- Sainte-Paule (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Paule.
Sainte-Paule
Église de Sainte-Paule
Localisation de Sainte-Paule dans la MRC de MataneAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1968 Maire
Mandat en coursYvan Côté
2009 - 2013Démographie Population 219 hab. (2006) Densité 2 hab./km2 Gentilé Pauléen, Pauléenne Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 87.78 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 24 08040 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Paule est une municipalité canadienne à vocation forestière de 299 habitants (2006) située dans l'est dans les monts Chic-Chocs formant la vallée de la Matapédia à la frontière entre les municipalités régionales de comté de La Matapédia et de Matane au Québec[1].
Sommaire
Toponymie
La misison fondée en 1923 fut nommée Sainte-Paule en l'honneur de Paule de Rome, veuve et disciple de Jérôme de Stridon. La municipalité est souvent nommée "Sainte-Paula" par les habitants de la région. Cette appellation n'est pas fortuite étant donné que le bureau de poste portait le nom de Sainte-Paula de 1938 à 1982[2].
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Sainte-Paule est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 400 km au nord-est de Québec et à 320 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Sainte-Paule sont Rimouski à 95 km à l'ouest et Matane à 25 km au nord. Sainte-Paule est située sur la route qui relie Sayabec à Matane. Le territoire de Sainte-Paule couvre une superficie de 88 km2.
La municipalité de Sainte-Paule fait partie de la municipalité régionale de comté de Matane dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse de Sainte-Paule porte le même nom que la municipalité et est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, dans la région pastorale de Matane.
Topographie
La municipalité est située dans les montagnes qui forment la vallée de la Matapédia dans la section des monts Notre-Dame des monts Chic-Chocs.
Hydrographie
Le lac du Portage est situé dans le territoire de la municipalité de Sainte-Paule. Il y a deux bassins versants à Sainte-Paule, l'un est drainé par la rivière Matane et l'autre par la rivière Matapédia[3].
Démographie
Population de Sainte-Paule Année Nombre d'habitants[4] 1991 187 1996 228 2001 199 2006 229 Entre 2001 et 2006, Sainte-Paule a connu une croissance démographique de 15,1 %[5]. 93 % de la population de Sainte-Paule a le français en tant que langue maternelle, le restant ayant l'anglais[5]. 48 % de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[5].
31 % de la population de 15 ans et plus de Sainte-Paule n'a pas de diplôme d'éducation. 40,5 % de cette population n'a qu'un diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 7,1 % de cette population ont un baccalauréat ou un diplôme d'études universitaires plus élevé[5].
Il est intéressant de regarder cette municipalité dans l'optique de la première Opération dignité dirigée par le curé Charles Banville. L'Opération dignité est une réaction populaire face au plan de relocalisation des habitants de Saint-Paule dessiné par le Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (BAEQ).
Histoire
Article connexe : Histoire de la vallée de la Matapédia.Les premiers habitants de ce territoire s'établirent en 1912[2]. Cependant, il y avait déjà une scierie de construite sur ce territoire en 1897[2]. Autrefois, l'endroit se nommait Colonie Val-Joubert en l'honneur de Louis-Philippe Joubert qui était un marchand de bois influant de Sayabec et qui colonisa le territoire de Sainte-Paule dès 1903[2]. Aujourd'hui, le nom de l'école primaire de Sainte-Paule est « Val-Joubert ». La mission catholique de Sainte-Paule a été fondée en 1923. Le bureau de poste a été ouvert en 1938 sous le nom de Sainte-Paula. La caisse populaire a été fondée le 15 septembre 1945. La paroisse a été érigée canoniquement en 1948 par détachement de la paroisse de Sayabec. La constitution officielle de la municipalité de Sainte-Paule a été effectuée le 1er janvier 1968 à partir de territoires non organisé. Le 14 juin 1968, la caisse populaire est fermée.
Économie
L'économie de Sainte-Paule tourne principalement autour de l'industrie forestière.
Éducation
L'école Val-Joubert de Sainte-Paule n'a que deux classes. La première offre les trois premiers niveaux du primaire et la seconde les trois autres. La bâtiment de l'école Val-Joubert contient aussi la bibliothèque municipale. L'établissement est situé sur la rue Banville[3].
Tourisme
La chasse aux faisans est implantée dans la municipalité de Sainte-Paule depuis 1998[3].
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieu à tous les quatre ans et sont effectuées en bloc sans division territoriale.
mandat fonction nom 2005 - 2009 maire Yvan Côté conseillers #1 Barbare Lehouillier #2 Micheline Lévesque #3 Poste vacant #4 Alfred D'Amours #5 Victor Sirois #6 Richard Nadeau Représentations politiques
Québec : Sainte-Paule fait partie de la circonscription provinciale de Matane. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, le député sortant Pascal Bérubé, du Parti Québécois, a été réélu pour représenter la population de pauléenne à l'Assemblée nationale.
Canada : Sainte-Paule fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population de pauléenne à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Paule » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011. Gouvernement du Québec, «
- Sainte-Paule sur Commission de toponymie du Québec
- Site officiel de la municipalité de Sainte-Paule
- Statistiques Canada
- Sainte-Paule sur Statistiques Canada
Annexes
Bibliographie
- Jos D. Michaud, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, La voix du lac, 1922, 254 p..
Sources en ligne
- Commission de toponymie du Québec
- Statistiques Canada
- Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec
Articles connexes
- Matane (municipalité régionale de comté)
- Vallée de la Matapédia
- Bas-Saint-Laurent
- Matane (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.