- Samaël
-
Samaël est une importante figure du Talmud, reprise dans plusieurs textes postérieurs. Il y est décrit comme le délateur, séducteur et destructeur du monde.
Parfois assimilé à Satan, Samaël est parfois décrit comme le nom « angélique » du Diable, alors que Satan, son nom « diabolique » signifie littéralement l'accusateur. Samaël signifie étymologiquement « le venin de Dieu », l'ange de la mort. Prince des airs, il règne sur les sept zones appelé Sheba Hiechaloth. Le nom peut aussi être rapporté au dieu syrien Shemal, diabolisé par le concile de Nicée[réf. nécessaire].
Avant d'être relégué aux enfers par le Divin, Samaël était le bras gauche de Dieu ; vêtu de feu, lui même composé de feu, il possède six ailes et tient un glaive dont l'extrémité contient du poison.
D'après les rabbins[Quoi ?], commentateurs du Pentateuque, c'est lui qui, monté sur l'Antique Serpent, aurait incité Ève à commettre le péché et il serait le véritable père de Caïn. Il fut également l'adversaire mythique de Moïse, dont l'archange saint Michel lui disputa le cadavre. Il est aussi appelé le chef des Dragons du mal, et il est généralement tenu pour responsable du torride vent chaud du désert.
Pourtant, il existe un autre aspect de Samaël. Dans le « Livre chaldéen des Nombres »[réf. nécessaire] Samaël serait détenteur de la Sagesse cachée (occulte), tandis que Michaël celui de la Sagesse terrestre supérieure, les deux sagesses émanent de la même source, mais divergent après leur délivrance de l'âme, qui sur la Terre est Mahat (compréhension intellectuelle), ou Manas (le siège de l'intellect). Elles divergent, parce que Michaël est influencée par Neschamah (âme sacrée), tandis que Samaël est influencé par rien.
Sommaire
Dans la fiction
- Samaël apparaît dans la bande dessinée Les Éthiopiques d'Hugo Pratt (22e – ... Et d'autres Roméo et d'autres Juliette)
- Samaël joue un rôle d'antagoniste manipulé par Grigori Raspoutine dans le film Hellboy.
- Dans le jeu vidéo Darksiders, Samaël est un démon emprisonné depuis des lustres, représentant jadis une menace pour le Prince des Enfers. Guerre, le protagoniste du jeu, le libère et restaure sa puissance en lui rapportant le cœur de chacun des quatre "Élus" du Destructeur. En retour, Samaël octroie à Guerre une partie de ses pouvoirs et l'amène directement à la Tour du Destructeur. Dans la bande dessinée servant de prologue à l'histoire, Samaël a une relation avec une démone nommée Lilith, comme dans la Kabbale.
- Samaël est un boss récurrent dans la série de jeux vidéo "Silent Hill"
Annexe
Bibliographie
Liens externes
- Portail des religions et croyances
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des créatures et animaux légendaires
Wikimedia Foundation. 2010.