

  • "Natura 2000 : Transmission de pSIC et marge d'appréciation de l'Etat", Droit de l'environnement n°139, juin 2006
  • « Les effets prévisibles de la Charte constitutionnelle sur l'environnement », Communication à la table ronde sur L'entrée de la charte de l'environnement dans la constitution, organisé par le CDES le 4 avril 2005[11].
  • « L'applicabilité de la directive « Habitats » en France, commentaire sous CE, 9 juillet 2001, Association fédérative régionale pour la protection de la nature, n° 234 555, Droit de l'environnement n° 91, septembre 2001, p. 203
  • « Intérêt à agir des associations de protection de l’environnement dans le contentieux des remembrements ruraux », RJE 2/2001, p. 268
  • « Référé civil – Protection du biotope d’espèce végétale – Note sous TGI Colmar, 6 octobre 2000, Alsace nature Haut-Rhin», co-écrit avec Raymond LEOST, RJE 2/2001, p. 258
  • "Directive « Habitats » : L’obligation de transmettre un inventaire scientifique exhaustif durant la première étape du processus de désignation des ZSC", Droit de l’Environnement n° 94, déc. 2000
  • « Le monde associatif a un rôle à jouer » in « Grenelle de l’environnement, les attentes au rendez-vous ? », 20ème entretiens écologiques du Sénat, numéro spécial VALEURS VERTES – janvier 2009
  • « Freins et leviers de la médiation environnementale, rôle des APNE », in « Médiation et environnement », journée organisée par l’AFITE, le 1er octobre 2008 (à paraître)
  • « Access to justice in environmental matters and the Role of NGOs – Empirical Finfing ang Legal Appraisal - ed Europa Law Publishing », sous la direction de N. de Sadeleer, G. Roller et M. Dross, partie française, par Sandrine Bélier, ed. Europa Law Publishing, 2005, 228p.
  • « De la nécessité de préserver l'habitat d'une espèce protégée : l'arrêté de protection de biotope a t-il fait ses preuves ? » in La protection de la nature, 30 ans après la loi du 10 juillet 1976, Presses universitaires de Strasbourg dans la Collection "Droit de l'Environnement" du CDES[12].
  • « Guide du permis de construire » - Les publications de Sources et Rivières du Limousin- Janvier 2004
  • « A Race to protect Europe’s Natural Heritage; European Snapshot report on the status of implementation of the Habitats Directive » Contribution pour la partie française.– WWF European policy Office – June 2001.

Pendant le Grenelle, elle publié plusieurs billets sur les sites consacrés par Libé-grenelle[13], « l’Environnement du Grenelle », sur Rue 89[14] et « Grenelle blog » sur le site 20 minutes.

Sandrine Bélier signe des chroniques pour la version française du magazine en ligne Slate[15]

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sandrine Bélier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sandrine Belier — Sandrine Bélier Sandrine Bélier Sandrine Bélier au colloque AFITE en 2008. Députée européenne Actuellement en fonction Depuis le 14 juillet …   Wikipédia en Français

  • Europe Écologie — Logotype d Europe Écologie Élections concernées par l alliance Européennes de 2009, régionales de 2010 Organisations politiques concernées Les Verts, Fédération régions et peuples solidaires …   Wikipédia en Français

  • Elections europeennes de 2009 en France — Élections européennes de 2009 en France Logotype publié par le ministère de l Intérieur à l occasion des élections. Les élections européennes de 2009 se sont déroulées les 6[1] et 7  …   Wikipédia en Français

  • Élections européennes de 2009 (France) — Élections européennes de 2009 en France Logotype publié par le ministère de l Intérieur à l occasion des élections. Les élections européennes de 2009 se sont déroulées les 6[1] et 7  …   Wikipédia en Français

  • Élections européennes de 2009 en france — Logotype publié par le ministère de l Intérieur à l occasion des élections. Les élections européennes de 2009 se sont déroulées les 6[1] et 7  …   Wikipédia en Français

  • Circonscription Est — Circonscriptions françaises La circonscription Est est une circonscription électorale française utilisée tous les cinq ans depuis 2004 dans le cadre des élections européennes pour désigner, par une élection au suffrage universel direct, neuf …   Wikipédia en Français

  • Élections européennes de 2009 en France — Logotype publié par le ministère de l Intérieur à l occasion des élections. Les élections européennes de 2009 se sont déroulées le 7 juin 2009[1] en France. Ces …   Wikipédia en Français

  • Europe Écologie Les Verts — Pour les articles homonymes, voir EELV (homonymie). Europe Écologie Les Verts Logo officiel …   Wikipédia en Français

  • Europe Ecologie — Europe Écologie Europe Écologie   Élections concernées par l alliance Élections européennes de 2009 en France …   Wikipédia en Français

  • Europe ecologie — Europe Écologie Europe Écologie   Élections concernées par l alliance Élections européennes de 2009 en France …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”