- Salon de thé
-
Un salon de thé est généralement un endroit public de détente dans lequel est vendu du thé en vrac qu'on peut le plus souvent déguster sur place. Des pâtisseries et des gâteaux sucrés ou salés y sont également proposés en guise d'accompagnement. Certains salons de thé mettent à la disposition des clients des chichas.
Histoire
Au début du XXe siècle, le salon de thé est, la plupart du temps, un lieu où les dames sont disposées à se réunir autour d'un breuvage. Il représente également un lieu de rendez-vous littéraire où la nourriture peut alors être tant intellectuelle que matérielle.
En Chine, les salons de thé ou maisons de thé ( 茶館 / 茶馆 cháguǎn ) sont également des lieux de détente traditionnels, où l'on vend et/ou sert un grand nombre de variétés de thé, soit en dégustation, soit en groupe autour d'un plateau à thé dans un salon privé. Les plus anciennes maisons de thé connues dans l'Histoire ont ouvert au temps de la dynastie Tang, avant l'année 740.
Économie
Dans les grandes villes touristiques comme Beijing, certaines maisons de thé servent aujourd'hui de base à une arnaque connue : un touriste est abordé dans la rue par un jeune homme ou une jeune fille parlant bien anglais, qui l'invite à venir déguster du thé[réf. nécessaire]. La salle est toujours en étage ou éloignée de la rue. Après plusieurs petites tasses de thés variés, le touriste apprend qu'il a consommé des thés extrêmement coûteux et est invité à sortir sa carte bancaire[réf. nécessaire]. La violence physique étant très sévèrement punie en Chine, et ces lieux étant bien connus de la police locale, le touriste peut résister sans crainte[réf. nécessaire].
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.